Paris Est à Nous sur Netflix : flop ou top ?

Paris Est à Nous sur Netflix : flop ou top ?

Paris Est à Nous sur Netflix : flop ou top ? 1086 850 Lauriane

Paris est à nous. Voici un film que nous avons attendu avec impatience. Entre fiction et réalité, ce long métrage produit par Netflix avait su faire parler de lui, bien avant sa sortie, pour son approche novatrice.

 

Aujourd’hui disponible sur la plateforme de contenus vidéos, le film ne laisse personne insensible.

Tantôt décrit comme nouveau genre filmographique ou porte-drapeau de toute une génération, ce film a tout d’un grand malgré son tout petit budget de production.

L’histoire vraie derrière le projet fait écho au scénario. On y retrouve la liberté et la confrontation entre un rêve personnel et les rouages d’une grosse machine. En somme, les oppositions quotidiennes de notre monde.

 

L’histoire du projet pourrait elle-même être adaptée au cinéma.

 

Tout commence par une bande de copains férus de cinéma qui souhaitent monter leur premier long-métrage. Pas de budget pour se faire, ils se tournent alors vers une plateforme de financement participatif. La machine s’emballe. Le pitch séduit : Une belle histoire d’amour entre Anna, une jeune femme qui semble avoir tous les tourments affichés par les « millenials » sur Instagram, et Greg qui a l’ambition de son époque. Tous deux interprétés par les acteurs Noémie Schmidt et Grégoire Isvarine.

La particularité du projet est qu’il ne demande pas de décors spécifiques. Le tout est tourné dans Paris avec en toile de fond la vie réelle et quotidienne d’une ville chamboulée par les événements qui ont rythmés ces quatre dernières années.

Un choix périlleux de la réalisatrice, dont le pseudonyme est Elisabeth Vogler, qui ne s’imaginait sûrement pas devoir tourner avec une petite caméra au cœur de la foule lors des événements émouvants qui ont bousculé nos vies à Paris.

 

« Paris est à nous » le titre lui seul donne envie de participer à l’aventure.

 

Parler d’amour dans la ville lumière pourrait paraître cliché, mais pourtant on y croit ! « On » se sont les internautes, mais aussi Netflix qui en prenant connaissance du buzz autour du projet a pris le risque de soutenir ce film expérimental.

C’est donc quatre ans plus tard que l’on retrouve l’affiche de Paris est à nous placardée dans le métro et le film disponible sur Netflix.

 

Mais, le long métrage a-t-il tenu ses promesses ?

 

Entrer dans ce film c’est entrer dans un tourbillon. Des couleurs à foison, des flashbacks, de la musique qui nous poussent régulièrement à baisser le son, la voix off du personnage principal qui nous emmène ailleurs, des événements marquants qui ne suivent pas toujours la chronologie des faits.

Paris est a nous - makeitnow.fr

Tout cela a de quoi nous perdre… si nous n’y voyons pas un parallèle avec les tumultes d’une jeune génération qui jongle entre les codes qu’ils se créent, les attentes sociétales, les peurs et l’ambition parfois démesurée.

D’ailleurs, Noémie Schmidt expliquait dans la vidéo de présentation en ligne sur le site de financement participatif : “L’idée c’était de faire un film sur notre époque, de parler de notre génération sans attendre la permission de personne. On a senti qu’il y avait une tension qui s’emparait de Paris c’est pour cela qu’on a filmé. On ne voulait pas reproduire la réalité mais l’intégrer, et le réel vient faire basculer la fiction“.

 

En intégrant la réalité et donc l’actualité tumultueuse dans le récit on en viendrait presque à oublier l’histoire d’amour

 

Pourtant, c’est bien la colonne vertébrale de ce film. L’une des personnes qui en a le mieux parlé à mon sens est Florence « Mademoiselle Ergo » qui a su poser les bons mots après son visionnage :

« Hier soir avec mon acolyte Laura, nous avons regardé la dernière sortie Netflix “Paris est à nous”. Le film raconte l’histoire entre Anna et Greg qui se rencontre à une soirée. Ils se rapprochent, se dévoilent l’un à l’autre. Un an plus tard, Greg part travailler à Barcelone. Anna décide de le rejoindre. Elle rate son vol. L’avion s’écrase. Prise dans le vertige d’une mort évitée de peu, elle s’éloigne de la réalité et du présent. Alors que son couple se désagrège, Paris devient le miroir de sa détresse.

Ce film nous a bouleversé toutes les deux et surtout après quelques secondes du film, nous avions l’impression qu’Anna était juste l’addition de nous 2. Nous nous sommes même dit sans prétention aucune que nos deux plumes auraient pu écrire le scénario. Tellement la vie de cette fille-là, c’était nos moments de vies. Vous me direz simplement que le film est bon (malgré les critiques) parce qu’il a réussi à nous projeter dans le personnage principal.

Ce qui m’interpelle et me questionne, c’était quand même l’histoire d’amour/désamour entre Anna & Greg. Cela me captive, à comprendre pourquoi ? A quels moments ça bascule ? Les films sont romancés mais il y’a toujours une part de réalité. Combien de couples se côtoient, se heurtent face aux incompréhensions de l’un face à l’autre, la communication des débuts ne passe plus. “Je voudrais que ce soit comme avant” quand il ne reste plus assez d’Amour pour réparer l’autre ou que l’autre ni trouve plus sa place.

Il y’a aussi toutes les questions quasi crises existentielles sur soi, ce que l’on veut ou pas, son ambition de vie et en même temps comment composer avec un destin tracé d’avance et inévitable. Quand l’extérieur est autant brisé que votre intérieur. Quand il ne reste plus qu’allumer un feu pour faire briller un peu sa lumière… »

Paris est a nous - makeitnow.fr

A la lecture de son commentaire j’ai compris que le pari était sûrement gagné sur la cible de la réalisatrice. Une cible dont je ne fais pas forcément partie. Alors, si tu as entre 20 à 30 ans et que tu n’es pas une parisienne pour qui les images associées aux attentats dans la capitale te chamboulent encore, alors Paris est à toi !

 

Et toi as-tu vu le film « Paris est à nous » ? Te donne t-il envie ? Parlons en en commentaire !

Paris est a nous - makeitnow.fr

Tu as aimé cet article ? N’oublie pas de l’enregistrer sur Pinterest 😉

Je vous aide a concrétiser vos projets, à communiquer et développer votre réseau. | Website

Chasseuse d'inspirations et de good vibes !
Je vous aide à concrétiser vos projets, à communiquer et développer votre réseau et votre entreprise.

2 commentaires
  • Hello ! Personnellement, j’ai entendu parler de ce film dans l’émission “Quotidien”. Yann Barthès avait invité les comédiens et j’ai trouvé l’idée du film génial ! Ton article me donne encore plus envie de le voir 🙂

Vous avez aimé cet article ? Laissez un commentaire pour prolonger la discussion :)

Tu souhaites entrer dans le Club pour réaliser tes rêves ? Inscris-toi gratuitement

    Tu souhaites entrer dans le Club pour réaliser tes rêves ? Inscris-toi gratuitement

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de 🍪 pour réaliser des statistiques de visites.
    En savoir plus
    Lire les articles précédents :
    L'ennui au travail - makeitnow.fr
    « Le jour où » Mallory a découvert le (véritable) ennui au travail

    Je suis diplômée d’un master en communication-sociologie et après un service civique rondement mené, j’ai décidé de partir à la...

    Fermer