Skip links

FKA Twigs, l’anti-muse

Contrairement aux jeunes femmes chargées d'inspirer les artistes, FKA Twigs est actrice de son art et elle le revendique. L'artiste auteure-compositrice-interprète-productrice-danseuse britannique, se réinvente sans cesse.

Connue depuis 2014 grâce à son premier album intitulé LP1, elle revient avec Magdalene.

Étonnante, hypnotique et indépendante, nous vous livrons 7 choses à savoir sur cette artiste qui ne rentre dans aucune case.

FKA Twigs album

1. Précédemment connue sous le nom de

FKA Twigs s’appelle Tahliah Debrett Barnett, elle est née le 16 janvier 1988. Son nom d’artiste est un sigle qui signifie « Formerly Known As », c’est à dire « Précédemment connue sous le nom de ». « Twigs » signifie « brindille », c’est un surnom qui la suit depuis l’adolescence. Cela fait référence à son habitude de faire craquer les articulations. Elle a dû modifier ce pseudo qu’elle utilisait en tant que danseuse afin d’éviter un procès avec le groupe The Wigs.

2. Une esthétique afrofuturiste

L’afrofuturisme est un mouvement culturel, artistique, esthétique et littéraire né dans les années 60 aux Etats-Unis. L’une de ses ambitions est de permettre aux communautés noires de se forger une nouvelle identité visuelle perdue au cours de l’Histoire. FKA Twings ne le cache pas, le fait d’être une « person of color », d’origine espano-jamaïcaine, a impacté sa création et son esthétisme.

L’artiste propose une pop expérimentale qui semble parfois venue d’une autre planète. Dans ses costumes, ses mouvements de danse et ses clips, nous pouvons retrouver des références à l’Egypte ancienne, époque chère à l’afrofuturisme. Son univers visuel est extrêmement riche, ses vidéos sont léchées, son style est toujours avant-gardiste tout en se réappropriant des codes du passé.

3. Une formation classique

Née d’une mère danseuse et d’un père trompettiste, Tahliah Barnett a toujours baigné dans l’art. Dès l’enfance, elle commence sa formation artistique par le ballet, le gospel et l’opéra. Elle excelle rapidement en tant que danseuse. Elle décroche d’ailleurs, ses premiers contrats en tant que telle, pour des clips de Kylie Minogue, Jessie J et Ed Sheeran entre autres. Toutefois, c’est son amour pour la musique qui a toujours guidé sa création.

4. Elle manie la barre et le sabre comme peu de personnes.

En mai 2018, FKA Twigs a annoncé s’être fait opérer de 6 tumeurs bénignes à l’utérus. Très affectée par cette épreuve, elle a eu peur que son corps ne redevienne jamais aussi performant qu’avant.

C’est par le pôle dance, qu’elle débute une démarche de réappropriation de son corps et de son intimité. Grâce a cette discipline, elle développement sa force et ajoute une corde à son arc d’artiste. En plus de la danse à la barre, elle apprend à magner le sabre et crée des chorégraphies aussi impressionnantes que magnifiques.

5. Magdalene, pour Marie-Madeleine

Pour son second album, FKA Twigs s’est inspirée d’une figure biblique. Dans une interview pour iD-Magazine, elle explique : « Peu importe ce que vous faites ou l’excellence de votre travail, c’est parfois comme si vous deviez être attaché à un homme pour être validé. Je me sentais comme ça parfois. Et puis j’ai commencé à lire à propos de Marie-Madeleine et à quel point elle était étonnante, comment elle était susceptible d’avoir été la meilleure amie de Jésus, sa confidente. Elle était herboriste et guérisseuse, mais, vous savez, son histoire est tirée de la Bible et elle était “une prostituée”. J’ai trouvé beaucoup de pouvoir dans l’histoire de Marie-Madeleine ; beaucoup de dignité, beaucoup de grâce, beaucoup d’inspiration. »

6. Nicolas Jaar a retiré son nom des crédits.

Nicolas Jaar est un célèbre compositeur et producteur d’électro, américano-chilien. Si FKA Twigs lui a fait confiance pour l’album Magdalene, il n’apparaît pourtant pas dans les crédits. En effet, savait que son nom risquait de faire de l’ombre à la chanteuse. Puisqu’elle a presque tout produit seule, le producteur a décidé de se retirer, afin qu’on apprécie le travail de FKA Twigs à sa juste valeur.

7. Auteure compositrice, mais surtout show woman.

La musique de FKA Twigs n’est pas “grand public”. Son style musical est difficilement définissable : entre pop, RnB, ambiant, et soul experimentale. Cependant, il y a un tel travail dans la création de ses shows, que ses concerts peuvent être envisagés comme des spectacles à part entière. En effet, les costumes, les décors, les danseurs, le pôle dance et les chorégraphies au sabre donnent une dimension magique et onirique qui va au-delà de sa musique.

“Je ne peux pas définir ma musique. C’est ridicule comme questionnement. Il faut arrêter de toujours vouloir intellectualiser et analyser les choses. Je profite simplement de ce que je fais. D’ailleurs je n’écoute pas beaucoup de musique. Je n’ai pas d’influences précises. Les idées surgissent d’elles-mêmes.”
FKA Twigs

FKA Twigs est en concert à la Salle Pleyel, à Paris, le 1er décembre 2019. Le show est malheureusement déjà complet. Toutefois, vous pouvez écouter son album sur toutes les plateformes de streaming et la suivre sur instagram pour en prendre plein la vue !

Vous connaissiez cette artiste ? Et vous, qui est votre inspiration du moment ?

Rédactrice en chef : Mallory - Illustratrice / rédactrice : Florence - Directrice publication : Lauriane *** Chasseuses d'inspirations et de good vibes ! La team Talenty vous aide à concrétiser vos projets, à communiquer et développer votre réseau et votre entreprise.

Vous avez aimé cet article ? Laissez un commentaire pour prolonger la discussion :)

  1. Je l’adooooooore ! Je la trouve tellement envoûtante, c’est un bonheur de l’écouter, mais aussi de la voir en effet ! Je ne connaissais pas son vrai prénom, mais j’aime beaucoup Tahliah aussi du coup. Je trouve cette femme puissante et extraordinaire, c’est une vraie inspiration qui gagne à être connue, tant par ses chansons que son art au complet et ses déclarations.

    1. Bonjour Valentine, Oui elle est tellement inspirante ! Heureuses qu’elle soit de plus en plus reconnue en France 🙂

%d blogueurs aiment cette page :