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YouTube serait-il en passe de devenir un réseau social comme les autres ?

YouTube serait-il en passe de devenir un réseau social comme les autres ?

Peut-être l’aviez-vous remarqué depuis quelques heures les Youtubeurs influents, en France, ne se contentent plus de poster des vidéos, mais ils vous adressent aussi des messages.

Ils vous partagent des liens, vous demandent votre avis avec des sondages et publient leurs photos de voyage. Le tout qui apparaît dans votre fil d’actualité entre les vidéos habituelles.

Mais que se passe-t-il ?

Petit à petit le fil d’actualités se transforme et pourtant le mix des contenus est familier.

Avec son onglet « communauté » YouTube s’apprêtent-il à devenir bien plus qu’une plateforme vidéo ? Facebook doit-il trembler ?

Pour répondre à ces questions je vous décrypte dans cet article toute l’histoire et l’actualité des réseaux sociaux !

Aujourd’hui les réseaux sociaux sont prédominants dans nos vies.

Que vous les utilisez pour votre usage personnel ou professionnel, pas une journée sans que vous postez un contenu – photo, vidéo, commentaire – où que vous fassiez défiler la vie de vos amis (et parfois même d’inconnus) sur votre smartphone.

Parmi les réseaux il y a l’incontournable Facebook. Toujours là. Les pieds bien ancrés dans le sol après une dizaine d’années.

Il faut dire que le géant a su se renouveler. On n’y raconte pas seulement sa vie. On fédère aussi de vraies communautés autour de nos passions grâce aux « pages » et aux « groupes » notamment.

A côté du géant Facebook un oiseau sifflotait. Voici Twitter. Sa spécialité : commenter en direct l’actualité en très peu de caractères. Pas d’espace pour mettre les formes, simplement aller à l’essentiel.

Mais la force de Facebook est d’avoir compris rapidement que les mots ne suffisent plus pour l’internaute hyperactif. Il fallait de l’image. Une photographie qui fige le temps et illustre le propos. Facebook a alors misé discrètement, mais sûrement, sur une application connexe : Instagram.

Il y avait cette envie de plus en plus pressante de faire bouger ces images, d’être de plus en plus créatif pour faire la différence. Sont apparus alors des gifs, puis des vidéos omniprésentes qui s’apprêtaient à changer un peu les règles du jeu.

Sur ce coup, Facebook a été un peu pris de court. Snapchat a été le premier à tirer son épingle du jeu. Le nouveau réseau social fait fureur, car on échange maintenant en se filmant d’une façon intuitive, rapide et (presque) sans conséquence puisque le contenu reste visible seulement 24h.

Evidemment Instagram et Facebook n’ont pas tardé à suivre le mouvement (copier ?) en créant leur propre fonction story.

Mais à côté de Facebook, Instagram, Snapchat, Twitter il y a aussi YouTube. Venons-en au cœur du sujet.

YouTube c’est surtout la plateforme sur laquelle on héberge ses vidéos.

Des montages faits maison. Tout débute souvent par un youtubeur ou une youtubeuse dans sa chambre, parlant face caméra de ses passions. C’est une façon de communiquer avec le monde et non plus avec ses proches ou ses amis virtuels.

Les premières années, la motivation est le plaisir de partager.

Mais les chaînes voient se multiplier le nombre d’abonnés. Évidemment les marques ne passent pas à côté du phénomène. Diffuser un contenu publicitaire pendant le visionnaire d’une vidéo peut être lucratif. Les marques comme les créateurs pourraient bien y gagner. La « YouTube Monnaie » fait alors son apparition.

Dans un même temps les youtubeurs et youtubeuses iconiques deviennent de véritables stars, bien au-delà de la plateforme.

YouTube devient un phénomène que certains médias peinent encore à décrypter. Pourtant, le grand public est lui totalement séduit.


Une émergence et une croissance de la plateforme que Facebook ne voit pas vraiment d’un bon œil.

Alors que le premier réseau social permet a beaucoup de communiquer sur leur activité, faire la promotion d’une vidéo YouTube sur Facebook est bien plus compliqué que faire celle d’un article de blog par exemple.

Pour inciter un lecteur à cliquer rien n’est plus efficace qu’une belle image et un aperçu du contenu. Or Facebook ne permet pas la lecture, pas même un extrait, de vidéo YouTube. Lorsque le lien est intégré à la publication seule une petite vignette, au format bien différent de la miniature YouTube, et le titre de la vidéo apparaissent d’une façon pas vraiment esthétique. Pas de quoi déclencher une multitude de clics. Le réseau de Mark Zuckerberg nous invite à poster nos vidéos en native (c’est à dire à publier la vidéo directement dans Facebook).

Une technique qui ne dissuade pas les internautes qui continuent à se rendre sur YouTube pour regarder des vidéos, mais aussi pour créer leur chaîne.

Mais cette situation fait que nous devons jongler avec bien trop d’applications dans la journée pour suivre nos internautes et influenceurs favoris.

Le réseau social qui gagnera sera inévitablement celui qui permettra d’absolument tout combiner !

Instagram semblait prendre une bonne place dans cette course effrénée. Les story à la sauce Snapchat, les belles images, les légendes pour le texte et l’interactivité avec sa communauté. Mais l’algorithme qui permet de donner de la visibilité aux posts n’a pas fait que des heureux. Au fil des mois, alors que le nombre d’utilisateurs augmentait sans cesse, les comptes influents eux constataient la baisse de leurs statistiques… de quoi froisser légèrement l’enthousiasme.

Twitter, lui, semble tenter de se réinventer pour ne pas perdre toutes ses plumes dans la bataille. Depuis novembre, le réseau social a doublé son nombre de caractères disponibles. Fini les 140 caractères mythiques qui obligeaient à aller droit au but. Vous pouvez maintenant vous exprimer en 280 caractères sur Twitter. Déjà, depuis plusieurs mois que les images n’étaient plus comptabilisées dans le nombre de caractères. Une évolution qui démontre l’envie de laisser plus de liberté aux utilisateurs, mais qui peut aussi faire perdre petit à petit l’intérêt du réseau social.

Facebook, lui aussi, continue les innovations. Après avoir intégré lui aussi les story dans son interface la firme dévoile l’application « Messenger Kids ». Un Messenger entièrement destiné aux enfants de moins de 13 ans. Je dois bien avouer que je ne suis pas fan de l’idée. Le cyber harcèlement étant déjà un véritable fléau chez les adolescents donner accès au réseau aux enfants a de quoi inquiéter.

Cependant cette décision démontre un véritable changement culturel. Nombreux sont les enfants à être habitués aux écrans. Sur YouTube les créateurs sont de plus en plus jeunes. Certains « enfants youtubeurs » sont d’ailleurs de véritables stars. Sur Snapchat le phénomène est le même. Très friand des masques animés de l’application le public est de plus en plus jeune.

Mais une question me taraude (et me donne un peu des frissons je dois l’avouer) a qui les 6-12 ans vont-ils envoyer des messages et passer des appels et à quel moment ?

Bien que Facebook attise souvent la polémique il reste toutefois indétrônable. Pourtant, sur le media vidéo YouTube est incontestablement le numéro 1.


Et si c’était plus facile d’intégrer les fonctionnalités historiques, textes et conversations, dans une plate-forme de vidéos plutôt que l’inverse ?


YouTube semble y croire.

Si les créateurs n’ont jamais délaissé YouTube pour poster leurs vidéos, afin de communiquer avec leur communauté ils utilisent tous les réseaux sociaux : Facebook, Instagram, Twitter ou Snapchat. Alors, YouTube a décidé d’inverser la vapeur en créant son propre espace de discussion grâce à l’onglet Communauté.

En réalité bien que l’onglet « communauté » était peu visible en France il est testé depuis quelques années auprès des plus grands youtubeurs mondiaux. Mais dès maintenant tous les créateurs ayant plus de 10 000 abonnés pourront accéder à cette fonctionnalité.

nouveauté réseaux sociaux - makeitnow.fr

En plus de partager les coulisses des vidéos et des moments de vie comme sur les autres réseaux, les sondages pourront permettre aux créateurs de connaître les véritables goûts des abonnés, leurs attentes et leurs suggestions.

Mais YouTube ne s’arrête pas là. Pour gagner toutes ces lettres de noblesses il est aujourd’hui impensable de passer à côté des stories.

La plateforme vidéo teste donc en beta la fonction « Reels » des vidéos de trente secondes filmées sur mobile. A noter que les Reels n’expireront pas après 24 heures, contrairement aux formats identiques sur le marché.

Alors, d’après vous, en fin de course qui sera le réseau social numéro 1 ?

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38 Comments

  • 2 semaines ago

    C’est dommage car au final, tout va finir par se ressembler… :/ Mais bon peut-être que je vais finir par m’y habituer ! 🙂 Sinon superbe article !
    Des bisous et bonne continuation,
    Pauline

  • Célia
    1 semaine ago

    Très interessant ton article, et belle découverte de ton blog. Je pense que Youtube, pour ma part, nous réserve encore des surprises. La vidéo est vraiment le support en vogue en ce moment, c’est visuel, c’est attractif, comme regarder une série. En attendant qu’un nouveau réseau social révolutionne le tout, je pense que youtube est bien parti pour devenir leader 😉
    Facebook, je l’utilise principalement pour messenger et partager mes contenus de blog. Si youtube arrive à refaire ce principe de Facebook, dans le même style, il aura tout gagner. Il ne reste plus qu’à lui créer une véritable plateforme d’échange propre à chacun.
    Je te fais des bisous, merci pour ce contenu
    Célia

    • 1 semaine ago

      Bienvenue Celia 🙂 Je suis d’accord avec toi YouTube a un potentiel énorme !

  • 1 semaine ago

    Je pense que cette nouvelle communauté sur Youtube, qui en devient un véritable réseau social à part entière est une très bonne stratégie de Google qui fait un joli pied de nez à Facebook et consor suite à la mort prématurée (et annoncée) de son projet de réseau social Google+.

    Tous les réseaux sociaux s’uniformise. L’avenir ? Une application qui réussira à réunir sous une même application dans un même fil l’actualité tous les réseaux sociaux d’une personne. On va y venir, je suis certaine que d’autres ont déjà eu l’idée !

    • 7 jours ago

      C’est évident que dans nos sociétés où l’on veut aller toujours plus vite, arriver à faire en sorte que nous aillons plus besoin d’ouvrir plusieurs applications serait une vraie réussite 😉

  • 1 semaine ago

    Youtube, je l’utilise surtout pour une musique de fond quand je dessine 😛 Et pour regarder des vieilles mini séries 😉
    Sinon les youtubeuses, en ce moment je n’en suis pas tellement… puis ça me casse les pieds les vlogs, perso je m’ennuie un peu, je n’arrive pas à rentrer dans la vie de la youtubeuse. Ça ne vient pas d’elles, mais de moi, je ne suis juste pas attirée par ce format ^^ Et pour FB et Insta c’est pareil, les “stories” je m’en tape moi lol, en plus j’ai des notifs pour ça du coup je me dis “coooool j’ai un ami… ah bah non, encore une story -_-” MDR !!!!!
    Bref, du coup, mon RS favori reste incontestablement Facebook 😉

    • 7 jours ago

      Effectivement le réseau social qui est devenu le moins “intrusif” est – ironiquement – Facebook 😉

  • 1 semaine ago

    Je suis beaucoup de youtubeuses et c’est vrai qu’à force ca ressemblerai presque à un réseau social à part entière! Malheureusement je trouve que parfois les commentaires sont hyper virulents sur Youtube

    • 7 jours ago

      Les commentaires sur YouTube c’est encore un large débat… La violence est tellement inouïe parfois

  • 1 semaine ago

    Super article, j’ai beaucoup aimé 😀 Pour ma part, je trouve que Youtube a un énorme potentiel et j’ai tellement hâte de voir ce que nous réserve le futur !

    • 7 jours ago

      Je suis d’accord avec toi Lydie ! le potentiel est énorme je dois bien avouer que je suis moi aussi impatiente de voir l’avenir de la plateforme 😉

  • 1 semaine ago

    Tout ces réseaux sociaux nous invitent aussi à questionner les interactions et les relations que l’on tisse avec les gens aujourd’hui; c’est une réflexion vraiment sociétale qui transparaît derrière tout ça… Cela dit, je n’avais pas remarqué le changement dans Youtube, pas encore du moins 🙂

    • 7 jours ago

      Tu as raison le changement et les évolutions des réseaux sociaux sont un vrai reflet de la société. Tout cela questionne sur l’importance de notre bulle d’intimité qui semble parfois prête à imploser…

  • 1 semaine ago

    Les statistiques sont surprenantes car j’imaginais l’utilisateur moyen de YouTube plus jeune que ça 🙂 Mais j’oublie parfois que c’est un réseau qui fédère des pratiques très différentes : entre le fait de regarder des tutos, de suivre des vlogs, de se faire des playlists pour ses soirées, de s’informer sur un sujet (on trouve des documentaires géniaux sur YouTube !), de se détendre avec un bêtisier ou des chatons ^^… il y a parfois une collision entre plein de générations.

    • 7 jours ago

      YouTube en effet touche énormément de générations. Tout le monde (ou presque) est allé trouver une solution a un problème par exemple. Parfois on ne s’en rend presque pas compte, mais en faisant une recherche sur Google la réponse en vidéo est souvent plus parlante.

  • 1 semaine ago

    Je n’ai pas du tout remarqué cette communauté sur YouTube photos des youtubeurs et compagnie pourtant je vais sur YouTube tous les jours 😂 mais s’ils arrivent à tout combiner ensemble, oui je pense qu’ils auront tout gagné. Moi je trouve ça dommage, enfin c’est Surtout parce qu’en terme de réseaux sociaux pures, je n’utilise que Faceboo ; Twitter ça me gonfle je le trouve inutile.

    • 7 jours ago

      Tu vas surement voir l’évolution très prochainement Glory 😉
      Si tu vas sur YouTube tous les jours je pense que ça pourrait bien te plaire tu verras.

  • 1 semaine ago

    Un article bien intéressant, je suis impatiente de voir ce que va donner les nouvelles possibilités de Youtube, bon je suis encore bien loin des 10000 abonnés sur ma chaîne, mais j’en gagne tous les jours, donc je croise les doigts 😉

    • 7 jours ago

      Merci beaucoup Nadine. Je suis ravie que mon article t’ait plu 🙂

  • Cindy - Les Voyages de Cindy
    1 semaine ago

    Hello, je n’avais pas remarqué cette nouveauté. A vrai dire, je ne suis pas une grande adepte de Youtube. J’y vais plutôt pour la musique. Effectivement, tous les réseaux essayent de se ressembler, c’est un peu dommage pour nous. Bien sûr, c’est le jeu de la concurrence mais bon. Moi je pense que ce sera difficile de détrôner Facebook. Merci pour ton article. Bises

    • 7 jours ago

      Tu as raison Cindy Facebook semble aujourd’hui indétrônable, mais il aura peut-être (enfin) un vrai concurrent 😉

  • 1 semaine ago

    Je suis beaucoup trop éloignée de Youtube pour pouvoir émettre un avis !
    J’y poste quelques rares vidéos, j’écoute surtout de la musique et je m’y repasse les Inconnus ou Striptease (je suis entrain de me marrer, mes 20 ans sont bien loin haha !)
    Je suis vraiment curieuse (et inquiète faut l’avouer) de voir ce que tout ça va donner pour les générations qui grandissent là-dedans !

    • 7 jours ago

      Merci Nadia pour ton petit mot. C’est la nouvelle génération qui va créer aussi les nouveaux usages avec des innovations et une nouvelle communication qui apportera surement des belles choses, mais peu aussi inquiéter … affaire à suivre de près.

  • 1 semaine ago

    Coucou, je suis loin de youtube, je l’utilise plus pour écouter de la musique quand je fais mon ménage.Mais ton article est très intéressant. C’est vrai que de plus en plus de personnes l’utilise alors qu’il se développe est quelque chose de logique. Tout les réseaux sont maintenant en concurrence ça sera à celui qui innove en premier

    • 7 jours ago

      Merci pour ton commentaire Yasmine. C’est incroyable a quel point YouTube est (encore) utilisé pour la musique.
      Je dois avouer que les plateforme de musique en streaming comme spotify ou deezer sont devenus mes chouchous – même si parfois les clips me manquent.

  • Hello 🙂
    Très intéressant ton article ! Je suis tout à fait d’ Et je trouve aussi que de plus en plus de personnes utilisent YouTube, j’en fais partie :p
    Belle journée !

  • marieexistmore
    1 semaine ago

    Super article merci beaucoup ! Ca fait du bien d’y voir un peu plus clair dans tous ces réseaux. En fait une chose revient c’est qu’au début tous avaient une particularité qui les différenciait les uns des autres mais aujourd’hui pour “gagner la course” ils se copient et au final ils deviendront similaire. Ils perdent de leur particularité et je trouve ça vraiment dommage ! Et pour moi, jeune blogueuse, j’ai du mal à savoir où aller avec toutes ces possibilités et comment me démarquer. J’ai l’impression d’arriver au mauvais moment… Je te souhaite une bonne continuation 🙂

    • 7 jours ago

      Je suis d’accord avec toi qu’en tant que jeune blogueuse faire son choix peut être difficile. Oui car je suis persuadés qu’il vaut mieux miser sur le/les réseaux qui te parlent vraiment plutôt qu’être partout. Je te souhaite le meilleur pour tes futures communications. 🙂

  • 1 semaine ago

    Super intéressant ton article ! Je pense que Google reste plus gros, plus innovant, plus réactif que n’importe quel autre réseau et saura tirer son épingle du jeu. Le risque majeur étant de “copier” et non d’innover.

    • 7 jours ago

      Je suis bien d’accord avec toi Sonia la limite entre évolution et copie est parfois mince … Merci beaucoup pour ton commentaire 🙂

  • C’est tellement incroyable l’ampleur des réseaux sociaux actuellement. Je pense que youtube est le réseau le plus apprécié… Ou instagram… En tout cas tes chiffres et toutes les nouveautés sont youtubes sont dingues.

    • 7 jours ago

      Je suis ravie d’avoir partagé cet analyse avec vous. Je suis bien d’accord YouTube et Instagram tirent – pour le moment – leur épingle du jeu !

  • c’est vrai que celui qui arrive à tout réunir rafle tout

  • faut dire que quand on voit la nouvelle politique de Facebook avec les pages, les restrictions, les blocages à gogo… j’y crois
    Facebook devient moins intéressant sur certains points (quand il le devient plus sur d’autres comme les groupes), de quoi pousser les influenceurs qui e l’auraient pas déjà fait à migrer vers d’autres plates formes
    après, j’avoue que j’ai du mal concernant youtube
    les vidéos en mode racontage de life c’est clairement pas mon trip, ça l’est déjà pas sur les autres réseaux
    alors bon, à voir

  • 6 jours ago

    Facebook perd de plus en plus sont intérêt à cause des pubs omniprésentes meme sur messenger on en a maintenant ! Ca me dérange pas que youtube deveinne un réseau social au moins facebook sera forcé à changer de tactiques :).

    Super intéressant ton article 🙂

    Noémie xx

  • 6 jours ago

    Je trouve intéressant cette nouvelle fonctionnalité, ça permet comme il le promettent un véritable engagement des abonnées.
    xoxo Unhuitmars

  • 6 jours ago

    Il n’y a pas longtemps, j’ai été surprise de recevoir une notification venant d’une chaine Youtube, non pas de nouvelle vidéo, mais de nouveau sondage. Tout s’explique !
    Je ne saurais pas dire si c’est une bonne ou une mauvaise idée, mais j’espère juste que Youtube ne va pas trop s’éloigner de la vidéo. Après c’est vrai que pour les youtubeurs, c’est un outil sympa pour communiquer avec leurs communautés, notamment lorsque la communauté est éparpillée sur différents réseaux. Donc pour ma part, je dirai : à voir.. 🙂
    Merci pour cet article très intéressant !
    Bisous

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