Abonnez vous au blogzine

AURÉOLE l’exposition qui fait se rencontrer l’Art et le Football

AURÉOLE l’exposition qui fait se rencontrer l’Art et le Football

A quelques jours du second match de l’équipe de France lors de la Coupe de Monde de football 2018 j’ai eu envie de vous parler à ma manière du ballon rond.

Si j’aime beaucoup regarder les grands matchs (#meufsdefoot) je dois avouer que ce que j’aime par-dessus tout c’est découvrir de nouveaux artistes et visiter des expositions.

Alors, impossible de passer à côté de l’exposition AURÉOLE qui nous prouve, en détournant les toiles des grands maîtres de la peinture classique, tels que Botticelli ou Le Caravage, que l’art peut tout à fait rencontrer le football.

AURÉOLE L'EXPOSITION : P2J expose ses SLip - makeitnow.fr
©Auréole

Imaginé par l’équipe du podcast Passement de Jambes (P2j) et Sylvain, alias SLip, ce projet artistique est “à la fois dans l’esprit du travail de Sylvain, et dans le côté décalé que l’on a par rapport au football chez P2J” souligne Miguel de l’équipe du podcast.

 

AURÉOLE L'EXPOSITION : P2J expose ses SLip - makeitnow.fr
©Auréole

AURÉOLE L’EXPOSITION : P2J expose ses SLip

Le détournement et le comique de situation dans l’art est une pratique toujours intéressante. Derrière l’humour et l’ironie bien des messages peuvent être diffusés…

C’est d’ailleurs tout à fait la ligne éditoriale du podcast footballistique P2J qui ne se prend pas au sérieux. Toutefois, nous n’attendions pas forcement l’artiste plasticien SLip, aux influences pop art, roi du collage, dans une tel univers. Mais pour l’amour du sport et du travail en équipe tout est possible.

SLip explique à l’ADNJe n’avais jamais abordé le travail sous cet angle. Techniquement, ce n’est pas la même chose d’ajouter quelque chose à un tableau déjà existant. Par contre, pour moi c’est plus simple à réaliser. La difficulté est surtout dans le choix du tableau, qui doit donner à voir une scène dans laquelle on peut inclure un élément de football de façon à ce que ça fasse tilt tout de suite“.

Car il s’agit dans ces réalisations de démontrer à quel point le football est ancré dans l’Histoire et est surtout devenu dans bien des régions une véritable religion.

Ainsi chaque tableau détourné a été choisi pour l’émotion qu’il suscite. Une émotion que connaissent bien les supporter qui vibrent à chaque action durant un match.

S’il en faut une preuve, le weekend dernier lorsque Hirving “Chucky” Lozano ouvre le score les sismologues ont enregistré un microséisme au Mexique dû aux sauts de joie des milliers des habitants. Incroyable.

Alors prenons les paris que cette exposition mettra tout le monde d’accord !

Parmi la trentaine de toiles de maîtres exposés dans cinq salles thématiques (Passion, Tension, Héros, Obsession et Victoire), Jésus met en place un 4-3-3, Saint Jean-Baptiste supporte l’OM et Marie le PSG.

Des situations décalées que l’on peut admirer durant toute la Coupe du Monde de football en Russie, jusqu’au 15 juillet, au Ground Control, mais aussi en ligne.

Une idée de musée virtuel particulièrement pertinente pendant le mondial puisqu’ainsi l’exposition “Auréole” s’affranchit des frontières.

AURÉOLE L'EXPOSITION : P2J expose ses SLip - makeitnow.fr

Cerise sur le gâteau, au-delà de célébrer le football cet événement à la thématique populaire permet aussi de faire la promotion du patrimoine artistique « J’espère que c’est drôle, réussi et que ça permettra à tout le monde de redécouvrir certaines toiles de maîtres. » s’enthousiasme SLip

AURÉOLE L'EXPOSITION P2J expose ses SLip - makeitnow.fr
Vous aimez cet article ? N’oubliez pas de l’enregistrer sur Pinterest !

Ground Control

Rendez-vous au Ground Control Paris un lieu de vie atypique qui mêle divertissement, chill et engagement :  du mercredi au dimanche au 81, rue du Charolais 75012 Paris

Leave a Comment

Vous avez aimé cet article ? Votre avis est le bienvenu :)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Lire les articles précédents :
J’ai rencontré Anne-Charlotte, dit chachooum, fondatrice du podcast Nice To Hear You et du blog une Fille d’Erable
J’ai rencontré Anne-Charlotte, dit chachooum, fondatrice du podcast Nice To Hear You et du blog une Fille d’Erable

Anne-Charlotte, dit chachooum sur les réseaux sociaux, j’ai découvert son univers sur Instagram.

Fermer