inégalités femmes entreprise
BUSINESSDÉCRYPTAGESOCIÉTÉ

Pourquoi les femmes en entreprise semble un débat sans fin ?

Il y a quelques temps, je vous partageais sur Instagram à quel point le fait de me rappeler que, en 2019, les femmes étaient encore moins payées que les hommes me laissait totalement sans voix.

 

En France, à travail égal, une femme est payée en moyenne 25 % de moins qu’un homme. Oui ! vous avez bien lu mesdames.

C’est l’une des aberrations qui me retourne complètement, mais hélas ce n’est pas la seule, car le monde du travail ne nous épargne pas. Évoluer dans une entreprise en tant que femme ressemble parfois au parcours du combattant : faire ses preuves constamment, être celle que l’on attend, être la meilleure, accepter que son collègue soit perçu comme le meilleur, être douce et à l’écoute, être autoritaire pour se faire respecter, ne pas se faire respecter, accepter l’inacceptable…

Un schéma qui se répète bien trop de souvent, même s’il n’est pas, sur tous les points, la norme.

 

Alors, il est vrai que les inégalités se réduisent petit à petit. Mais lorsque l’on constate à quel point elles persistent, malgré les évolutions clés des dernières années, on comprend surtout tout le chemin qu’il reste à parcourir.

La réalité c’est que parler de (différence de) salaires est presque un luxe dans la conjoncture actuelle. Car pour comparer les rémunérations, il faudrait avoir des salariés hommes et femmes à chaque échelon de la société.

Douce utopie…

 

Sanaa K. nous illustre parfaitement cette problématique dans un post Instagram très représentatif :

 

 

Ce partage m’a semblé indispensable pour expliquer pourquoi des femmes s’engagent aujourd’hui plus que jamais dans des combats féministes.

Un engagement que je porte aussi en donnant les moyens aux femmes de rayonner à travers Makeitnow.fr et Le Club des Slasheuses.

C’est aussi l’occasion de vous rappeler que même lorsque l’on n’évolue pas dans le salariat il est important de rester vigilante. L’entreprenariat, qui s’est construit autour des mêmes schémas culturels et patriarcaux, n’est pas toujours l’eldorado. Le terrain est rarement propice aux femmes qui souhaitent faire de leurs entreprises les géants de demain.

Pourtant, nous avons, toutes, les capacités pour changer les règles du jeu. Alors, unissons-nous, osons, assumons et n’ayons plus jamais honte de nos ambitions.

 

Si vous êtes prêtes à vous outiller pour grimper, on se retrouve au sommet. 🙂

 

Tu veux, toi aussi, faire de ton passion ta profession ? Direction LA PROMO

Comment entreprendre lorsque l’on est introverti ?

Previous article

K-pop : la musique qui bat tous les records

Next article
Talenty Rédaction
Rédactrice en chef : Mallory - Illustratrice / rédactrice : Florence - Directrice publication : Lauriane *** Chasseuses d'inspirations et de good vibes ! La team Talenty vous aide à concrétiser vos projets, à communiquer et développer votre réseau et votre entreprise.

You may also like

8 Comments

  1. Je suis totalement d’accord avec toi j’ai été longtemps dans le tourisme qui souffre encore du patriarcat, les postes à responsabilités sont confiés encore majoritairement à des hommes.
    En effet en 2019 c’est révoltant.

    1. Je comprends que tu sois révoltée Elise … mais je crois fort en notre capacité à changer les choses. Cela prendra hélas encore un peu de temps, mais nous allons y arriver. Ce n’est pas possible autrement.

  2. Débat sans fin mais qui avance ! Pour ma part, je vois autour de moi beaucoup de mouvements autour de l’entrepreneuriat féminin qui se structurent. Un bon moyen de prendre confiance et ne pas se laisser impressionner par qui que ce soit 🙂

    1. Je suis tout à fait d’accord avec toi Charlotte. D’ailleurs c’est pour cela que j’ai créé LA PROMO 😉

  3. Hello. C’est un combat à mener j’en ai bien peur pour encore quelques années. Bravo pour ton engagement et merci pour cet article.

    1. Merci à toi d’avoir pris le temps de me laisser un petit mot 🙂

  4. Eh oui il y a encore du boulot pour que l’égalité homme/femme soit complète dans le monde de l’entreprise. Parfois, on ressent ce besoin de prouver qu’une femme est aussi compétente qu’un homme. J’ai moi même ressenti ce besoin. Alors qu’on ne devrait même pas à avoir à mener ce combat. Cela devrait couler de source. Mais bon il est important que l’on continue à se battre et surtout d’y croire !
    Tia

    1. Le fait d’y croire nous donne la force de ne jamais baisser les bras. Tu as totalement raison Tia 🙂

Vous avez aimé cet article ? Laissez un commentaire pour prolonger la discussion :)