Skip links

La théorie des petits pas

Il est courant de se laisser submerger par la peur d’échouer et d’être tétanisé.e face à l’ampleur de nos ambitions. Voici une méthode venue du Japon appelée aussi méthode « Kaizen » (signifiant changement pour le meilleur) qui peut vous aider dans vos objectifs professionnels et personnels.

Le principe est très simple : A partir d’un grand objectif, d’un rêve, plutôt que de vous focaliser sur cette idée qui prendra sans doute plusieurs mois, voire plusieurs années à être réalisée, commencez par vous fixer un objectif simple et régulier à accomplir chaque jour.

Comment procéder ?

Partez de votre but à atteindre puis fractionnez-le en petites étapes et réalisez celles-ci de façon quotidienne.
@decade2doodles

Prenons l’exemple de l’écriture d’un roman

Chaque jour, vous décidez de travailler sur un aspect différent.
1ère semaine : Vous allez faire un résumé des grandes lignes de votre roman
2ème semaine : chaque jour sera consacré à la création d’un personnage
3ème semaine : Vous allez inventer / décrire les lieux dans lesquels se passe l’intrigue
4ème semaine : Vous commencez à écrire, pas forcément dans l’ordre, les passages marquants de votre récit.
Et ainsi de suite, petit à petit jusqu’à parvenir à votre but ; chaque jour entrainant une petite étape de plus.

Pourquoi utiliser cette méthode ?

Grâce à cette façon de fonctionner, vous serez tous les jours fièr.e de vous et cela vous encouragera à ne pas baisser les bras. Se donner des objectifs réalistes à court terme est le meilleur moyen d’avancer en gardant confiance en nous.

Les avantages de la méthode des petits pas

L’un des grands avantages de cette méthode est qu’elle ne nécessite pas de matériel particulier, elle est donc accessible a tou.te.s. Autre point non négligeable, chaque étape équivaut à des petites victoires, ce qui permet de rester motivé.e sur le long terme. La méthode des petits pas vous encouragera aussi à élargir votre zone de confort en vous permettant d’essayer quelque chose de nouveau. L’utiliser c’est se donner la chance de transformer une source de stress en acte ordinaire, voire, plaisant (prendre la parole en public par exemple pour les personnes timides).

Cependant, il est clair que la méthode des petits pas, pour porter ses fruits, doit être appliquée quotidiennement ce qui demande une bonne dose d’auto-discipline.

Une bonne méthode de team leading

Si vous êtes manager, vous vous dites peut-être que cette méthode n’est pas pour vous, or, il a été démontré que de pratiquer la méthode des petits pas a une influence bénéfique sur toute une équipe.
Sans l’appeler « méthode des petits pas », l’auteur, réalisateur, scénariste Navo (créateur de Bref, Bloqué, Serge le Mytho) explique sa méthode pour avancer dans ses créations. Les “marché parlé” sont justement l’un de ses petits projets qui ne demandent pas trop d’effort, mais qui lui permet de développer sa créativité.
Vous avez aimé cet article ? N'oubliez pas de l'enregistrer sur Pinterest
Nous espérons que cet article vous aura donné quelques clés pour avancer plus sereinement vers vos objectifs. Racontez-nous en commentaire comment vous aimez procéder, nous sommes tout ouïe !

Rédactrice en chef : Mallory - Illustratrice / rédactrice : Florence - Directrice publication : Lauriane *** Chasseuses d'inspirations et de good vibes ! La team Talenty vous aide à concrétiser vos projets, à communiquer et développer votre réseau et votre entreprise.

Vous avez aimé cet article ? Laissez un commentaire pour prolonger la discussion :)

  1. C’est une méthode que j’apprécie beaucoup j’y ai consacré un article récemment 🙂 Et concernant son application par les managers elle fait tout à fait sens puisqu’à la base le Kai-Zen est une méthode de lean manufacturing développée par l’industrie auto au Japon il y a une cinquantaine d’année ! Ce n’est que récemment qu’on l’applique au développement personnel c’est rare que cela soit dans ce sens, mais c’est plutôt chouette 🙂

    1. Bonjour Farah ! Ah, super, nous irons voir ton article. En effet, certains outils marketing peuvent s’avérer bénéfiques dans notre quotidien. Sans doute que beaucoup de personnes procèdent déjà comme ça de façon instinctive sans avoir le nom de la théorie en tête 🙂

  2. Ah c’est marrant, j’ai beaucoup travaillé dans le recrutement et on cherchait souvent des candidats avec des connaissances en Kaizen ou Lean management. J’ai jamais réalisé que ça pouvait aussi s’appliquer aux projets personnels (dah!). Je pense que ça ne me ferait pas de mal! 🙂

    1. Bonjour Séverine 🙂 C’est vrai que parfois on cloisonne nos connaissances. Heureuses que l’article te permette de voir cette méthode autrement !

%d blogueurs aiment cette page :
Lire les articles précédents :
l'histoire de perpète la marque de vêtements pour enfants
Nathalie Parmentier et Sandra Héteau fondatrices de Perpète

Nous le savons, la mode est l’une des industries les plus polluantes au monde. Alors,...

Fermer