Abonnez vous au blogzine

Moodboard #12 : « MOSAERT FABRIQUE »

Comment ne pas craquer pour la nouvelle collection “Capsule n°5” du collectif belge Mosaert, formé par Paul Van Haver, dit Stromae, la styliste Coralie Barbier, femme de l’artiste, et le directeur artistique Luc Junior Tam, son petit frère ?

C’est la question que je me suis posée avant d’écrire cet article.

J’aurais pu me contenter d’un post sur les réseaux sociaux pour vous dire à quel point : je suis heureuse du retour de Stromae. Pourquoi j’admire autant le travail artistique de la marque ou encore, pourquoi leur capacité à se réinventer tout en gardant leur identité singulière me fascine.

Mais une fois encore, j’ai eu envie de donner plus d’espace à cette collection capsule qui mérite bien un article.

Mosaert – anagramme de Stromae, lui-même anagramme de maestro – est bien plus qu’une marque de mode. Entreprise familiale, elle est avant tout un label créatif et une fabrique à idées.

MOSAERT FABRIQUE
© Antoine Melis

Fondée en 2009 à Bruxelles, parallèlement à la sortie du premier album de Stromae, le label participe à la création de l’identité visuelle de l’artiste, en produisant ses tenues de scène. Aujourd’hui, bien qu’adressée au grand public, la production de vêtements garde son rythme de tournée. Bien différente de la frénésie des Fashion Week.

Confectionnées en Europe, les « capsules » numérotées de Mosaert, ne courent pas après les saisons.

Une politique responsable, qui permet aussi d’apprécier à leur juste valeur chaque nouvelle création. Surtout lorsque la présentation de la collection est orchestrée d’une main de maestro !

MOSAERT FABRIQUE
© Thomas Beaudin

Pour découvrir la « Capsule n°5 » le rendez-vous est pris au Bon Marché Rive Gauche qui consacre pas moins de 150 mètres carrés aux installations de la « MOSAERT FABRIQUE ».

Bien au-delà d’un « défilé », nom du titre original de Stromae composé pour l’occasion, Maestro propose une véritable performance artistique pour présenter leur nouvelle collection devant un parterre de journalistes et de VIP.

 

Toujours amoureux des motifs, après avoir proposé un univers géométrique inspiré du wax dans leur dernière collection, cette année, le trio s’inspire de l’Art déco et de l’Art nouveau particulièrement présents dans le paysage architectural belge. Des références culturelles au fil des collections qui ne sont pas sans rappeler les origines de l’artiste.

Le choix des imprimés, des matières et des coloris de la collection “Capsule n°5” est ainsi le reflet d’un regard sur l’environnement et de l’envie de dépasser les clivages établis.

 

Pour rendre compte de ce besoin de (dé)construction, Maestro a décidé de jouer la carte de la transparence en nous faisant entrer dans les coulisses de fabrication. Nous voici donc projetés, au cœur du magasin, dans leur fabrique de production créative.

« Cette usine fantastique, formidable écrin de notre nouvelle collection, est nourrie de sons, de visuels, de mécanismes et propose notre vision fantasmée de notre petite fabrique, avec en toile de fond ce qui nous définit : la création artisanale. » explique le trio.

En plus des pièces mode unisexes, on découvre dans les allées de la fabrique une sélection d’objets et même d’aliments. Maestro sort donc de notre dressing et fait sa place dans l’art de vivre.

MOSAERT FABRIQUE
© Antoine Melis

 


En découvrant cet univers, qui a tout d’une mosaïque, j’ai eu à mon tour envie de composer et de décomposer cette collection.

C’est pour cela que je vous propose aujourd’hui un moodboard créé à partir de cette production. Vous y trouverez les articles disponibles au Bon Marché Rive Gauche, mais aussi des images qui pourraient être les influences ou la genèse de ce projet créatif.


« MOSAERT FABRIQUE » MOODBOARD
Tu as aimé cet article ? N’oublie pas de l’enregistrer sur Pinterest !

Et comme un bonheur n’arrive jamais seul, ce retour sur le devant de la scène semble également annoncer le retour du maestro à la musique.

Un come-back de Stromae très attendu à en croire l’accueil des internautes. Le clip de son featured avec Orselan, à peine publié sur YouTube, s’est retrouvé en top tendance de la plateforme.

Il faut dire qu’une fois de plus le choix des mots et celui du rythme sont aussi impactants que l’imagerie du vidéo clip qui flirte avec le surréalisme et la poésie. Du grand Stromae et Orelsan en somme…

Ceci n’est pas un article sponsorisé. Ceci est un coup de cœur.

MOSAERT FABRIQUE

Découvrez la collection « Capsule n°5 » du 7 avril au 13 mai 2018 en exclusivité au Bon Marché Rive Gauche. 

Related Stories

9 Comments

  • 5 mois ago

    Ce moodboard est très réussi et très inspirant!

  • Magda
    5 mois ago

    Je suis pour la mode éco responsable. Je vais regarder la collection de plus près.

  • Nadia
    5 mois ago

    Ce mec est un génie… Je le trouve fou <3

  • ethiqueettaccom
    5 mois ago

    Je ne connaissais pas mais gros coup de coeur aussi! C’st top qu’un artiste soit sensibiliser à la mode éco responsable. Et puis les articles unisexe .. j’adore!

  • 5 mois ago

    Il m’inspire toujours autant stromae, et ce moodboard est tellement reussi!

  • 5 mois ago

    J’avais vu le défilé (qui est bien plus qu’un défilé comme tu dis) il y a quelques semaines et je suis tombée amoureuse de ce collectif ! J’aime beaucoup également le fait que la collection nous questionne sur des sujets comme le genre, du fait des vêtements unisexes. Cela reprend encore une fois l’univers de Stromae au final ! 🙂

Leave a Comment

Vous avez aimé cet article ? Votre avis est le bienvenu :)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Lire les articles précédents :
destinations digital nomade
Où s’installer lorsque l’on est digital nomade ?

Je ne vous apprends rien si je vous dis que le monde du travail est en pleine évolution.

Fermer