Comment entreprendre lorsque l’on est introverti

Comment entreprendre lorsque l’on est introverti

Comment entreprendre lorsque l’on est introverti 1200 800 Lauriane

Lorsque l’on parle d’entreprenariat on imagine immédiatement l’entrepreneuse ou cheffe d’entreprise comme une personnalité forte, sûre d’elle et qui en impose grâce à ses prises de paroles. Mais qu’en est-il lorsque l’on souhaite entreprendre alors qu’on est introverti ?

 

Si c’est votre cas, pas de panique.

Les portes de l’entreprenariat et du succès vous sont grandes ouvertes. Il s’agit simplement d’avoir le bon trousseau de clés pour contourner les difficultés et faire de votre trait de caractère une force pour votre business.

Mais avant d’aller plus loin, j’attire votre attention sur la différence entre la timidité et l’introversion. Si, vue de l’extérieur, un timide et un introverti peuvent avoir le même comportement en société, la cause de leur mise en retrait est bien différente. Etre introvertie n’est pas nécessairement lié à la peur du jugement des personnes qui vous entourent où d’être le centre de l’attention. La prise de distance qui vous est nécessaire est essentiellement la cause d’une sur-stimulation. Les personnes de nature introvertie ont besoin plus fréquemment de se concentrer en prenant du recul et leur temps. Il est important de le souligner pour éviter tout amalgame. D’ailleurs, vous pouvez tout à fait être de nature extravertie, mais être aussi parfois timide par manque de confiance en vous.

Alors, si au-delà de la peur du regard des autres, répondre aux sollicitations extérieures vous demande beaucoup d’énergie et que vous avez constamment besoin d’aller en profondeur des choses, ces quelques mots sont pour vous.

 

Vous êtes rassurante

Qui dit introverti ne signifie pas manque d’intérêt pour ce qui l’entoure, bien au contraire. En restant en retrait, les introvertis prennent le temps d’analyser. Ainsi les échanges sont souvent plus profonds.

Si socialiser peut vous demander beaucoup d’énergie, votre faculté d’écoute est votre meilleur atout. Une qualité primordiale pour une entrepreneuse qui doit toujours être attentive à son marché et à ses clients.

D’ailleurs, vous aurez assurément dans votre entourage professionnel quelques personnes qui ont le même profil que vous. Celles-ci se sentiront particulièrement rassurées, car vous avez la faculté de ne pas déstabiliser votre auditoire. Ces profils qui vous ressemblent, clients, collaborateurs ou partenaires, se sentiront d’autant plus compris et en confiance.

 

Vous êtes une leader bienveillante

Souvent les introverties peuvent anticiper les choses, car ils ont un ressenti particulièrement développé. Si beaucoup d’extraverties ont besoin de faire des efforts pour écouter leur intuition, à contrario, vous avez su en faire votre boussole.

Dotée d’une grande sensibilité et d’empathie je ne doute pas que vous serez en mesure d’être un manager à l’écoute et de recruter les bonnes personnes pour votre future équipe.

 

introvertie entrepreneuse

Vous êtes performante

L’un de vos moteurs est d’aller à l’essentiel.

En prenant votre temps et du fait de votre capacité de concentration vous serez forcément plus prudente. Or lorsque l’on prend le temps de la réflexion et que l’on s’attache aux détails, on multiplie inévitablement les chances de voir se concrétiser ses projets et pérenniser son entreprise.

 

Ainsi, bien que consciente de vos atouts, il faudra toutefois adapter votre façon d’entreprendre.

L’un des principaux avantages de l’entrepreneuriat est la liberté. Celle de gérer son temps et ses relations. Une flexibilité qui s’accorde parfaitement avec votre nature, si vous ajustez votre façon d’entreprendre :

  • Privilégiez les échanges écrits par emails et sur les réseaux sociaux.
  • Lorsque vous devez nouer des partenariats ou rencontrer vos clients, favorisez les rencontres en tête à tête. Instaurer dans votre emploi du temps de véritables de temps calmes durant lesquels vous pourrez recharger vos batteries et développer votre créativité. Ce besoin s’accorde particulièrement bien à l’entreprenariat, puisque lorsque vous débutez vous êtes souvent amenée à travailler seule. Une solitude qui peut être, à contrario, un vrai handicap pour les personnes extraverties.
  • Sachez vous entourer pour atteindre vos objectifs. Aussi paradoxal que cela puisse paraître il est indispensable pour vous de trouver des partenaires complémentaires. Je suis consciente qu’en tant qu’introvertie demander de l’aide n’est pas toujours facile. Toutefois, il est important de pouvoir déléguer certaines tâches pour que vous ne restiez pas focalisé sur des choses que vous ne maitrisez pas encore.

 

En somme, bien que vous soyez introvertie vous avez toutes les cartes en main pour obtenir un véritable succès en créant votre entreprise. Votre introversion n’est pas une malédiction. C’est même une force, si vous savez vous en servir.

 

introvertie entrepreneuse - makeitnow.fr

Ces conseils sont précieux pour toi ? N’oublie pas d’enregistrer l’article sur Pinterest !

 

Dernier point, n’oublions pas que la perception de la timidité et le fait d’être introvertie n’est pas perçue de la même manière selon les cultures, les pays ou les traditions. Si dans notre société occidentale on valorise souvent les personnalités extraverties, dans certains contextes, les personnes trop extraverties n’inspirent pas forcément confiance.

Mais surtout, il est important de rappeler que ce n’est pas votre personnalité d’extravertie ou d’introvertie qui va garantir votre réussite. En réalité beaucoup de choses se jouent dans vos actions, votre motivation et la confiance que vous allez gagner au cours des années.

Alors, si vous mettez toutes les chances de votre côté en respectant les traits de votre personnalité je peux vous assurer que vous avez tout à gagner.

 

Alors prête à vous lancer ?

 

Tu veux, toi aussi, faire de ton passion ta profession ? Direction LA PROMO

Je vous aide a concrétiser vos projets, à communiquer et développer votre réseau. | Website

Chasseuse d'inspirations et de good vibes !
Je vous aide à concrétiser vos projets, à communiquer et développer votre réseau et votre entreprise.

15 commentaires
  • J’ai écrit sur le même sujet que toi mais dans un autre style
    Ça me dérange toujours quand on résume quelqu’un à un seul trait de sa personnalité y compris dans la sphère professionnelle .
    Bonne continuation !

  • Ton article est très pertinent. accepterais tu de le publier sur mon blog? Bravo

  • Je fais partie de cette fameuse team des introvertis… il m’est parfois difficile de m’affirmer devant les charismatiques… ce que j’ai longtemps vécu comme un défaut, un faiblesse… puis, j’ai remarqué que l’on attendait beaucoup plus de ces personnes, d’avoir LA réponse dans l’immédiat, ce qui les pousse bien souvent “à la boulette”. Je m’autorise maintenant d’avoir une façon différente de m’exprimer, en privilégiant l’écrit comme tu le dis, et un temps de réflexion qui me permet, bien souvent, d’apporter une vision différente et une ouverture d’esprit que d’autres, travaillant davantage dans l’immédiateté, n’ont pas! A chacun ces forces!

  • Merci pour tes conseils qui sont en plus hyper valorisants ! Ca rebooste et ça redonne confiance, tu as vraiment tapé juste ! 🙂

  • Vraiment très bel article. Personnellement, je ne suis pas introverti, mais pas extraverti non plus, je suis timide et j’ai du mal à prendre ma place. Merci pour ce partage de bon conseils.

    • Bonjour Julie. Je pense que certains de ces conseils pourront toutefois t’aider dans ce cas. Tu as également la chance de pouvoir travailler sur ta timidité. C’est une jolie caractéristique. Le tout est que ça ne t’empêche pas d’avancer et d’être heureuse au quotidien.

  • Comme toujours, tes articles sur l’entrepreneuriat sont plein de bon sens ! En tant qu’introvertie (et timide) qui souhaite entreprendre, ce n’est pas toujours évident de se dire qu’on a sa place dans ce milieu où il y a tant de personnes talentueuses et impressionnantes mais tes arguments sont rassurants ! Je vais tâcher de me répéter ces mots un peu tous les jours pour m’aider à aller de l’avant et à croire en mes projets ! 🙂 Merci pour ces conseils !

    • Tu as absolument toutes les clés en main et pour connaitre la qualité de ton travail tu n’as pas à t’en faire :). Il faut juste que tu prennes le temps de faire retomber la pression et te rappeler que tu as toutes les capacités pour avancer malgré que tu sois plus réservée.

  • C’est un article très inspirant, je m’y retrouve beaucoup, j’ai déjà pris conscience de certains points mais ca fait du bien de lire tes phrases car c’est motivant 🙂

  • Les secrets de Mia 8 avril 2019 à 21 h 00 min

    Completement introvertie, ton article me parle carrement !! Mais j’ai enfin sauté le pas !!! c’est graces à des aticles comme les tiens !! Merci

Vous avez aimé cet article ? Laissez un commentaire pour prolonger la discussion :)

Tu souhaites entrer dans le Club pour réaliser tes rêves ? Inscris-toi gratuitement

    Tu souhaites entrer dans le Club pour réaliser tes rêves ? Inscris-toi gratuitement

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de 🍪 pour réaliser des statistiques de visites.
    En savoir plus
    Lire les articles précédents :
    Comment choisir le nom de son entreprise, de marque ou de son produit ?
    Comment choisir le nom de son entreprise ou de son produit ?

    Vous avez une super idée, vous avez identifié qu’il y a un marché et vous êtes prêts à vous investir...

    Fermer