Skip links

Mes 5 conseils pour ne (presque) plus rien remettre à plus tard

Si vous me lisez depuis un moment, il y a de fortes chances que vous vous dites que je vous ai déjà parlé par ici de procrastination. C’est vrai. Mais nous n’avons jamais assez de conseils pour se motiver et résister à l’envie de repousser les choses à faire à demain.

Alors, à l’heure des résolutions, voici quelques « tips » pour atteindre ses objectifs en douceur et sans culpabilité.

 

Doucement, mais surement

Premièrement, tout comme je vous le conseillais l’année dernière mettez de côté les résolutions utopiques. Définissez plutôt des objectifs réalisables.

S’ils ne le sont pas, il sera très difficile pour vous de les énoncer clairement et simplement. Or « Ce qui se conçoit bien s’énonce clairement – Et les mots pour le dire arrivent aisément. » disait Nicolas Boileau-Despréaux dans L’Art poétique. D’autant que si vos objectifs paraissent accessibles, aucune raison de remettre l’action à plus tard.

 

Gérez votre temps

Nous ne sommes pas productifs au même degré toute la journée. Si les adeptes du miracle morning sont souvent du matin, beaucoup de personnes se sentent bien plus motivées et inspirées en soirée.  Alors, que vous soyez du soir ou du matin, faite votre emploi du temps en conséquence.

Si vous avez une action rébarbative à faire, essayez de la programmer au moment où vous aurez le plus d’énergie. Nous avons tendance à vouloir faire les taches les plus ingrates automatiquement en premier dans notre journée pour nous en débarrasser ou très tard parce que l’on n’a plus le choix, mais ce n’est pas toujours la solution. Prendre plus de temps sur cette action parce que l’on n’est pas encore bien réveillé(e) ou trop fatigué(e) n’est pas la meilleure des stratégies.

Il est tout aussi important de ne pas rester sur une tache pendant trop longtemps.  Une action pour mener à bien votre objectif ne doit pas durer plus de deux heures consécutives, sinon impossible de rester concentré(e) et motivé(e).

 

The place to be

L’important pour garder toute notre motivation est aussi d’être dans un environnement propice. Le lieu dans lequel nous travaillons a forcément un impact sur notre productivité. Du coup, que vous soyez au bureau, chez vous ou dans un coworking par exemple, il est important de vous placer dans un espace dédié à votre activité.

Si le lieu vous rappelle immédiatement la fête ou le repos, grâce à un combo canapé moelleux à l’assise profonde et baby-foot par exemple, il y a de fortes chances pour que votre cerveau se mette en mode « off » automatiquement. D’ailleurs, petite confidence, aucun digital nomade ne travaille vraiment sur la plage les pieds dans l’eau. Tout cela ne dure que le temps de prendre la photo Instagram.

L’une des choses également très importante est la luminosité dans votre espace de travail. Rien de tel qu’une ambiance tamisée pour avoir envie de fermer son cahier ou son ordinateur à vitesse grand V et de se ruer sur une tasse de thé.

 

Anticipez

Vous vous souvenez quand vos parents vous obligeaient à préparer votre cartable et vos vêtements du lendemain la veille au soir ? Et bien, ils avaient raison !

En plus de gagner du temps, préparer sa journée en amont, en se donnant des jalons clés, permet d’être beaucoup plus serein.

Moins vous avez de question logistique à vous poser durant la journée, plus vous aurez le temps pour trouver de nouvelles idées. Alors, n’hésitez pas à anticiper. Chaque soir, prenez deux minutes pour écrire une liste de deux ou trois actions à faire le lendemain en y dédiant un créneau horaire. En bonus, en fin de journée vous allez adorer rayer les actions effectuées.

 

Zéro culpabilité

Dernier point et pas des moindres : faites retomber la pression.

Vous avez tout de même le droit de reporter une ou deux tâches prévues dans la journée. Bien qu’il soit indispensable de les reprogrammer à une date fixe et de s’y tenir. Il y a toujours une seconde chance.

Cette digression peut même être bénéfique, car dans votre quotidien organiser les temps libres et les imprévus sont importants pour rester inspiré(e) Souvent, c’est en relâchant la pression et en faisant autre chose que l’on trouve quelques réponses pertinentes à nos questions restées en suspens.

Alors, avant toute chose, n’oubliez pas que la seule chose qui compte est que vous fassiez de votre mieux. Et s’il y a des petits couacs au programme restez indulgents avec vous-même !

 

« Celui qui reconnaît consciemment ses limites est le plus proche de la perfection. » disait Johann Wolfgang von Goethe.

 

Et vous quelles sont vos petites astuces pour concrétiser vos projets ?

 

Tu veux, toi aussi, faire de ton passion ta profession ? Direction LA PROMO

Rédactrice en chef : Mallory - Illustratrice / rédactrice : Florence - Directrice publication : Lauriane *** Chasseuses d'inspirations et de good vibes ! La team Talenty vous aide à concrétiser vos projets, à communiquer et développer votre réseau et votre entreprise.

Vous avez aimé cet article ? Laissez un commentaire pour prolonger la discussion :)

  1. Un article très avisé… je suis parfois la reine pour reporter des tâches à accomplir ! Mon point fort par contre je suis une inconditionnelle des to do lists 🙂

    Belle journée !
    Sabine

    1. C’est déjà un très bon outils les to do lists ! Maintenant il ne te reste plus qu’à les rayer une à une 😉

  2. Je te remercie pour les conseils partagés dans cet article. Je pratique déjà certains comme essayer de préparer la veille et programmer des objectifs réalisables, des actions concrètes. J’apprécie que tu rappelles qu’il ne faut pas culpabiliser non plus de ne pas tout faire. Je trouve que parfois, à vouloir toujours faire plus, on finit par se culpabiliser soi-même au moindre imprévu. Je pense qu’il est important aussi de ne pas s’oublier et les pauses peuvent parfois faire beaucoup de bien.

    1. Merci beaucoup Emmanuelle. Tu as raison sur tous les points prendre une pause et donc du recul est nécessaire pour avancer par la suite et clarifier sa vision. Et puis nous avons tous notre propre rythme. Il faut donc adapter chaque conseil. C’est pourquoi c’est indispensable de ne pas culpabiliser !

%d blogueurs aiment cette page :
Lire les articles précédents :
akeitnow.fr - Agenda Marketing temps forts 2019
Toute l’actualité de l’année : Le calendrier marketing des temps forts 2019

A toi marketeur, community manager, entrepreneur-e, rédacteur-trice, influenceur-se… voici l’outil indispensable pour prévoir, anticiper et...

Fermer