Abonnez vous au blogzine

La vidéo qui inspire #5 : L’illusion de la Girlboss !

La vidéo qui inspire #5 : L’illusion de la Girlboss !

Pour la première vidéo inspirante de l’année quoi de mieux que de vous parler de la dernière création de Natacha Birds.

Natacha Birds est une illustratrice, graphiste, web-designer, photographe, blogueuse et influenceuse à l’univers poétique, féérique, bohème et … violet. Vous avez dit « slasheuse » ?

Très talentueuse elle est aussi douce qu’authentique et unique. Plus que de nous transmettre de (très) belles images, elle nous raconte toujours des histoires, semble nous faire des tours de magie sur son compte Instagram et nous pousse délicatement à réfléchir sur ce qui nous entoure.

Bref, vous l’avez compris je suis une grande fan.

 

Aujourd’hui j’aimerais vous parler de sa dernière vidéo nommée « Ma liberté. ». Dans cette création elle s’interroge et se positionne face à ce terme de « girlboss » très utilisé ces derniers mois depuis le livre de Sophia Amoruso du même nom et la série Netflix.

Avec finesse elle nous parle de sa volonté de liberté, mais aussi de ce réflexe de nous mettre dans des cases. Pourtant, rares sont les personnes qui entrent parfaitement dans une définition. Nous sommes toutes et tous des versions uniques et différentes.

Bien plus qu’un mot à la mode, « girlboss » évoque le fait que nous devons toutes être des WonderWomen. Pourtant, personne ne l’ait ! Nous avons toutes nos faiblesses et nos victoires.

© Natacha Birds

 

Malgré tout, il est difficile de ne pas se comparer aux modèles (mythes ?) de réussites dictés par notre société. On se visualise, nous aussi, dans le futur avec des employés, un agenda plein à craquer et des enfants toujours bien lookés. Toutes les filles de la génération Y (les 18-30 ans) ont entendu au moins une fois dans leur vie cette fameuse phrase « Aujourd’hui les filles vous pouvez tout avoir ».

Pourtant, nous ne sommes pas toutes disposées à être les big boss d’une startup. Peut-être que c’est dans votre chambre ou dans votre atelier que vous trouverez votre équilibre Peut être même que c’est en qualité d’employé, tout en faisant votre passion sur votre temps libre, que vous allez vous épanouir.

En réalité il n’y a pas de règles, ou plutôt il n’y en qu’une : écouter votre intuition.

 

Alors, si au quotidien vous ressentez une pression de tout accomplir, je vous conseille de prendre 6 minutes pour visionner cette vidéo et lâcher un peu de lest.

Et puis, bien au-delà du propos, du fond, impossible de ne pas se laisser porter par la forme de cette vidéo. Un makeup à tomber, une voix qui nous berce, des plans et des images qui nous font voyager alors que l’on ne quitte pas l’atelier de Natacha… Une fois encore, un tour de magie réussi.

 

Et vous, que pensez-vous du terme « Girlboss » ?

Related Stories

33 Comments

  • 3 mois ago

    J’ai un peu honte, mais je n’avais pas encore vu la vidéo de Natacha Birds 🙈 Du coup je l’ai regardé, et je la rejoins totalement !
    D’ailleurs, c’est un peu le choix que j’ai fait cette année aussi, d’une certaine manière. Je me suis rendu compte de ce que cela voulait dire “réussir” à mon sens et qu’il était à l’opposé de ce que ma famille (entre autre) voulait pour moi, et que réussir à leur sens ne me rendait vraiment pas heureuse. Ma seule ambition, c’est d’un jour pouvoir avoir mon petit atelier et vendre mes créations, voire collaborer avec d’autres artistes ou créer un collectif. Ce n’est pas “fou”, pas assez ambitieux pour beaucoup de personnes, mais moi c’est la vie rêvée ! Et quand je raconte ça, autant te dire que les gens me prennent pour une fille perchée haha
    Mais j’ai choisi de ne plus m’exposer à autant de pression pour faire plaisir à mon entourage. Certains comprennent, d’autres pas, mais maintenant peu importe ce qu’on en pense, peu importe ce qui est bien vu dans la société, je préfère largement me consacrer aux choses qui me tiennent à coeur, et je pense que c’est le plus important 🙂
    Merci pour ce superbe article !
    Bisous

    • 3 mois ago

      Merci beaucoup pour ton témoignage 🙂 Je suis ravie de voir que 2018 sera l’année de ta réussite. Celle qui te fera vraiment vibrer. C’est marrant la perception que nous pouvons avoir des choses. Lorsque je travaillais pour une grande entreprise je voyais l’admiration dans les yeux des gens que je rencontrais. Ça m’a toujours mise mal à l’aise et surprise, car pour moi il n’y avait rien de glorieux. Moi j’admire les artistes, ceux qui sont assez ambitieux pour aller au bout de leur rêve…

  • 3 mois ago

    Je suis une grande fan de Natacha. Et je rejoint complètement ses propos. Il faut vivre son expérience sans se mettre une pression de malade, ne pas s’éloigner de ce que l’on est vraiment.

  • lulutchia73
    3 mois ago

    J’adore Natacha birds, elle a son univers, elle est tellement douce..pour moi une girlboss c’est surtout d’etre là où on veut être et être bien dans ses baskets…

    • 3 mois ago

      Tu as raison Lucie c’est a nous d’écrire notre propre définition 🙂

  • streetandtravel01
    3 mois ago

    Très inspirant et touchant ! Ça fait réfléchir et surtout ça déculpabilise. Merci pour ce partage !

    • 3 mois ago

      C’était tout ce que je souhaitais 🙂

  • 3 mois ago

    J’ai adoré cette vidéo ! Je n’ai pas lu le livre Girlboss, ni regardé la série mais par contre la vidéo de Natacha Birds je l’ai adoré !
    C’est tellement vrai, on rêve d’être une big boss mais tout le monde n’est pas fait pour ça, et heureusement sinon il n’y aurait jamais d’équipe.
    Je me reconnais de plus en plus dans sa vision des choses. J’ai rêvé d’être une girl boss mais aujourd’hui je rêve d’avoir ma petite société qui marche bien mais surtout qui me permette d’être libre.
    Alors, comme Natacha, je choisis ma liberté !

    • 3 mois ago

      Tu as totalement raison. Je crois que peu importe le chemin que l’on choisit la liberté sera toujours la clé 🙂
      Je te souhaite le meilleur dans la réalisation de tes projets.

  • Merci pour cette video qui m’a fait ressentir un merveilleux bien être. Très belles images. très belles couleurs. j’ai eu l’impression que des tensions en moi se dénouaient certainement celles de la culpabilité, de ne pas être à sa place. Que toutes ces retenues dont je suis consciente me quittaient. Merci encore pour ce doux moment.

    • 3 mois ago

      C’est exactement ce que j’ai ressenti en visionnant cette vidéo. Il y a vraiment quelque chose de magique … 🙂

  • 3 mois ago

    Je suis d’accord, l’envie de devenir chef d’une grande entreprise est courante, sa vision des choses est très inspirante !!
    Je rêve que mon blog soit connu mais je me dis que dans la vie ce n’est pas en étant une girlboss qu’on vie avec du plaisir , moi également je me reconnaît dans sa vision des choses!!!

    • 3 mois ago

      Je te comprends tout a fait Flavie. Il est difficile de ne pas rêver d’un modèle porté au nu dans notre société. Mais il faut avant tout trouver ton équilibre.
      Je te souhaite le meilleur pour ton blog 🙂

  • 3 mois ago

    Je suis une grande fan de Natacha Birds, et justement cette vidéo m’a énormément plu. Je trouve qu’il y a effectivement une pression sur le fait d’être une femme. En gros pour réussir il faut se donner à 200% et avoir un esprit hyper compétitif. Je pense que c’est simplement un problème de société : ce que la société appelle “réussite” c’est le modèle des girl-boss auto-entrepreneuse . Mais n’oublions pas d’être qui nous sommes ! 😉

    • 3 mois ago

      En effet on attend de plus en plus à ce que nous soyons des Superwomen et nous finissons par nous mettre la pression toute seule … Mais je crois que les choses vont changer, car nous avons la possibilité de créer nos propres modèles 😉

  • 3 mois ago

    Ouahah j’adore la video. Je suis justement en pleine remise en question de mon parcours professionnel et des choses qui sont importantes pour moi. J’avais vraiment l’impression que la video me parlait directement. Super fille et très bon état d’esprit j’adore.

    • 3 mois ago

      Je suis ravie que tu ais pu trouver l’inspiration dans ces images. J’espère de tout cœur que tu vas trouver ta voix 🙂

  • Les vidéos de Natacha sont à couper le souffle. Comme tu le dis, en plus d’être magique elle nous parle de sujets de la vie très importants. Et cette vidéo est tellement juste !

  • 3 mois ago

    J’ai entendu parler de cette vidéo mais je ne l’ai pas encore regardé, je vais le faire tout de suite après mon commentaire !
    Je suis tout à fait d’accord, le mot “girlboss” est beaucoup (trop) utilisé ces derniers temps et toutes les femmes n’ont pas les mêmes envies, dans sa vie ou son travail… Merci pour ton article !

    • 3 mois ago

      J’espère que la vidéo t’a plu Victorine 🙂

  • 3 mois ago

    J’aime tellement cette personne, ses convictions et sa créativité 🙂 Je suis tout à fait d’accord avec toi, tout est bien résumé dans sa vidéo liberté. Elle arrive à se remettre en question et à se développer dans un univers de “requin” si je puis dire. C’est une personne magique qui arrive à mettre de la poussière d’étoile dans nos yeux à chaque vidéo 🙂

    • 3 mois ago

      C’est tellement important d’avoir des sources d’inspiration. Natacha en est une très très belle 🙂

  • carinechroniqueitinerante
    3 mois ago

    J’ai trop aimé cette vidéo ! J’adore Natacha Birds, je trouve que c’est une femme très inspirante. Son univers est très marqué et je crois que c’est ce qui me plait le plus car il est compliqué aujourd’hui, dans la blogosphère et le monde des influenceurs, de “sortir du lot”. Elle le fait parfaitement !
    Par contre, je pense que l’on ne peut réussir à se détacher du concept de “girlboss” qu’une fois que notre notoriété est déjà un peu faite. Pour Natacha, j’ai l’impression que, si elle n’avait pas été une “girlboss” à ses débuts, elle n’en serait peut-être pas là aujourd’hui.

    • 3 mois ago

      Je pense que l’on peut s’en détacher sans notoriété, en prenant le temps de réfléchir a ce qui nous fait vraiment vibrer. Mais prendre le temps est déjà un luxe en quelque part…

  • 3 mois ago

    Je ne suis qu’à la moitié de la vidéo mais elle me parle déjà beaucoup ! Je viens d’écrire un article bilan sur un des pans de mon taf de photographe où (une fois encore) je finis par poser la question “ton coeur, il veut quoi ? Réellement ?”
    (ça y’est fini !)
    Elle résonne vraiment beaucoup cette vidéo, je trouve que c’est dur parfois d’assumer de vouloir jusque quelque chose de simple finalement. C’est dur face à tout ce qu’on nous montre de se sentir à la hauteur dans LE monde alors que dans NOTRE monde et nos aspirations on est très bien !
    Merci pour la découverte en tous cas !

    • 3 mois ago

      Je suis ravie de t’avoir fait découvrir cette jolie vidéo pleine de sens Nadia. Cela ne m’étonne pas qu’elle résonne pour toi aussi.
      C’est vrai que nous avons tous notre vision de la réussite et parfois les idéaux peuvent être totalement opposés. En réalité, le seul curseur devrait être le bien-être de chacun.

  • J’ai adoré cette vidéo ! Je n’ai pas lu le livre Girlboss, ni regardé la série mais par contre la vidéo de Natacha Birds je l’ai adoré !

  • 3 mois ago

    Merci c’est très gentil à toi

  • 3 mois ago

    Coucou,

    J’ai adoré cette vidéo aussi. Elle casse les codes et enlève la pression que la société nous impose. Je pense que chacun d’entre nous doit rester honnête envers lui même et suivre ses propres idéaux en fonction de ses valeurs.

    Des bisous

    Morgane

    • 3 mois ago

      Tu as totalement raison Morgane. C’est souvent difficile, mais s’écouter avant la société est vraiment la clé…

Leave a Comment

Vous avez aimé cet article ? Votre avis est le bienvenu :)

Lire les articles précédents :
moodboard or, métal et paillettes - makeitnow.fr
Moodboard #9 : il faut que ça brille !

Quoi de mieux pour débuter une nouvelle année qu’un moodboard scintillant ?

Fermer