Abonnez vous au blogzine

MOODBOARD #8 : Ultra Violet, couleur Pantone de l’année 2018

La semaine dernière, Pantone a présenté la nouvelle couleur de l’année 2018. Après le vert, place au Ultra Violet 18-3838.

Comme chaque année la société qui édite les nuanciers les plus connus du monde n’a pas choisi la couleur de l’année au hasard. La nouvelle couleur qui va faire le bonheur des fans de décoration et de mode est plein de signification : « assurément provocante et interpellante, la teinte violette PANTONE 18-3838 Ultra Violet exprime l’originalité, l’ingéniosité et une pensée visionnaire qui nous propulse vers l’avenir. À la fois complexe et contemplatif, le coloris Ultra Violet évoque les mystères du cosmos, de l’inconnu et des découvertes qui nous attendent. » évoque la firme.

Cette couleur fait aussi référence à la lutte pour l’égalité des femmes et le respect de la femme.

Le nom de la couleur est particulièrement parlant puisqu’un groupe de défense des droits des femmes se nomme UltraViolet. Le violet a été aussi utilisé par les suffragettes et cette couleur est prédominante sur les supports de communication des groupes LGBTQ+.

Une symbolique qui n’est pas anodine à l’heure où le féminisme, à travers des espaces comme Mona, et les luttes contre le harcèlement et les inégalités résonnent tout particulièrement dans nos sociétés.

 

N’oublions pas que l’ultraviolet c’est aussi la lumière noire, celle qui n’est pas visible à l’œil nu.

« Ce violet énigmatique a longtemps été le symbole des contre-cultures, de l’anticonformisme, et du génie artistique. En témoignent ces différentes icônes de la musique telles que Prince, David Bowie, et Jimi Hendrix qui ont apporté ces différentes nuances d’ultra-violet sur le devant de la scène de la pop culture occidentale. Cette couleur tend à refléter l’individualité » souligne Leatrice Eiseman, la directrice de Pantone.

Ces icônes qui ont utilisé le violet ont eu la capacité de rester anticonformistes tout en marquant la pop culture. C’est cette dualité qui est particulièrement intéressante dans cette couleur. En mélangeant les deux tentes les plus genrées et codifiées : le rose et le bleu – couleurs de l’année 2016 – on obtient du violet. Mais cette année la teinte n’est pas poudrée, comme on aurait pu le présager. Aujourd’hui nous parlons de l’Ultra Violet, une couleur saturée qui en impose.

Une couleur forte peut démontrer l’envie d’assumer sa personnalité et briser les codes.

Une couleur qui a elle seule représente tout un univers. D’ailleurs comment parler de violet sans évoquer Natacha Birds, une créatrice à l’univers poétique et féérique. Elle a fait de cette couleur sa marque de fabrique.

 

Enfin cette couleur est synonyme d’espoir.

Souvent associé au cosmos, cette couleur a un véritable caractère mystique. « Nous voulions une couleur pour éveiller l’espoir et transmettre un message optimiste. L’ultra-violet est un violet à base de bleu qui réveille notre attention et notre potentiel. De l’exploration de la galaxie à l’expression artistique et à la réflexion spirituelle, l’ultra-violet montre la voie vers ce qui nous attend » explique d’ailleurs Leatrice Eiseman aux Inrocks.

 

Mais comment cette teinte peut-elle s’inscrire dans notre quotidien ?

On se souvient à quel point le rose et le bleu ont été –  et sont encore – déclinés sur tous les supports, de la mode au design. Le vert lui aussi c’est imposé à travers la végétation qui a trouvé sa place dans nos intérieurs notamment. Alors qu’en sera-t-il de l’Ultra Violet ?

Pour ma part ce n’est pas une couleur que j’affectionne particulièrement à première vue.

Mais en constituant mon moodboard petit à petit je suis tombée sous le charme. Un peu de mystère ne fait jamais de mal … n’est-ce pas ?

N’OUBLIEZ PAS D’ÉPINGLER CET ARTICLE SUR PINTEREST POUR LE LIRE PLUS TARD !

Avec l’Ultra violet Pantone annonce clairement la couleur !

Vous êtes déjà fan ?

Related Stories

4 Comments

  • 6 mois ago

    Je découvre avec ton article la couleur Pantone de l’année et j’adore ! Le violet fait partie des couleurs que j’affectionne le plus, mais la signification qu’il y a derrière cet “ultra-violet” me charme encore plus. D’habitude je préfère les couleurs plus pâles, mais ici au contraire la saturation apporte vraiment du charisme. Joli moodboard aussi !

    • 6 mois ago

      Je suis d’accord avec toi moi aussi je suis une grande fan des tons pastels. Mais là il est difficile de résister 😉

  • 6 mois ago

    J’ai découvert ton article et je suis ravie d’être tombée dessus.
    Je rêvais d’articles aussi créatif que le tien et je m’attache beaucoup aux tendances d’où mon intérêt pour ton article.
    Je valide totalement ce violet juste sublime qui fera très sûrement sensation cette année.
    J’ai hâte de me balader sur ton blog !
    Des bisous

    • 6 mois ago

      Bonjour merci beaucoup pour ton petit mot qui me touche beaucoup 🙂
      J’espère que tu continueras à trouver ton bonheur par ici !!

Leave a Comment

Vous avez aimé cet article ? Votre avis est le bienvenu :)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Lire les articles précédents :
Interview Laura The Bright Side - makeitnow.fr
J’ai rencontré Laura blogueuse et youtubeuse The Bright Side

Aujourd’hui je vous propose un nouveau portrait.

Fermer