anti stress makeitnow.fr
ACTUCONSEILSCONSEILS BIEN-ETRECONSEILS EMPLOIINSPIRATIONS DÉVELOPPEMENT PERSONNELRESSOURCES

Comment surmonter son stress en période d’examen et d’entretien ?

Nous sommes au mois de juin. Le mois qui annonce l’arrivée de l’été, qui donne envie de terminer sa journée sur une terrasse ensoleillée, mais aussi le mois durant lequel on boucle une année…

En ces temps d’examens, de dernières révisions ou d’entretiens, une nouvelle donnée se mêle à la fête : le stress !

 

anti stress makeitnow.fr

 

Pour dépasser cette pression, je vous donne mes quatre astuces fondamentales pour se détendre en toutes situations et donner le meilleur de soi.

Tout d’abord, n’oubliez pas qu’avoir le trac, être angoissée, est tout à fait normal. Mais si ce sentiment de stress semble souvent inévitable – personne n’aime se faire juger –  vous pouvez tout de même le maîtriser.

 

Trouvez un nouvel équilibre


Si dans votre quotidien la routine n’est pas ce qui vous fait rêver, en cette période de stress ultime il est important de planifier vos journées et de mettre en place une routine bien-être.

  • Une heure de sport
  • Une heure pendant laquelle vous prendrez le temps de cuisiner pour manger équilibré et éviter d’appeler un livreur à 14h30
  • 20 minutes de marches
  • 10 minutes de méditation

Tout ce temps passé vous paraît gâché, car vous pourriez utiliser ces précieuses minutes pour réviser ? Vous vous trompez ! Si vous ne lâchez pas prise vous serez littéralement en surchauffe le jour J. C’est le moment d’apprendre à vous économiser.

Parmi ces nouvelles habitudes à mettre en place, il y en a une sur laquelle vous ne devez pas faire l’impasse : le sommeil ! Idéalement bannissez de votre chambre les écrans. Si cela est trop difficile je vous conseillerais essentiellement de vous laisser porter par l’ASMR si vous êtes réceptive.

 

Projetez-vous


Nous n’arrivons jamais aussi bien à atteindre un objectif quand visualisant sa réussite.

Je vous invite donc à vous visualiser le jour J. Faire tout le déroulé dans votre tête, en y intégrant les questions et les réponses, vous permettra de mieux appréhender ce qui vous attend.

La visualisation est aussi une façon d’envisager de multiples scénarios pour être parfaitement préparée à toutes éventualités.

Instinctivement cette technique vous permettra également de relativiser et de prendre un peu de hauteur face aux événements.

 

Positivez


Plus facile à dire qu’à faire ? Je sais à quel point il est facile de tout voir en noir lorsque l’on a l’impression de jouer sa vie. Mais, entre nous, en réalité c’est rarement le cas.

Alors, il est temps d’être objective et plus positive.

Pensez à vous entourer, plus que jamais, de personnes qui croient en vous.

Imaginez-vous après avoir réussi cette étape. Le bonheur qui est à la clé mérite bien quelques sacrifices n’est-ce pas ? Alors, retournez-y en commençant votre journée par une note positive : de la musique qui vous donne le sourire ou la lecture d’une citation motivante par exemple.

Si vous êtes actuellement en train de soutenir un proche qui traverse cette période trouble, à l’approche d’un examen ou d’un entretien, vous pouvez lui constituer une « boite à bonnes ondes » en lui écrivant sur des petits papiers des citations inspirantes et combien vous croyez en lui. Il lui suffira de piocher chaque jour au réveil un message pour faire redescendre son taux de stress.

 

Apprenez à respirer convenablement


Nous respirons tous instinctivement, mais pourtant nous ne savons pas nécessairement bien respirer.

Si au quotidien les risques sont minimes, en période de stress cela peut favoriser les crises d’angoisse. Alors, prenez les devants.

Adoptez la respiration abdominale.

Pour cela placez vos mains de chaque côté de votre ventre et inspirez en gonflant celui-ci comme un ballon. Expirez lentement en le dégonflant. N’hésitez pas à exagérer chaque étape en prenant votre temps.

N’oubliez pas vous n’êtes pas à une minute près et oxyder votre cerveau est indispensable pour donner le meilleur de vous.

 

Comment surmonter son stress en période d’examen et d’entretien

N’oubliez pas d’enregistrer l’article sur Pinterest pour (enfin) surmonter votre stress.

 

Enfin n’oubliez pas que le stress est à la hauteur de l’importance subjective que vous donnez à la situation. (Si) les enjeux ne sont pas vitaux, il est peut-être temps de faire retomber la pression

Des conseils à mettre en action et à partager sans modération.

Et vous, quels sont vos astuces anti-stress ? Dites le moi en commentaire.

Rédactrice en chef : Mallory -
Illustratrice / rédactrice : Florence -
Directrice de la rédaction : Lauriane
***

Chasseuses d'inspirations et de good vibes !
La team Talenty vous aide à concrétiser vos projets, à communiquer et développer votre réseau et votre entreprise.

La coupe du Monde féminine 2019, l’occasion de démontrer que tout est possible ?

Previous article

Top 30 insta, films, séries, emissions lgbtqia+

Next article

You may also like

8 Comments

  1. Merci Lauriane pour toutes ces bonnes astuces. Elles sont valables tout le long de sa vie pro et même perso parfois.

    1. Tout a fait Céline il n’y a pas de bonne ou mauvaise période pour se recentrer sur soi. Nous devons dans notre vie constamment surmonter des moments de stress alors cet article est pour nous un pense-bête 😉

  2. hello,
    Ta routine bien être “spécial stress d’examen et d’entretien” est, je trouve, complète…un bel article, très agréable à lire…??

    1. Merci beaucoup 🙂

  3. Pas facile de suivre tous ces conseils! pourtant, c’est bien ce qu’il est conseillé de faire, dans les bouquins de développement personnel, par les psy, les médecins etc … J’éssaie, je note ça sur mon bujo, mais à la fin de la semaine, je n’en ai souvent fait que 10% ^^

    1. 10% c’est déjà très bien. Petits pas par petits pas 🙂 Comme tu le dis c’est une liste complète, mais chacun trouve son rythme et les petites astuces qui lui conviennent.

  4. Tes conseils me rappellent mon adolescence 🙂 quand j’étais en période de révision, je me faisais toujours un planning. Même si je ne le respectais pas toujours, ça me permettait d’avoir un plan d’ensemble global et de mieux m’organiser pour relâcher la pression ensuite. Et pour le jour J, je m’interdisais de relire mes notes, ça me stressait plus et je finissais par tout mélanger !

    1. Je suis ravie de voir que ça a pu t’aider dans tes révisions. Est-ce que tu utilises encore ces procédés actuellement ?

Vous avez aimé cet article ? Laissez un commentaire pour prolonger la discussion :)