Skip links

Top 30 insta, films, séries, emissions lgbtqia+

Le 9 juin 2019 avait lieu la première marche des fiertés à Saint-Denis, une façon de rendre visible les personnes lgbtqia + (lesbiennes, gays, bi, trans, queer, intersexes, assexuel.les) des banlieues.

Je n’ai pas pu y aller mais d’après les photos c’était beau, joyeux et politique, bref tout ce qu’on attend d’une pride. Le 29 juin c’est à Paris que sera célébrée la pride ! On évite de dire “gay pride” pour ne pas éluder toutes les autres identités minorées.

C’est vrai qu’au sein de la communauté lgbtqia + Le “g”, blanc, cisgenre est l’identité la plus largement représentée.

Top insta, films, séries, emissions lgbtqia+

 

Ce mois des fiertés est une bonne excuse pour vous recommander des comptes à suivre, des séries, des films et des émissions qui ne mettent pas qu’en avant ces beaux messieurs (oui ils sont tous beaux, j’ai décidé).

 

Aggressively_Trans

@aggressively_trans est un compte créé par Lexie, une jeune femme trans incroyablement pédagogue et inspirante. Par des vidéos, des textes, des illustrations elle s’adresse aux personnes trans, aux personnes lgbqia et aux personnes cisgenres (dont le genre correspond à celui qui leur a été attribué à la naissance) de façon hyper accessible. Grâce à son travail titanesque et à sa sincérité elle aide à se déconstruire pour un féminisme plus inclusif.

© @aggressively_trans

 

Paye ta bi et Paye ta gouine

Paye ta shnek a fait des émules, @payetabi et @payetagouine dénonce grâce à des témoignages les violences biphobes et lesbophobes du quotidien. Attends toi à halluciner, mais bon, dénoncer ces comportements est la première étape pour tendre vers le changement.

© @payetabi 

@payetagouine

© @payetagouine

 

pracisees_vs_grindr

Ce compte tenu par un homme noir bisexuel expose les messages racistes et fétichistes que les utilisateurs non blancs de grindr (le tinder gay) reçoivent. C’est souvent écoeurant, très énervant, mais c’est important de dénoncer le racisme dans la communauté lgbtqia+. L’intérêt de ce compte est donc d’ouvrir les yeux, mais aussi et surtout, de se soutenir, de s’indigner ensemble et de rire (regardez ses stories). Le but de ce compte est de créer un espace safe pour les personnes non blanches lgbtqia fatigué.e.s. Il le dit et le redit il n’est pas là pour éduquer (même si en réalité il le fait), c’est plutôt un défouloir et ça fait aussi du bien. Il n’a pas du tout le temps de passer de la pommade aux personnes blanches peu renseignées sur le racisme. Le ton y est cynique et c’est libérateur. Le thé est servi.

@pracisees_vs_grindr

© @pracisees_vs_grindr

 

guinette.parle.trop

Sur un ton plus léger, guinette parle trop est un compte de partage de sms entre lesbiennes. Ca fait sourire, ça fait rire, ça fait du bien.

@guinette.parle.trop

© @guinette.parle.trop

 

Charlie She

On reste dans l’entourage d’Océan. @CharlieShe est une féministe, queer, polyamoureuse, radicale, militante, Canadienne qui officie principalement sur instagram.

Pour passer un très bon moment tu peux aussi l’écouter dans cet épisode de A bientôt de te revoir, c’est cadeau.

@CharlieShe

© @CharlieShe

 

The Queer King

L’auteur de ce tumblr Alexandre Delance écrit tous les jours un article sur l’histoire de la communauté lgbtqia+. Si tu comprends l’anglais je te le conseille fortement, il raconte par le biais de portraits, de films, de livres une histoire de militantisme, d’oppression, et de joie qu’on ne nous a jamais enseigné.

The Queer King

©https://roidespd.tumblr.com/

 

Ghost Elektra 

Ghost Elektra, du compte instagram @ghostelektra, logique, est une drag queen, artiste performeuse avec une esthétique à la fois glamour, gothique et punk.

@ghostelektra

© @ghostelektra

 

Hungry

Pour des illusions visuelles de zinzo et pour en prendre plein la vue niveau maquillage, va voir le compte instagram @isshehungry. La “dissorted drag” comme elle se présente, a notamment travaillé sur les looks de scène de Björk pour sa dernière tournée ainsi que sur ses visuels d’albums et d’affiches.

@isshehungry

©  @isshehungry

 

Chella Man

@chellaman est un artiste peintre et mannequin super inspirant. C’est aussi un homme trans, militant lgbtqia+ qui documente beaucoup sa transition. Lui et sa copine sont d’une beauté et d’une douceur assez dingue. Attention à vos coeurs.

@chellaman

© @chellaman 

 

Jonathan Van Ness

@jvn de Queer eye qui a fait très récemment son comming out en tant que personne non binaire , ses vidéo insta où il se trémousse le matin mettent de bien bonne humeur !

@jvn

© @jvn

 

Alok

@alokvmenon qui est une personne gender non conforming (qui ne s’identifie à aucun genre). Elle s’identifie au pronom “they et them” qu’on peut traduire par le pronom “iel” en français. Iel écrit et performe, son compte est axé sur la mode et le militantisme.

@alokvmenon

© @alokvmenon

 

Continuons sur de la vidéo, avec des idées de séries, émissions, spectacles et films pour se détendre, pleurer, se questionner et/ou être éblouie :

 

La web série Océan

La web série sur la transition du comédien Océan a été un énorme coup de coeur de ces derniers mois. On le suit pendant sa première année de transition depuis son coming out auprès de famille,  puis les premières prises d’hormones, en passant par sa relation avec sa mère, ses castings, ses relations amoureuses. Je ne vous en dit pas plus pour ne pas gâcher le plaisir.  C’est sensible, drôle, émouvant, beau. ça se regarde gratuitement sur francetv slash et sur youTube.

web série Océan

© @ocean_officiel

 

Série :

  • Pose – Netflix
  • Nola Darling de Spike Lee – Netflix
  • Orange is the new black – Netflix
  • The bold type
  • Special – Netflix
  • Grace and Frankie
  • This Close (trop chouette série sur deux bff sourd.e.s dont l’un est gay et c’est doux triste et drôle)
  • One Mississipi de Tig Notaro et Diablo
  • Please like me – Netflix
  • The Other Two

 

Emissions :

  • RuPaul Drage Race
  • Queer Eyes
  • Quouïr de nouvelles écoutesPodcast

 

Spectacle Netflix :

  • Nanette de Hannah Gadsby (Si jamais vous ne l’avez pas encore vu. Bouleversant)
  • Shirley Souagnon dans “Humoriste du monde”

 

Films :

  • Paris is Burning de Jennie Livingston
  • Alex Strangelove de Craig Johnson (teen movie)
  • Moonlight de Barry Jenkins  (oscar 2017)
  • Pride de Matthew Warchus
  • Harvey Milk de Gus van Sant
  • Tomboy de Céline Sciamma
  • Call me by your name de Luca Guadagnino
  • Lawrence Anyway de Xavier Dolan
  • 120 battements par minute de Robin campillo (Parce que ça fait du bien de pleurer. Beaucoup, beaucoup pleurer)

 

 

Bonnes découvertes à tou.te.s !

Si vous avez d’autres références n’hésitez pas à les partager en commentaire.

 

Top insta, films, séries, emissions lgbtqia+
N’oublie pas d’enregistrer l’article sur Pinterest pour regarder ces comptes et vidéos plus tard.

 

Sélection de contenus croustis par Mallory et Julie, toujours prêtes pour vous inspirer.

* Le sigle lgbtqia + signifie : L comme lesbienne, G comme gay, B comme bi, T comme trans, Q comme queer, I comme intersexe, A comme asexuel, + comme : et tous les autres.

Rédactrice en chef : Mallory -
Illustratrice / rédactrice : Florence -
Directrice de la rédaction : Lauriane
***

Chasseuses d'inspirations et de good vibes !
La team Talenty vous aide à concrétiser vos projets, à communiquer et développer votre réseau et votre entreprise.

Vous avez aimé cet article ? Laissez un commentaire pour prolonger la discussion :)

%d blogueurs aiment cette page :