Abonnez vous au blogzine

Wonder moment à l’Abbaye des Vaux-de-Cernay

Si vous me suivez depuis un petit moment vous savez sûrement à quel point j’aime faire des petites attentions et créer des expériences uniques pour mes proches.

 

Les cadeaux c’est bien, mais se créer des souvenirs c’est beaucoup mieux !

J’ai donc été particulièrement enthousiaste lorsque Wonderbox m’a proposé de tester l’une de leur activité à l’occasion de la fête des mères. Le dilemme était important… offrir à ma maman un séjour bien-être, gourmand ou lui faire découvrir une nouvelle région ?

Résultat, nous avons trouvé le compromis idéal :  Direction l’Abbaye des Vaux-de-Cernay pour un wonder moment pour deux comprenant une nuit en chambre double « Château », un dîner et un petit-déjeuner buffet.

l’Abbaye des Vaux-de-Cernay - wonder moment

Le séjour s’annonçait donc féerique. A peine avons-nous pris la route que ma mère avait déjà un grand sourire jusqu’aux oreilles. Au cœur des Yvelines, nous voilà dans la forêt domaniale de Rambouillet. La magie débute ici. La déconnexion est immédiate et je peux vous assurer que cela fait un bien fou.

Alors que l’on commençait à s’acclimater au vert qui nous entourait, un ensemble architectural voit le jour au bout d’une longue route : nous voici à l’Abbaye des Vaux-de-Cernay.


Se créer des souvenirs uniques pour la fête des mères


l’Abbaye des Vaux-de-Cernay

C’est impressionnant comme un lieu peu immédiatement nous faire nous sentir toutes petites. Bon, il est vrai que nous ne sommes pas bien grandes en réalité… Pourtant, je crois que c’est l’une des premières fois que j’ai eu l’impression de rentrer dans une véritable scène de roman. J’étais tout ouïe, en attente du mot « Action ».

Après nous avoir accueillies et conduit à notre chambre, un membre du personnel très chaleureux nous indique que nous pouvons nous perdre dans les couloirs. « Il y aura toujours un moine pour vous aider à retrouver le chemin » souligne -t-il comme une confidence. Le ton est donné. Il faudra se laisser porter par notre imagination pour profiter pleinement du séjour.

Il faut dire que nous sommes transportées dans un univers mystérieux dans cet ancien monastère cistercien du XIIe siècle.

Si des transformations ont été faites pour accueillir le public, l’architecture et le style sont restés intacts. Le salon de musique et le salon gothique aux cheminées imposantes étaient à l’origine le cellier et le restaurant, rebaptisé « la table du prieur » – dans lequel nous aurons la chance de dîner -, n’est autre que la salle des moines aux deux travées voûtées en arêtes d’ogives et aux colonnes et chapiteaux de grès.

 

Evidemment, nous avons donc pris le temps de nous perdre dans l’immense bâtiment. Au fil de notre balade on aperçoit l’ancien cloître, la galerie de lecture, le moulin ou encore la salle capitulaire. Chaque pièce nous émerveille. Seul regret, ne pas être un dimanche pour avoir la chance de profiter d’une visite guidée.

Mais ce qui fait le charme du séjour va bien au-delà des murs de pierres et de son histoire. Le parc arboré avec son lac est aussi à tomber.

Si vous avez la chance d’y aller en été vous pourrez en plus profiter des terrains de tennis et de la piscine extérieure. Et si vous décidez de prolonger votre séjour vous aurez de quoi faire dans les environs avec la forêt de Rambouillet, le château de Breteuil, le parc naturel régional de la Haute Vallée de Chevreuse et le golf de Forges-les-Bains pour les initiés.

 

L’heure du dîner arrivant, et les températures diminuant, nous décidons pour notre part de retourner dans notre chambre de châtelaines. Tout y est. Une cheminée en marbre le tissu tendu sur tous les murs, la coiffeuse, le bureau boisé et l’armoire imposante qui abrite les peignoirs et les chaussons qui permettent de moins faire craquer le parquet ancien en pointe de Hongrie.

On ne se sent pas vraiment comme à la maison, nous sommes ailleurs, dans un autre temps et nous avons adoré cela. Le temps de se mettre une nouvelle toilette – il fallait au moins cela pour continuer à se croire dans un conte – et nous voilà au restaurant gastronomique. Le service est comme vous l’imaginez et les plats tous très raffinés.

Nous clôturons cette première journée avec des étoiles pleins les yeux.

l’Abbaye des Vaux-de-Cernay - wonder moment - © makeitnow.fr
© makeitnow.fr

Cependant, ce voyage dans le temps pourrait avoir ses inconvénients. Pas de télévision, pas de connexion 4G, auquel nous sommes si habituées, et une connexion wifi aléatoire et très faible. Pourtant, il n’était pas question de se battre pour atteindre les petites barres de réseaux qui auraient pu nous rapprocher du monde moderne. Pendant deux jours nous avons donc été dans notre bulle !

 

A dire vrai, la digital detox ne faisait pas nécessairement partie du programme. Mais c’était un peu comme jouer le jeu à fond. Et puis je crois que nous en avions besoin de cette pause pour réellement se retrouver. Combien de fois avez-vous jeté un œil à vos notifications sur le smartphone alors même que vous étiez en bonne compagnie ?

En y réfléchissant l’Abbaye des Vaux-de-Cernay est le lieu rêvé pour un weekend ressourçant avec pourquoi pas méditation et yoga… Comme quoi, on peut réellement tout avoir : gastronomie, découverte et bien-être.

l’Abbaye des Vaux-de-Cernay - wonder moment - © makeitnow.fr
© makeitnow.fr

 


Les petits trucs en plus :

Avant le séjour, pour marquer le coup, et matérialiser un peu le cadeau, vous pouvez créer une jolie petite carte, faire un dessin ou même créer un rébus pour faire découvrir la destination mystère au destinataire.

De retour de votre expérience, à vous d’ancrer le moment ! Faire en sorte que votre mère puisse s’en souvenir à chaque instant en lui offrant par exemple un petit bracelet, un pendentif ou une broche qui lui rappellera ces moments passés en un coup d’œil.


 

Et vous qu’avez-vous prévu pour la fête des mères ?

Leave a Comment

Vous avez aimé cet article ? Votre avis est le bienvenu :)

Lire les articles précédents :
Comme les parisiennes
Comme les parisiennes – Mayssa

"Comme les parisiennes" c'est votre rendez-vous culturel, mode et gourmand pour découvrir Paris autrement.

Fermer