Abonnez vous au blogzine

Etes-vous accro aux réseaux sociaux ?

Etes-vous accro aux réseaux sociaux ?

Je suis persuadée que si l’on vous demande si vous êtes accro aux réseaux sociaux vous serez nombreux et nombreuses à répondre : « non ».

Nous avons toujours de bonnes excuses et des exemples bien précis qui démontrent que nous ne sommes pas dépendants des applications que nous consultons au quotidien.

« Oui mais c’est pour le travail », « moi je ne poste pas beaucoup, je m’informe simplement », « les réseaux sociaux me permettent essentiellement de garder le contact avec tous mes amis (environ 200) qui habitent loin de moi ».

Nous rendre sur les réseaux sociaux est devenu si automatique que nous ne prenons plus le temps de compter combien de fois nous nous sommes connectés dans la journée. Du coup, rares sont les personnes qui identifient leur comportement comme une addiction…

 

Pourtant, cette activité, perçue comme anodine, suscite constamment notre attention. En étant perpétuellement connecté au virtuel, nous finissons par nous distancer de ce qui se passe réellement autour de nous. Alors que nous sommes plus « amis » que jamais, l’individualisme et la solitude sont pourtant les maux principaux de notre société.

C’est pourquoi dans une vidéo, qui mêle poésie et bon sens, Max Stossel s’interroge sur la façon dont le monde numérique influence nos choix et comment les grands medias digitaux monétisent le temps que nous leur consacrons.

Avec « This Panda Is Dancing » nous découvrons l’«économie de l’attention».

Cette vidéo pointe du doigt à quel point nous ne sommes pas maître du temps que nous passons sur les réseaux sociaux et les plateformes numériques, telles que Netflix par exemple.

Chaque application est conçue pour créer une dépendance, notamment en accentuant notre peur de rater quelque chose. La technologie oriente nos pensées, nos actions et les relations qui structurent notre vie.

Mais ne soyons pas fatalistes. Nous pouvons encore changer la donne !

 

makeitnow.fr - réseaux sociaux

 

Voici trois conseils pour reprendre le contrôle :

  • Supprimer la majorité des notifications
  • Organiser notre écran d’accueil en créant des dossiers dans lesquels nous pouvons « cacher » certaines applications pour éviter la tentation
  • Faire de temps en temps une « Digital detox » pour se rappeler que les réseaux ne sont pas aussi indispensables que l’on pourrait le croire.

 

Le collectif « Time well spent », à l’origine de la vidéo « This Panda Is Dancing », a également décidé de nous aider en s’adressant directement aux grandes entreprises numériques. Ils leur ont créé un label pour que les GAFA (Google, Apple, Facebook, Amazon et autres puissances) puissent valoriser leurs démarches positives et nous permettre ainsi de choisir des solutions plus éthiques.

Une déclaration qui pourrait nous laisser penser que nous sommes pris au piège. Toutefois, si le collectif existe c’est qu’une nouvelle réalité du marché numérique est possible !Le cofondateur et directeur du mouvement, Tristan Harris, ancien Design Ethicist chez Google, confesse à Rue 89 « Parce qu’on est dans une économie de l’attention, avec une compétition entre les applications, ça va devenir de pire en pire. Comme la réalité virtuelle ou immersive, qui va devenir plus persuasive que la réalité physique. Et qui voudrait rester dans le réel quand on lui propose de faire l’amour avec la personne de ses rêves ou d’aller cueillir des arcs-en-ciel ? Et je ne suis pas dans un truc futuriste là, Facebook a déjà sorti son Oculus Rift. ».

ETES-VOUS ACCROS AUX RÉSEAUX SOCIAUX - MAKEITNOW.FR

 

Une déclaration qui pourrait nous laisser penser que nous sommes pris au piège. Toutefois, si le collectif existe c’est qu’une nouvelle réalité du marché numérique est possible !

Par leur manifeste, le collectif ne renie pas les plateformes numériques. Il tend à éveiller les consciences en rappelant aux entreprises que leur technologie pourrait tout autant nous aider à vivre ensemble.

D’ailleurs, lorsque les utilisateurs se servent des médias à bon escient l’impact est phénoménal. Souvenez-vous des actions humanitaires de l’influenceur Jérôme Jarre avec sa « Love Army ».

Et vous, quel est votre rapport aux réseaux sociaux et plateformes numériques ? Dites-le-moi en commentaire.

Related Stories

31 Comments

  • Et oui l’addiction n’est pas loin pour beaucoup d’entre nous, de façon sournoise même !
    J’ai l’impression d’avoir le contrôle 😉
    Merci pour cet article qui raisonne comme une sonnette de rappel, ou d’alarme.

  • 5 mois ago

    Je dirais être beaucoup trop accro à mes mails qu’aux RS ! Néanmoins, je me regarde bien, je vais sur FB plusieurs fois par jour… “pour m’informer” sur les pages pro de psy ! Je n’ai pas twitter ni snap, ni insta ou autre, j’essaye de limiter le plus possible les intrusions dans ma bulle privé. Et au quotidien, je vois les conséquences de ces appli sur les jeunes que je reçois, c’est pas toujours positifs…

    • 5 mois ago

      C’est vrai que je n’ai pas parlé des mails et pourtant ça peut vite être un soucis également…

  • Pour ma part les réseaux sont venu avec l’ouverture du blog donc c’est tout nouveau ! Tweeter est plus intuitif que Facebook. Je ne suis pas encore accros, ouf !
    EM.

  • Je pense que direct j’aurais répondu oui
    Je suis souvent à regarder ce qu’il se passe sur Instagram ou Twitter, et encore j’y suis moins qu’avant
    Mais je contrôle, je peux m’en passer je trouve pas de prétexte de boulot ou quoi 🙂

  • 5 mois ago

    J’ai trouvé cette vidéo vraiment super, je suis tellement d’accord.. aujourd’hui nos smartphone nous captivent jusqu’a ne plus lever les yeux pour regarder la beauté du ciel. Une digital detox me fait toujours du bien, mais j’essaie tous les jours de laisser le plus possible mont téléphone dans mon sac !

  • 5 mois ago

    Moi je réponds oui direct 😂 mais je peux m’en passer si je n’ai pas internet…

  • Je suis accro. Je ne l’étais pas mais j’ai découvert que je pouvais me servir de ces réseaux sociaux pour la bonne cause en diffusant les avis de disparitions de Lucas et d’Antoine mais aussi en aidant d’autres mamans allaitantes qui ont eu parcours difficiles. Je ne pourrais plus m’en passer surtout que j’ai rajouté à cela le blog. Quelques fois, j’essaie de décrocher pendant quelques heures pour souffler 😉

  • C’est marrant car quand j’ai vu le titre, j’ai répondu : “non”, mais en fait oui, je le suis mais je me soigne hahah

  • 5 mois ago

    Oui je suis accro …mais c’est pour le travail. Oui il faut que je me soigne. Mais demain peut être.. Promis je ferai une detox RS mais je n’ai pas encore fixé la date

  • Magda
    5 mois ago

    Digital detox c’est une très bonne idée. Je le pratique de temps en temps et toujours qu’on je passe le WE avec les amis.

  • 5 mois ago

    moi c’est l’inverse, je devrais être plus présente dessus pour booster mon activité mais qu’est ce que ça me soule ! j’use et abuse des programmations de posts et au moins je profite de la vraie vie haha !

  • 5 mois ago

    Pffhhhoooolala moi j’suis accro de chez accro aux RS !!!! Et même si sur mon écran d’accueil je cachais toute tentation, je me connais, j’irais les rechercher manuellement au fin fond de mes paramètres crois-moi !!!!
    Bon, heureusement, je ne suis pas accro à TOUS les RS (encore heureux sinon je dors quand) ! C’est plus FB 😉 Sinon j’ai Twitter mais j’y vais JA-MAIS. Je m’en sers juste pour partager mes articles de blog, et c’est un partage automatique donc j’ai rien à faire xD Et insta, j’y vais quand j’ai des notifs et que je pense à regarder mdr !!!! Mais alors FB, j’y passerais mes journées !!!!!

  • Cindy - Les Voyages de Cindy
    5 mois ago

    Je suis complètement accro et j’aimerais l’être beaucoup moins ! Je me rends compte du temps que je perds dès que je vais un des ces réseaux, c’est un enfer. Tu as totalement raison, je vais enlever les notifications je pense que ça va déjà beaucoup m’aider.
    A bientôt !

  • 5 mois ago

    Hello , pour nus c’est très difficile de décrocher, ça fait partie de notre métier. Donc c’est vrai qu’au bout d’un moment on ne se rend plus compte à quel point ça nous coupe des autres finalement et c’est dommage. Merci pour cet article ^^. Threenity

  • enaelle24
    5 mois ago

    Super cette vidéo! Ton article est assez frappant, ces derniers temps je réalise que je passe de plus en plus de temps devant les réseaux sociaux, et les écrans en général, surtout depuis que je m’en sers pour le boulot! Ce qui est compliqué aussi, c’est de raisonner les enfants…

  • 5 mois ago

    Ton article est passionnant !
    En commençant à le lire, j’avais envie de répondre “non” mais il faut reconnaître que j’ai une consommation assez forte !
    À méditer 😉

  • 5 mois ago

    J’écoutais justement la radio et ça parlais de ça , moi qui me disais ne jamais devenir accro , je me surprends à me lever le matin et tendre la main vers mon téléphone , c’est effarant, j’aime bcp cette vidéo, elle est très bien faite et dit l’essentiel 🙂 on a le contrôle encore faut il vouloir le garder !
    merci pour cet article

    Marilyne

  • Nadia
    5 mois ago

    J’ai bien envie de répondre non bien sûr 😀 Mais ce sont les premières pages que j’ouvre j’avoue !
    Je me permets, il y a deux fois cette phrase ! “Une déclaration qui pourrait nous laisser penser que nous sommes pris au piège. Toutefois, si le collectif existe c’est qu’une nouvelle réalité du marché numérique est possible !”

  • 5 mois ago

    C’est vrai que je vais souvent sur les réseaux sociaux quand je n’ai pas envi de faire quelque chose, ou pour retarder quelque chose que je dois faire (comme le ménage ou mes devoirs par exemple ^^). Dans ces moments là je fait défiler l’écran sans même faire attention à ce qu’il y a dessus, et le plus souvent ça m’ennuie :/ …
    Les notifications aussi c’est un gros problème. A chaque fois que j’en ai une, ça me marque un numéro sur le logo de l’application. Je suis sans cesse entrain de cliquer dessus pour faire partir ce numéro, mais je ne pense jamais à les désactiver.
    Sinon le reste du temps je suis sur les réseaux sociaux, vraiment par choix et par réelle volonté pour m’occuper de mon blog et du partage.
    Ton article est très intéressant. Gros bisous

  • Je rejoints tes conseils. J’utilise les réseaux sociaux mais de manière modérée. En effet, je me connecte quand j’ai du temps et l’envie. En revanche, je ne me force pas et je ne reçois aucune notification pour éviter d’être tentée. Ton article est intéressant et permet de faire une mise au point vis-à-vis de notre propre utilisation des réseaux sociaux.

  • marieexistmore
    5 mois ago

    C’est tellement vrai que l’on ne se rend pas compte du temps passé sur les réseaux ! Avant mon blog, je n’avais aucun réseaux eh oui, je ne voulais pas tomber dans ce “piège”. Et puis j’ai été bien “obligée” de m’y mettre pour faire connaitre mon blog, et créer ma communauté. Je ne dénigre pas les réseaux, ils ont vraiment beaucoup d’avantages, seulement c’est une activité chronophage, qui nous prend tout notre temps et notre énergie. Alors merci d’avoir écrit cet article qui permet de prendre un peu de recul. De temps en temps déconnecter fait tellement de bien !

  • Je suis d’accord, notre addiction aux RS est assez insidieuse… sans publier à outrance, elle est bel et bien là ! De mon côté j’ai supprimé toutes mes notifications FB, Insta etc…. ce qui ne m’empêche pas d’y aller souvent, mais cela me permet d’être moins tentée. C’est un premier pas vers une utilisation plus raisonnée. Et une digital détox régulière me paraît importante, surtout en vacances.

  • 5 mois ago

    Très intéressant ton article 🙂
    Personnellement j’aurai répondu ” oui ” mais c’est une de mes résolutions de 2018 de diminuer les RS !!

    • 5 mois ago

      Il ne faut aps se mettre la pression mais plutôt essayer de les utiliser a bon escient. Bon courage 🙂 Tu vas y arriver

    • 5 mois ago

      Il ne faut pas se mettre la pression mais plutôt essayer de les utiliser a bon escient. Bon courage 🙂 Tu vas y arriver

  • 5 mois ago

    coucou
    Très intéressant comme article. Je fais des weekend sans aller sur le net, régulièrement, même en semaine.
    J’arrive à me déconnecter, cela fais du bien
    bise

    • 5 mois ago

      C’est top de prendre ces petits temps off 🙂

  • 5 mois ago

    J’avoue être accro … à Whatsapp. Mais c’est pour les amis qui vivent à plus de 8000km de chez moi (je sais encore une excuse). Pour les autres plateformes, je ne m’y attarde plus et grand bien m’en fasse. Pour les besoins du blog, je passe en moyenne 1H sur FB et Insta les lundi, mercredi, vendredi et souvent dimanche. Une organisation à laquelle je tiens pour ne pas passer de l’autre côté de la force ahah.

    • 5 mois ago

      Ça c’est l’idéal d’avoir un calendrier ! Pas de risques de passer de l’autre côté 😉

Leave a Comment

Vous avez aimé cet article ? Votre avis est le bienvenu :)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Lire les articles précédents :
C’est quoi ton job ? Manager de boutique !
C’est quoi ton job ? Manager de boutique !

Nouvelle année, nouveau métier à découvrir.

Fermer