3 conseils pour créer le logo de votre association

0

La création d’un logo est une étape incontournable pour votre projet de mise en place d’une association. Ce visuel saura vous représenter pendant des années, sur vos supports de communication, vos réseaux sociaux, vos affiches et vos événements. À juste titre, il doit incarner vos valeurs, parler à votre audience et rester lisible en toutes circonstances. Voici trois conseils pour concevoir un logo qui convient à votre association.

1. Clarifiez l’identité et les valeurs de votre association

La première étape de votre projet consiste à bien définir ce que vous êtes, ce que votre association représente. En effet, votre logo doit être porteur de votre histoire. Posez-vous les bonnes questions : quelle est votre mission ? À qui vous adressez-vous ? Que souhaitez-vous transmettre comme valeurs ?

Vous évitez ainsi de créer un logo générique, non relié à votre projet. Le logo d’une association sportive n’exprimait pas les mêmes codes qu’un logo d’une association humanitaire ou culturelle. Plus vous définissez votre identité, plus vous construisez un visuel cohérent et percutant.

Il faut aussi penser à votre cible. Votre logo doit lui parler naturellement. Des couleurs ou symboles mal choisis prennent de la distance avec votre message. À l’inverse, un logo conforme à vos valeurs renforce la confiance, la reconnaissance et l’adhésion à votre cause. Vous pouvez solliciter une agence de graphisme réputée (à voir sur cette liste) pour un accompagnement professionnel.

2. Privilégiez la simplicité et la lisibilité

L’une des plus grandes erreurs dans la conception d’un logo est de vouloir tout dire dans un seul logo. De trop nombreux détails, couleurs ou symboles pénalisent la lisibilité. En effet, devrez décliner le visuel en divers formats pour différents supports : site internet, réseaux sociaux, flyers, banderoles, t-shirts… Il doit rester clair, même en petite taille ou en noir et blanc.

Misez alors sur un logo simple qui peut être facilement mémorisé par votre public. Il sera mieux reconnu et mieux enregistré. Cette simplicité implique d’utiliser une ou deux couleurs maximum, une typographie lisible et des formes bien épurées. Il n’est pas question d’impressionner, mais seulement d’identifier.

Par-dessus, pensez aussi à la pérennité. Un logo trop tendance a de grandes chances de vieillir au bout de quelques années. Préférez donc un design sobre et intemporel. Vous évitez ainsi de le refaire après peu de temps d’utilisation.

3. Pensez usage, déclinaisons et accompagnement professionnel

Un logo efficace est pérenne et fonctionnel sur tous les supports. Lors de sa conception, vous devez anticiper ses potentielles déclinaisons, qu’il s’agisse d’une version couleur ou monochrome, horizontale ou verticale, iconique pour les réseaux sociaux, etc. Inadapté, votre logo peut être inutilisable dans certaines situations.

Vous devez également prendre en compte l’aspect technique. Les fichiers doivent être aisément exploitables :

  • des formats vectoriels ;
  • une bonne résolution ;
  • une compatibilité avec l’impression et le digital.

Cette précaution vous évite des difficultés lors de la création des supports de communication. À ce titre, si vos moyens financiers le permettent, n’hésitez pas à faire appel à un graphiste ou à une agence spécialisée. Le professionnel saura traduire votre identité visuellement, vous orienter sur vos choix graphiques et vous livrer un logo réellement utilisable.

Certes, il s’agit d’un investissement supplémentaire, mais cela vous garantit une économie de temps. Vous bénéficiez d’un gage de fiabilité qui renforce la crédibilité de votre association.