Etre des meufs en 2018

Etre des meufs en 2018 5472 3648 Lauriane

La semaine dernière j’ai assisté à l’avant-première du documentaire MEUFS de Josépha. Le rendez-vous est pris dans un café transformé, le temps d’une soirée, en salle de projection. La salle est pleine. Entre bouche à oreille et réseaux sociaux chacune est prête à découvrir la meuf qui sommeille ou brille en elle.

Josépha Raphard lance la projection. Une demi-heure plus tard la salle se rallume. Je me suis immédiatement demandée : comment allais-je vous en parler ? J’aurais pu trouver mille pirouettes pour simplement honorer le fait d’avoir été invitée à cette avant-première, mais après réflexion, j’ai surtout décidé d’être sincère. De vous parler sans filtre comme les protagonistes du film ont pu le faire.

Le pitch est particulièrement attrayant : 11 femmes de 25 à 33 ans nous racontent ce que signifie “être une femme en 2018. C’est donc l’heure du bilan après une année tumultueuse durant laquelle les femmes ont pris la parole, une fois de plus, pour démontrer leurs droits et leurs capacités.

Je dois bien avouer que du coup les attentes pour ce documentaire sont aussi importantes que l’affiche du film est impactante.

MEUFS DOCUMENTAIRE JOSEPHA - makeitnow.fr

Pourtant, après une vingtaine minutes, le soufflé est retombé. Non pas que le documentaire et l’initiative ne soient pas à la hauteur, mais parce que pour un tel sujet nous avons besoin de gratter un peu le fond. Nous avons tellement parlé de meufs, à toutes les sauces cette année : pour des initiatives militantes, pour vendre des produits, pour donner du sens à un concours de beauté…

Je ne compte plus le nombre de nouveaux médias, de nouvelles créations destinées et lancées par des femmes ces derniers mois. Alors, quand nous avons le choix nous devenons plus exigeants. Nous recherchons sans cesse de trouver une plus-value …

 

Tout au long du documentaire beaucoup de thèmes fondamentaux ont été abordés : les menstruations, la sexualité, l’avortement, le body positivisme, la maternité, la féminité… Les témoins, face caméra, semblent se livrer sans tabous et retenu, comme dans les grandes heures télévisuelles des années 90 avec l’émission documentaire Strip-tease par exemple.

Le rendu n’est pas toujours net, mais du coup le message passe instinctivement : ici on ne triche pas.

MEUFS DOCUMENTAIRE JOSEPHA - makeitnow.fr

 

Durant la vingtaine du court métrage nous avons l’impression d’être en tête avec nos copines. Une vraie réussite sur ce plan. Ce sont les discussions que nous avons toutes, qui ne font pas toujours foncièrement avancer le débat, mais qui nous ressemblent et nous rassemblent.

Josépha Raphard, véritable slasheuse puisque réalisatrice et attachée de presse dans la musique, explique au magazine Glamour « On parle beaucoup des femmes dans les médias pour aborder le sujet du harcèlement et des polémiques MeToo. Mais finalement j’en venais à oublier que j’aimais être une femme. Nous vivons toutes des choses difficiles, mais être une femme est aussi une joie ». C’est peut-être cette envie de souligner le bonheur d’être une femme, en plaçant un voile de légèreté sur des témoignages qui pourraient être aussi drôles que poignants, qui ne m’a pas permis d’accrocher totalement au documentaire.

 

Le titre du documentaire, MEUFS, est d’ailleurs particulièrement révélateur.

Ce mot est dans l’air du temps. Il est léger, désinvolte, mais aussi affectif et cool et largement approprié par les hommes qui ont « leur meuf ». C’est le terme verlan de femme qui permet ne pas virer à la polémique autour du féminisme … Elle est sympa cette petite meuf non ?

 

En faisant un casting sur Instagram pour trouver les onze femmes témoins, la réalisatrice s’est adressée à une population qui partage les mêmes codes, qui sait jouer de son image et qui n’a pas peur de s’afficher en tant que « meuf ». Une force pour ses femmes que l’on appelle également régulièrement des « badass» sur le réseau social mais qui ne sont pas – hélas – réellement le reflet de beaucoup de femmes aujourd’hui.

Etre inclusive en proposant un casting pluriel par les origines ou l’orientation sexuelle n’est pas la seule clé.

Il faut aussi redéfinir le statut de femme et ce qu’il représente dans notre société. Je suis assez surprise de me rendre compte, par exemple, de l’amplification systématique donné sur les règles et la maternité pour définir les femmes dans beaucoup d’initiative. Si les menstruations ont trop souvent été tabous et qu’il est important de se défaire de cette chape de plomb, il me semble tout aussi important de ne pas en faire un critère indispensable au statut de femme. Car si nous sommes plusieurs à subir le poids des interrogations autour des enfants passé l’âge de trente ans, imaginez-vous l’impact négatif, voire la culpabilité, que peuvent ressentir des femmes stériles ou des femmes trans par exemple…

Parler du corps de la femme est indispensable pour qu’elle se le réapproprie totalement. Mais qu’en est-il de ses capacités intellectuelles et de sa place politique dans nos sociétés ?

MEUFS DOCUMENTAIRE JOSEPHA - makeitnow.fr

Réalisatrice et interviewées

 

Car sous une seule étiquette : « Meuf / Femme » il y a tant à dire. Le parcours et les profils sont multiples ce qui complexifie considérablement la prise de parole et la réception de celle-ci.

Alors, nous sommes devenues vigilantes, nous ouvrons l’œil et c’est pourquoi, malgré certains bémols détectés au premier regard de ce documentaire, ma volonté sera toujours de défendre les initiatives de femmes qui souhaitent diffuser un message vrai et authentique.

Documentaire Meufs - makeitnow.fr

Tu as aimé cet article ? N’oublie pas de l’enregistrer sur Pinterest !

 

Je n’ai pas les réponses à toutes les problématiques que j’ai abordées aujourd’hui, mais j’espère avoir entrouvert quelques portes pour que l’on réfléchisse ensemble…. J’aimerais beaucoup d’ailleurs voir tous ces sujets développés dans un éventuel « MEUFS 2 ».

En attendant, je vous invite si vous en avez l’occasion à découvrir le documentaire MEUFS de Josépha, car il est tout aussi important de vous faire votre propre opinion.

 

Continuons de discuter en commentaire : Pour vous qu’elle est la définition d’une « Meuf » ?

Je vous aide a concrétiser vos projets, à communiquer et développer votre réseau. | Website

Chasseuse d'inspirations et de good vibes !
Je vous aide à concrétiser vos projets, à communiquer et développer votre réseau et votre entreprise.

Vous avez aimé cet article ? Laissez un commentaire pour prolonger la discussion :)

Tu souhaites entrer dans le Club pour réaliser tes rêves ? Inscris-toi gratuitement

    Tu souhaites entrer dans le Club pour réaliser tes rêves ? Inscris-toi gratuitement

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de 🍪 pour réaliser des statistiques de visites.
    En savoir plus
    %d blogueurs aiment cette page :
    Lire les articles précédents :
    Carole LET'S PLAY ON THE MOON
    Let’s Play On The Moon modernise la lithothérapie

    Connaissez-vous la lithothérapie ? Si vous êtes adepte du développement personnel et de la spiritualité il y a de fortes...

    Fermer