Skip links

Nos astuces pour aimer le lundi (et tous les autres jours de la semaine)

Ho rage, ho désespoir, lundi est déjà là !

Si le début de semaine vous plonge dans un état de profonde mélancolie, rassurez-vous, il ne s’agit pas là d’une fatalité. Nous vous proposons 6 conseils pour aborder la semaine du bon pied.
C’est parti pour la « Talenty thérapie ».

Comment aimer le lundi
©Sarah Pflug

Pour aimer le lundi… Pensez-y dès le dimanche soir

Oui, cela peut paraître anti productif et c’est important de vivre le moment présent. Cependant, si vous êtes une personne anxieuse, vous pensez sûrement au lundi dès le dimanche matin. Au lieu de ruminer, autant en profiter pour adopter de bonnes habitudes. Comme se coucher tôt la veille par exemple ! Comment bien débuter votre semaine si vous êtes complètement épuisé.e ? Les vertus du repos pour le moral ne sont plus à démontrer. Autre astuce, préparez le dimanche soir une tenue dans laquelle vous vous aimez (à condition que votre travail vous le permet).


Le plein d’énergie

Il y a deux écoles, celles et ceux qui veulent dormir jusqu’à la dernière seconde (nous sommes avec vous), et les êtres puissants qui arrivent à faire du sport le matin. Dans les deux cas, l’organisation de la veille vous sera bien utile.
Pour les plus motivé.e.s il y a le miracle morning qui consiste à se lever à l’aube pour profiter au mieux de sa journée. Les personnes un peu plus soft arriveront à aller une heure avant de courir prendre le métro. Pour les autres, mettre ses musiques préférées pour danser, bouger dans tous les sens, en se préparant, est l’assurance de bien commencer sa journée.


Tout doux

Prenez le temps, une fois arrivé au bureau, de faire une pause boisson chaude (il n’y a pas que le café), avec vos collègues ou avec vous-même et faites le point sur le déroulé des prochains jours. Une meilleure vision globale de votre semaine vous aidera énormément à vous sentir serein.e et à tenir vos objectifs !


Mini résolutions pour maxi contentements

Pourquoi ne prendriez-vous pas quelques résolutions (atteignables) à tenir pendant la semaine ? À l’instar du Nouvel An, les lundis peuvent être vus comme de nouveaux départs. Bien entendu ne vous mettez pas trop la pression, il ne s’agit pas de considérer sa semaine fichue si elle n’a pas commencé dans les meilleures conditions.


Trier vos affaires

Si cela n’a pas été fait le vendredi, car le weekend n’attend pas, nous vous conseillons de ranger votre espace de travail. Tous ces dossiers qui se sont empilés, hop, classez-les ! Même les plus désordonné.e.s d’entre nous, constateront que cela permet de s’éclaircir l’esprit. De plus, si vous avez du mal à vous plonger tout de suite dans le travail, cela vous donnera une excuse pour procrastiner. De la procrastination utile, de rien.


Une petite récompense

Et si vous prévoyiez une activité que vous aimez le lundi soir ? Un cours de dessin, de chant, une série que vous adorez, voir un.e ami.e. Cela vous permettra de ne plus diaboliser cette journée qui ne vous a pourtant rien fait !


S’inscrire à la newsletter de Talenty

Tous les lundis, à 7h00 du matin, vous recevrez le petit mot d’encouragement qui manquait à votre vie. Promis.

Comment aimer le lundi
Vous avez aimé cet article ? N’oubliez pas de l’enregistrer sur Pinterest !
Et vous, quelles sont vos méthodes pour aborder le lundi ou votre premier jour de la semaine plus sereinement ?

Racontez-nous tout ça en commentaire 😉

Rédactrice en chef : Mallory - Illustratrice / rédactrice : Florence - Directrice publication : Lauriane *** Chasseuses d'inspirations et de good vibes ! La team Talenty vous aide à concrétiser vos projets, à communiquer et développer votre réseau et votre entreprise.

Vous avez aimé cet article ? Laissez un commentaire pour prolonger la discussion :)

  1. Hello Florence ! Merci pour ce petit article qui permet de se rappeler que le lundi n’est pas une fatalité et qu’il y a moyen d’en faire un bon moment aussi 🙂 Personnellement je pratique le miracle morning (donc réveil à 5h45 le matin 🙂 ) et je ne reviendrai pour rien au monde à ma routine d’avant. Ça me laisse tellement de temps pour moi avant d’aller travailler et du coup je suis d’autant plus motivée pour me lever !

    1. Hello Miléna ! Merci pour ton retour et bravo de faire partie de ces êtres supérieurs héhé. Plus sérieusement, tu as raison, c’est vraiment quelque chose à tester 😉

  2. C’est vrai que quand on bosse en milieu hospitalier, en horaires décalés, on ne se pose plus trop la question d’aimer ou pas le lundi. Si par exemple on vient de faire 2 gardes de 12 h le week-end, on profite bien de son lundi 😊.

  3. Merci pour cet article ! Je trouve cela triste que le lundi matin soit perçu par la majorité comme un jour morose…
    Personnellement, pour aborder au mieux la semaine, je profite du lundi matin pour ranger mon espace de travail (ma maison, en réalité), et planifier toutes mes tâches de la semaine dans mon Trello. Je suis ainsi plus sereine… Moi j’aime bien le lundi car je reprends mon rythme (je travaille seule chez moi) et je me sens active dans le développement de mon entreprise !

    1. Bonjour Anaïs, c’est exactement pareil chez Talenty ! C’est sûr que tout est plus simple lorsqu’on aime son activité professionnelle 🙂

  4. Et bien moi j’aime le lundi. Je le prend chaque fois comme un nouveau départ, je me suis bien reposé et ressourcé le week-end alors je suis d’attaque pour affronter une nouvelle semaine qui sera sûrement pleine de surprises (les imprévus sont toujours de la partie). En revanche je suis tellement à fond le lundi, que le mardi je marche un peu au ralenti ^^.

    1. Yes ! On aime ce genre de bonnes énergies dès le lundi #passionsurprises. C’est normal pour le mardi, nous ne sommes pas fait pour maintenir le même niveau de productivité à chaque instant de la vie. Tout est une question de balance 🙂

  5. Excellent sujet d’article et je partage tes bons conseils 🙂 et si cela n’est pas suffisant pour se rebooster, cela veut peut-être dire qu’il est aussi temps de se poser la question de l’alignement entre ce qu’on fait et ce à quoi on aspire, car rien ne remplacera jamais la motivation intrinsèque 🙂

  6. Hello cet article est tellement motivant ! Ça donnerait presque envie de n’avoir que des lundis pour avoir des nouveaux départs tous les jours ☺️ je vais essayer de mettre en pratique maintenant !

%d blogueurs aiment cette page :
Lire les articles précédents :
Oleg Oprisco
Oleg Oprisco le poète de la photographie argentique

Notre téléphone est devenu un tout terrain qui nous permet de tout photographier et Instagram...

Fermer