Skip links

La charte Sista, pour plus d’égalité dans l’entrepreneuriat

Bonne nouvelle pour l’entrepreneuriat ! 56 fonds d’investissement ont signé la charte Sista qui les engage à investir au moins 30% de leurs fonds dans des startups portées par des femmes d'ici 2030.

A la lecture de l’article de Maddyness.com nous avons décidé de vous mettre en lumière les points forts de cet événement qui nous semble déterminant pour les années à venir.

Dans le milieu entrepreneurial, la parité évolue lentement. Malgré l’engagement de nombreuses femmes, l’économie numérique demeure un univers très masculin. C’est dans ce contexte, afin d’accélérer le processus, que le collectif SISTA s’est mobilisé.

2,6 %

C’est le pourcentage de fonds d’investissement délivrés aux entreprises fondées par des femmes depuis 2008. Un constat sans appel, qui a décidé le collectif SISTA, créé en 2018 par Céline Lazorthes (fondatrice de Leetchi et Mangopay) et Tatiana Jama (cofondatrice de Selectionnist et Visualbot.ai) à réaliser une charte visant à imposer une réelle mixité femme/homme au sein de l’entreprenariat digital.

« Les inégalités du quotidien sont répercutées dans les outils technologiques que l’on développe »

Tatiana Jama

Les objectifs

Comme l’explique la journaliste Anais Richardin, pour que ces bonnes résolutions ne restent pas que des mots, les modèles actuels doivent être repensés en commençant par les levées de fonds. En effet, ce processus est véritablement gangréné par une vision patriarcale. Les hommes s’avantagent entre eux, au détriment des femmes qui sont vues comme une prise de risque pour les investisseurs. Globalement, les investisseurs ont tendances à s’associer à des personnes qui leur ressemble. Avec cette charte, l’un des objectifs est qu’en 2050, 50% des startups créées par des femmes soient financées. Ce résultat pourrait bien être atteint car d’après une étude du professeur Paul Gompers « La diversité améliore de manière significative les performances financières (des fonds, NDLR) que ce soit en termes de rentabilité des investissements dans chaque société du portfolio qu’en termes de rendement global du fonds. ».

A venir

Un guide sur les bonnes pratiques est en cours d’élaboration par le collectif Sista afin d’accompagner les femmes dans leur démarche de création d’entreprise. Il servira également à guider les financeurs vers des pratiques plus vertueuses. Nous allons donc rester attentif et nous vous tiendrons au courant !

Pour découvrir la charte, toutes les informations sont sur le site de SISTA

Et vous, avez-vous déjà tenté de faire une levée de fonds pour votre start-up ? Racontez-nous votre expérience en commentaire !

Rédactrice en chef : Mallory - Illustratrice / rédactrice : Florence - Directrice publication : Lauriane *** Chasseuses d'inspirations et de good vibes ! La team Talenty vous aide à concrétiser vos projets, à communiquer et développer votre réseau et votre entreprise.

Vous avez aimé cet article ? Laissez un commentaire pour prolonger la discussion :)