Skip links

L’Ikigai, outil pour trouver sa voie

L’ « ikigai » 生き甲斐 signifie littéralement « raison de vivre » (生きる vivre + 甲斐 but). Ce terme a été créé à partir d'une philosophie existentielle qui prendrait ses racines sur l’île d’Okinawa, archipel nippon renommé pour ses records de longévité.

Entre ce qui nous anime, l’image qu’on aimerait renvoyer et les injonctions de la société que nous avons intégrées, il est parfois difficile de faire le tri. C’est pourquoi, nous vous proposons une parenthèse afin de vous recentrer sur vous, vos envies, et vos besoins.

Découlant de cette philosophie, une méthode a été mise au point pour vous aider à vous concentrer sur l’essentiel. L’ikigai est situé entre vos passions, vos hobbies, votre travail et ce qui fait que vous avez envie de vous lever tous les matins. Que ce soit pour faire le point ou pour trouver le juste équilibre entre pro et perso, faites le test !

Mode d’emploi

Commencez par prendre une feuille de papier et tracez 4 cercles de la façon qui suit :

Faites un 1er cercle en haut de la feuille et inscrivez-y :

Vos activités passion, celles qui vous absorbent complètement, durant lesquelles vous ne voyez pas le temps passer. Classez-les par ordre de préférence (cela vaudra pour les autres cercles également).

Tracez à présent un 2ème cercle au milieu de la feuille décalé sur la gauche et écrivez :

Les activités et/ou disciplines dans lesquelles vous estimez être meilleur.e que la plupart des gens. Cela peut-être aussi ce pour quoi on vous complimente régulièrement.

Passez ensuite au 3ème cercle que vous tracerez en bas et notez-y :

Toutes les compétences pour lesquelles vous êtes rémunéré.e ou pour lesquelles vous pourriez l’être.

Enfin, tracez, à droite, le 4ème et dernier cercle pour y placer :

Les causes qui vous tiennent à cœur pour améliorer le monde. Tout ce que vous pouvez faire, à votre échelle, pour faire bouger les choses.

Une fois tous les cercles remplis, vous pourrez déterminer, au centre ce qu’est votre « ikigai » car votre raison de vivre est à l’intersection de ces 4 grandes catégories.

ikigai
© Florence Baumel Talenty
Au-delà de l’intérêt pratique de réaliser ce test pour vous aider à trouver votre métier idéal. Il a été prouvé, notamment par les études statistiques, que les personnes qui connaissent leur ikigai vivent moins stressées. Elles sont bien plus épanouies au quotidien et, par-dessus tout, sont moins sujettes aux troubles cardio-vasculaires.
Pas de panique si vous n’avez pas réussi à remplir tous les cercles, prenez votre temps, gardez ce schéma sur votre ordinateur et remplissez-le progressivement. Petit à petit, vous serez en mesure de cerner ce qui vous correspond le mieux.

Avez-vous déjà testé cet outil philosophique ? S’est-il révélé utile dans votre orientation ?

Rédactrice en chef : Mallory - Illustratrice / rédactrice : Florence - Directrice publication : Lauriane *** Chasseuses d'inspirations et de good vibes ! La team Talenty vous aide à concrétiser vos projets, à communiquer et développer votre réseau et votre entreprise.

Vous avez aimé cet article ? Laissez un commentaire pour prolonger la discussion :)

%d blogueurs aiment cette page :