Skip links

Top des livres à lire au cours de sa vie – Partie 1

Il y a forcément un livre qui vous a marqué, un ouvrage qui vous a procuré de telles sensations que vous vous en rappellerez toute votre vie et cela même si vous n’être pas un grand lecteur.

Qu’est-ce qui fait qu’un livre devient un classique ? Disons que les rigueurs du temps glissent sur certains ouvrages avec aisance. Après nos sélections de podcasts, voici une première sélection de livres qui, si ce n’est déjà fait, changeront votre vision du monde !

Les grands classiques

Don Quichotte de Miguel de Cervantes

Pour son duo mythique et truculent, formé par Don Quichotte et de son écuyer Sancho Panza et pour les aventures extraordinaires dans lesquels ils se lancent, ce livre vaut le voyage.


Frankenstein de Mary Shelley

Voici l’œuvre d’une femme qui a su, au début du 17ème siècle, se faire une place parmi ses illustres comparses masculins. L’œuvre est magistrale, bouleversante. Suivre le sort de cette terrifiante créature mise au monde par le docteur Frankenstein permet de plonger dans les pires travers du genre humain. Le monstre n’est finalement pas celui que l’on croit…

L’histoire de son autrice a été adaptée au cinéma en 2018. Le film “Mary Shelley” a été réalisé par Haifaa al-Mansour et montre toute la force qu’il a fallu à cette jeune fille du XIXème siècle pour donner vie à ce roman.


Moby Dick de Herman Melville

L’histoire de la traque impitoyable du cachalot redoutable « Moby Dick » par le capitaine Achab. Confinant à l’obsession, ce roman nous donne un exemple édifiant de l’homme déterminé à vaincre la nature, quitte à se perdre corps et âme dans cette quête.


Cent Ans de Solitude de Gabriel Garcia Marquez

Une saga familiale sur 7 générations où se mélangent surnaturel (il est question d’alchimie) et faits historiques colombiens d’une richesse incroyable.


Journal d’une Femme de Chambre de Octave Mirbeau

Sans concession et de façon avant-gardiste, Octave Mirbeau donne la parole à une domestique. La dénommée Célestine fait le récit de son quotidien auprès de ses maîtres. Elle révèle alors, toute la laideur de l’âme humaine bien dissimulée sous un masque de bourgeoisie respectable.


Dépaysement total

L’Appel de la Forêt de Jack London

Grâce à l’écriture de Jack London, nous pouvons sentir toute la rudesse et l’implacable rigueur de l’époque de la ruée vers l’or. C’est dans ce contexte historique que nous suivons la transformation du chien Buck, héros du roman, qui retourne à l’état sauvage. La force des éléments, ainsi que le comportement des humains, souvent froids et cruels, sont un plaidoyer intense pour un respect de la Nature.

Sur la Route de Jack Kérouak

Ce livre écrit en trois semaines, mais retravaillé pendant 6 ans, apporta la gloire à Jack Kerouac. Ce succès signera, malheureusement, le début d’une dépression, à laquelle il ne survivra pas. Récit quasiment autobiographique d’une errance sur les routes américaines, le roman (un long rouleau dactylographié à l’origine) dépeint la philosophie de toute la génération “beatniks”.


Le Miroir des Courtisanes de Ariyoshi Sawako

Voici une plongée dans le milieu des geishas d’avant-guerre. A travers le récit, nous suivrons l’évolution de Tomoko, une enfant de dix ans. Tomoko est vendue à une maison close par sa mère, Ikuyo, une femme frivole obsédée par sa propre apparence. Par la force de son intelligence, la petite fille s’extirpera de sa condition pour tracer son chemin et vivre la tête haute. Le monde des courtisanes constitue un prétexte pour Ariyoshi Sawako qui dépeint avec maestria la relation infiniment complexe de ce duo mère fille.


Les livres qui rendent heureux.se

Je suis un chat de Natsume Sôseki

Parce que la vie de chat, c’est tout de même fabuleux et beaucoup plus profond qu’il n’y paraît. A travers les pensées et les descriptions pleines d’humour et d’un félin sans nom, c’est pour Sôseki, l’occasion de dresser une satire sans fard de la société nippone du 19ème siècle. Un livre au goût doux-amer qui ne vous laissera pas de marbre.


L’Elégance du Hérisson de Muriel Barbery

Ce livre savoureux narre la vie de deux résidentes d’un hôtel particulier, rue de Grenelle : D’une part Renée la concierge âgée de 54 ans. Elle s’évertue à donner aux résidents l’image stéréotypée de sa profession alors qu’elle est dotée d’une immense culture et d’un amour sans bornes pour les livres. D’autre part, celle de Paloma, 12 ans, bien déterminée à mettre fin à ses jours à son prochain anniversaire.


La guerre des boutons de Louis Pergaud

Quel plaisir de lire les facéties des enfants des villages voisins Longeverne et Velrans qui se livrent une guerre sans merci ! Ici, les enfants sont plus censés que tous ces adultes, dont la bêtise rend aveugle à la magie de l’imaginaire.


Nous espérons que vous avez apprécié cette première sélection. La suite au prochain épisode avec de nouvelles thématiques !
Vous avez aimé cet article ? N'oubliez pas de l'enregistrer sur Pinterest

Et vous, quels sont les livres qui ont marqué votre vie ?

Vous avez aimé cet article ? Laissez un commentaire pour prolonger la discussion :)

  1. De cette sélection j’en ai lu 4 ! Quelques autres me tentent bien.
    Merci pour l’inspiration !

%d blogueurs aiment cette page :