Abonnez vous au blogzine

Les particularités physiques sublimées par le photographe Brock Elbank

Les particularités physiques sublimées par le photographe Brock Elbank

Aujourd’hui je vous propose de découvrir un artiste qui crée bien plus que de belles images. Brock Elbank est un photographe qui, à travers son objectif, nous questionne sur notre rapport à la beauté. Dans ses séries, il met en lumière des personnes tatouées, barbues, qui ont des taches de rousseur, ainsi que des modèles atteints de vitiligo, une maladie de la peau.

L’artiste Brock Elbank, n’est pas à ses premiers projets photographiques engagés. Voilà déjà quelques années qu’il propose des portraits atypiques qui remettent en cause ce que l’on définit au quotidien comme la norme de la beauté.

Tout a débuté avec une première série, qui aujourd’hui pourrait paraître anodine : des portraits d’hommes à barbe.

 

Lorsque le photographe appuie sur l’appareil, nous sommes en 2004. L’effet de style et de tendance n’était pas encore à l’ordre du jour pour les jeunes hommes barbus. Au contraire, c’est la singularité de ces personnes qui attire le photographe. En portant une barbe, malgré leur jeune âge, ils créent leur identité et racontent leur propre histoire. Au travers cette série le photographe souhaite déjà démontrer qu’il n’y a pas de norme dans la beauté.

Peu de temps après, une nouvelle série voit le jour : une galerie de personnes tatouées.

 

Les mises en scène, les postures et même le genre démontrent qu’il n’y a pas de profil type pour se faire tatouer. Pendant longtemps très marginalisés, les modèles qui posent devant l’objectif racontent chacun une histoire. Un parcours que l’on découvre à travers les dessins encrés sur leur peau, mais aussi dans leurs yeux.

 

Puis, l’artiste est tombé sous le charme des taches de rousseur.

Des caractéristiques physiques involontaires, contrairement à la barbe ou les tatouages, qui sont parfois adorées, mais trop souvent dépréciées par celles et ceux qui les portent.

 

Cette collection donne un nouveau tournant à l’œuvre de Brock Elbank qui met maintenant en valeur des personnes qui n’assument, ou n’assumaient, pas toujours leur image.

Pourtant, la genèse du projet est dû au hasard. C’est lorsque l’artiste vivait en Australie, en 2012, que l’idée de cette série lui ai apparu. Un jour, son ami Eddie lui présente son fils lors d’un match de football. Le petit garçon, âgé de 10 ans, avait le visage couvert de taches de rousseur, immédiatement l’artiste eu envie de le photographier. Ce qui semblait un défaut pour beaucoup lui apparut instantanément comme une véritable force.

De retour au Royaume-Unis, en 2015, il commence sa série #Freckles (taches de rousseur en anglais).

 

Dans ce projet d’envergure l’artistes a photographié son entourage, mais aussi fait un appel aux internautes pour multiplier les modèles. Sur Instagram avec le hashtag #Freckles ou sur son compte Tumblr les candidatures se multiplient. L’artiste tirera le portrait de 150 personnes.

 

Dans cette même optique, porté par son obsession de sublimer toutes les peaux, Brock Elbank partage sur son compte Instagram des portraits de personnes atteintes de la maladie de la peau Vitiligo.

Une maladie chronique dont les symptômes sont l’apparition de taches blanches sur la peau, du fait que celle-ci perd ses cellules pigmentaires.

La série est aussi forte que sublime. On y voit bien plus que des personnes atteintes de cette maladie. Brock Elbank arrive même à nous faire oublier leur différence, bien que la carnation de la peau soit au premier plan. On découvre de la douceur, de la féminité, du caractère, des personnalités multiples et étonnantes.

En plus du fond, la forme du travail de Brock Elbank est très intéressante.

Dans ces photographies, l’artiste arrive à saisir, comme personne, les expressions, les humeurs et la personnalité de chaque modèle. Une perfection photographique qui interpelle et pousse même certains spectateurs à se questionner sur la véracité des images.

Brock Elbank répond sans détour aux interrogations : « Mon processus est simple », dit-il. « Je n’utilise pas de lampes UV ou de gadgets, j’ai un processus de post-production qui prend environ quatre heures par portrait. ».

Brock Elbank

En révélant leur beauté par sa technicité, l’artiste donne une tribune aux personnes qui ont subi des traumatismes. Il rend compte de la diversité, combat les préjugés et propose un joli remède aux personnes victimes du regard que l’on porte sur leur physique.

A travers ces photographies, on comprend que chacune des caractéristiques physiques apporte du charme et de la personnalité à celle ou celui qui la porte. Alors, ne doutez jamais !

Galerie Photos Brock Elbank
Pour enregistrer l’article, n’oublie pas de l’épingler sur Pinterest !

D’autant qu’à y regarder de plus près, chacun de ces critères, souvent décriés, ont aussi été « à la mode » à un moment donné ces dernières années. Les tatouages et la barbe sont devenus des choix particulièrement esthétiques et dans l’air du temps. L’année derrière, les make-up artistes ont fait la promotion des fausses taches de rousseurs en maquillage et des mannequins atteints de vitiligo ont enflammé les podiums.

En conclusion, n’oubliez pas que vous êtes uniques et que votre handicap du jour sera votre force de demain !

Related Stories

50 Comments

  • 7 mois ago

    C’est incroyable, il y a une force dans chaque photo. Merci pour ce partage.

    • 7 mois ago

      Je suis d’accord ce travail est magnifique 🙂

  • 7 mois ago

    Merci pour ce partage, cest vrai que ça nous change des “standard beauté”. Nous ne connaissons pas cet artiste, on coure de ce pas le follow sur insta haha! Bonne journée,
    Threenity

    • 7 mois ago

      Vous avez bien raison de courir le suivre. Son travail est parfait et ça fait du bien de voir ses photos dans notre flux d’actualité insta 🙂

  • Laurie
    7 mois ago

    J’ai des tâches de rousseur. quand j’étais petite je n’aimais pas ça du tout. Il faut savoir qu’avec le temps, généralement elle s’estompent un peu. Aujourd’hui, j’ai 28 ans je les ai toujours, mais moins prononcées qu’avant et maintenant je suis déçue ! mdr c’est toujours comme ça ! Pour la peau dépigmentée, moi je trouve que ça a un certain charme !

    • 7 mois ago

      C’est vrai que nous sommes souvent d’incontrôlables insatisfait(e)s 😉
      Mais le principal reste d’arriver à vivre avec ses différences peu importe leurs réelles importances.

  • enaelle24
    7 mois ago

    Wouahou! Elles sont vraiment magnifiques ces photos!!! Il y a une force, un caractère qui s’en dégage, c’est vraiment du beau travail!! Les modèles sont superbes, avec des regards…! merci pour la découverte!

    • 7 mois ago

      Je suis ravie que tu sois aussi touchée 🙂

  • 7 mois ago

    Je trouve que ces photos sont exceptionnelles ! Bravo pour cet article c’est vraiment un super travail des photographes .

    • 7 mois ago

      Merci beaucoup pour ton message. Ravie que son travail te touche aussi.

  • cactusandsalad
    7 mois ago

    J’adore! Toutes les personnes dégagent quelque chose dans leurs expressions! Je suis fan de la série avec les taches de rousseur!

    • 7 mois ago

      Oui les regards sont extraordinaires 🙂

  • 7 mois ago

    Je ne connaissais pas le photographe et je ne savais pas non plus qu’il avait fait toutes ces séries de photos (les hommes à barbe, les personnes tatouées, les taches de rousseur et les personnes atteintes de vitiligo) 🙂 Par contre je connaissais la mannequin très très connue, j’ai oublié son nom, elle a beaucoup de succès justement… tu vois qui je veux dire ? ça va me revenir mais là je sors du lit lol 😛
    Et c’est ce photographe qui avait pris des clichés artistiques d’enfants atteints d’albinisme ?

    • 7 mois ago

      Je ne connais pas la série des enfants atteints d’albinisme. Je pense que ce n’est pas lui qui la faite, mais si tu veux m’envoyer un lien vers cette série n’hésite pas 😉
      Je pense que la mannequin dont tu parles c’est Winnie Harlow

  • 7 mois ago

    Il est extrêmement doué ce photographe, j’aime beaucoup sa façon de traiter les images ! Surtout, c’est intéressant de mettre en avant des caractéristiques qui peuvent être moquées, bien que je trouve ça triste… souvent ces caractéristiques apportent un charme fou. Et des mannequins démontrent bien aujourd’hui que même une maladie de peau n’empêche en rien la beauté, le charisme, la prestence…

    • 7 mois ago

      Je suis d’accord avec toi les particularités physiques donnent tellement de charme… 🙂

  • Ces photos sont magnifiques surtout les séries tâches de rousseur et vitiligo. Merci pour cette découverte.

    • 7 mois ago

      De rien Cindy 🙂 Je suis ravie que ces photos te plaisent.

  • 7 mois ago

    Très bon article, c’est vrai que ce sont souvent les petits défauts qui font notre charme. J’avais un ami qui adorait les “défauts” chez une fille. Si la fille avait les dents bien droites, la peau parfaite .. il ne trouvait rien de charmant.

    • 7 mois ago

      Je crois que cela peut vraiment donner un petit truc en plus. 😉 Merci beaucoup pour tes compliments Amel

  • 7 mois ago

    Ces personnes sont tellement belles !!! On trouve de la magie dans le pelage de certaines espèces animales et on en oublie parfois le nôtre !
    (je me permets, il y a un petit oubli ici ! “un processus de post-production qui prend environ quatre par portrait” !)

    • 7 mois ago

      Merci Nadia pour ton commentaire et la coquille que je corrige tout de suite 😉

  • 7 mois ago

    Coucou,

    J’adore ce genre de photos, le monde est fait de différences et de particularités, c’est ce qui nous rend unique ! Fuck la norme 😊

    Des bisous

    Morgane

    • 7 mois ago

      Je n’aurais pas dit mieux ! C’est un réel atout d’être unique 🙂

  • 7 mois ago

    C’est un très bel article, et j’adore la démarche du photographe de vouloir sublimer tout type de personne. Cela peut également leur permettre de reprendre confiance en eux 🙂
    J’en profite aussi pour te dire que l’article est super bien écrit, j’adore ton style 🙂

    • 7 mois ago

      C’est très bien vu. J’ai découvert les témoignages de certaines personnes qui ont posé pour ce photographe et tous disent que cela les a vraiment aidé à reprendre confiance en eux.
      Et merci beaucoup pour ton compliment sur l’écriture ça me touche beaucoup 🙂

  • 7 mois ago

    Merci pour cette belle découverte, je connais quelques unes de ces photos mais le nom de cet artiste m’était inconnu ! Les photos dégagent une force incroyable !

    • 7 mois ago

      Je suis ravie de t’avoir permis de mettre un nom, maintenant il ne te reste plus qu’à découvrir tout son travail. Tout est superbe 😉

  • 7 mois ago

    Je trouve ces photos exceptionnelles ! Elles sont magnifiques et ont cette force que beaucoup de personne devraient avoir.
    Quel beau travail <3

    Bisous x.

    • 7 mois ago

      Merci pour ton commentaire 🙂 Je suis ravie que tu sois aussi tombée sous le charme.

  • Wow cette série sur le vitiligo est d’une force incroyable ! Elle me rappelle Winnie Harlow, découverte grâce à un concours de mannequins à la TV américaine. Je suis tellement contente qu’elle fasse carrière, sa différence a finalement fait sa force.

    • 7 mois ago

      Oui tu as raison c’est une vraie star aujourd’hui et sa fait du bien de voir des profils différents.

  • 7 mois ago

    Je ne connaissais pas… C’est vraiment bien fait… Merci pour cette découverte…

    • 7 mois ago

      Je suis contente que tu ais aimé Sandra 🙂

  • 7 mois ago

    Superbe! C’est incroyable car les photos qui sont très belles, révèlent des personnalités confiantes. Comme si il arrivait à faire s’assumer ses modèles. Merci pour ce partage

    • 7 mois ago

      J’étais obligée de partager ces belles séries avec vous tant elles sont touchantes 🙂

  • Lauriane, merci, merci, merci. ça fait du bien de voir l’être humain sous un angle différent ! Ces photos sont remarquables et tu les a bien mises en valeur. J’aime beaucoup cette article. Je l’ai mis sur mon pinterest pour essayer de convertir d’autres amateurs !

    • 7 mois ago

      Merci à toi Corinne pour ton commentaire et ton partage. Je suis si contente que la force de ces images vous touche autant que moi 🙂

  • marieexistmore
    7 mois ago

    Quel partage ! Merci beaucoup ! Je ne connaissais pas du tout ce photographe, il faut dire que j’en connais très peu, mais celui-ci est vraiment très talentueux. Ses photos sont superbes et le message derrière est tellement fort ! C’est une superbe découverte, merci beaucoup de nous l’avoir partagé !

  • Splendide cet article ! Je connaissais la série de photos avec les tâches de rousseur, elles sont magnifiques ! Je vais me pencher davantage sur le travail de ce photographe, j’aime beaucoup. Il fait ressortir la beauté en chacun, c’est tellement beau !

    • 7 mois ago

      Hello Céline 🙂 Je te conseille en effet d’aller voir toutes ses séries.
      Elles sont toutes belles et ont une force incroyable.

  • 7 mois ago

    Merci pour cette decouverte!! Les barbes et les tatouages de base je trouve ca beau haha! Il fait un super travail!

  • 7 mois ago

    Je trouve son travail incroyable ! Cela montre bien que la beauté est partout pour qui veut bien la voir !
    D’ailleurs, je trouve ça fou comment ce photographe arrive à faire de chaque portrait quelque chose d’unique ! Il capte la personnalité de chacun et c’est juste beau !
    Merci Lauriane pour ce partage, j’ai été conquise !
    Bisous

    • 7 mois ago

      Je suis ravie que tu sois aussi tombée sous le charme 🙂
      Je trouve ça génial lorsque l’on allie le beau et le fond.

  • carinechroniqueitinerante
    7 mois ago

    Très joli projet que de mettre en valeur l’humain et ses spécificités. Ton article est joliment illustré 🙂

  • Je ne connaissais pas ce photographe, je te remercie pour la découverte. Ces photographies dégagent toutes quelque chose de particulier.

  • 4 mois ago

    J’adore, quelle belle découverte, ces photos sont vraiment trés belles et pleine d’humanité, quel beau projet. Ca me rapelle aussi une photographe qui prends en photo des aînés et mets en valeur cette idée de vieillesse. Merci lauriane de mettre en avant des belles initiatives super inspirantes.

Leave a Comment

Vous avez aimé cet article ? Votre avis est le bienvenu :)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Lire les articles précédents :
Le syndrome de l'imposteur - makeitnow.fr
Avez-vous le syndrome de l’imposteur ?

Vous avez sûrement déjà entendu parler du syndrome de l’imposteur.

Fermer