Abonnez vous au blogzine

Le pouvoir de l’intuition de Perla Servan-Schreiber, fondatrice de Psychologie Magazine

Le pouvoir de l’intuition de Perla Servan-Schreiber, fondatrice de Psychologie Magazine

Aujourd’hui, je laisse la plume à Stéphanie. Une future entrepreneuse, fidèle lectrice, qui a fait le choix de réaliser ses rêves. Nous nous sommes rencontrées parce qu’elle a osé m’envoyer un message privé. Un peu sur la pointe des pieds… et pourtant ce fut un incroyable rencontre.

Voyant sa motivation, son envie d’avancer et sa bienveillance, j’ai eu plaisir de lui offrir un moment privilégié au côté de Perla chez Mona by My Little Paris. Elle nous raconte donc son  expérience pour mieux décrypter le pouvoir de l’intuition.

La conférence a déjà commencé depuis quelques minutes. Une multitude de femmes sont assises, attentives devant cette femme vêtue uniquement de blanc. On penserait d’un premier abord qu’il s’agirait d’une scientifique. Mais il n’en est rien. Cette femme, c’est Perla Servan-Schreiber.

 

Elle a été publicitaire, elle est cuisinière, écrivaine. Avec son mari, elle a fait le succès du magazine Psychologies. Du haut de ses 73 ans, âge qu’elle affirme sans pudeur et de manière décomplexée, elle vient nous parler du pouvoir de l’intuition ou plutôt comment s’en servir et la développer.

Avec son sourire bienveillant et ses yeux malicieux, Perla Servan-Schreiber balaye l’assemblée du regard avant de prendre la parole – accompagné son époux, Jean-Louis Servan-Schreiber, assis non loin de sa tendre.

 

Comment reconnaître une intuition ?


Perla introduit la notion de l’intuition. Elle la définit comme toujours juste, sauf si on la projette ou que l’on a déjà une idée en tête. Il faut reconnaître l’intuition.

« Ce n’est ni une magie ni un don »

Perla - Psychologie Magazine - Mona

Elle affirme que l’intuition se travaille, et que cela a été étudié dans le domaine des neurosciences. Les études via les IRM ont confirmé que les zones du cerveau sont actives de la même manière que ceux qui méditent. L’intuition ne peut donc se développer s’il y a des freins, mais chaque être humain à la faculté d’y recourir s’il le souhaite. On parle alors d’intelligence intuitive.

 

Qu’est-ce que l’intelligence intuitive ?


C’est la conscience immédiate et qui ne comprend pas le raisonnent. Elle est  immatérielle et non palpable.

« Une espèce de boussole intérieure »

« Ce n’est pas magique mais mystérieux. Elle est branchée sur des sensations et non pas des raisonnements. Ce qui est essentiel dans la vie ce n’est pas de comprendre mais de ressentir. Faire confiance à ce que l’on ressent. Les portes s’ouvrent quelque soit l’âge. Il faut accueillir ce qu’il advient. L’intuition est à l’origine de toutes les grandes découvertes. Les scientifiques comme Einstein par exemple. A l’origine il y a une intuition d’abord, puis on vérifie cette intuition en la posant en preuve, en équation etc. »

La dame en blanc prend l’exemple de My little paris : « il y a une intuition et du hasard ». L’intuition est une Marque de tous les génies. Il est donc impératif de faire confiance. Découleront des preuves de cette intuition et enfin les succès et les réussites pour pouvoir l’acquérir et la muscler.

« Pour entendre la petite voix il faut du silence. »

Dans notre vie, il nous faut des plages de calme. Dans ces moments, le calme ne se fait pas forcément par la méditation. C’est un moment où nous sommes branchés sur nous-même. C’est la Petite voix entendue tant que nous sommes centrés sur nous-même. Les plus réceptifs prennent en compte l’intuition.

Perla nous confie que pour Magazine psychologie, une grande année s’est écoulée avant d’avoir l’intuition qu’il serait un grand magazine féminin.

« Ce n’est pas un 6ème sens, nous ne sommes pas obligés d’y mette un mot dessus pour le développer. »

 

Comment l’intuition fonctionne ?


En psychiatrie, c’est Roland Jouvan qui ouvre la voie de l’intuition. Il la définit comme la capacité sensorielle de percevoir un élément conceptuel et à l’avancer dans un contexte adaptatif pour trouver une solution. Aujourd’hui, l’intuition est essentielle, car nous devons tout réinventer. Cette intuition, c’est cette capacité à essayer des solutions hors de toute logique prédictive.

« Si on est tenté d’y trouver une logique avant le raisonnement on est plus dans l’intuition. »

Il faut faire dialoguer le rationnel et l’émotionnel dans le cerveau. Notre intuition est connectée à ce qu’elle décrit notre banque de données sensorielles. Cela permet de nommer et donner un cadre car « tout ce qui n’est pas nommé n’existe pas. ». Les plus intuitifs se sont ceux qui utilisent cette banque sensorielle.

La fin de l’intervention sonne avec les applaudissements de l’assemblée féminine. Des mains se lèvent.

 

Comment entrer dans le mode intuitif avec une personne ?


« Avec la PNL en quelques secondes, on évalue la personne. Comme dans une discussion, la personne nous dit : « je vois bien ce que vous voulez dire, j’entends bien, je sens ce que vous voulez dire… » Pour être branchée, il faut repérer ces mots là et les utiliser pour que la personne soit branchée avec vous. Il faut rentrer dans le mode émotionnel dans l’autre. Exemple :  pour trouver un job c’est utile. »

 

 

Quels sont les barrières qui peuvent limiter notre intuition ?


« Les obstacles : le manque de confiance en soi, l’hyper rationalisme et la négativité à fuir comme de la peste ! Il y a des outils pour garder de la confiance en soi et garder du rationalisme. L’intuition a un statut tout aussi noble que le rationnel. On oublie d’être négative ! On dit oui à la vie !

 Il y a aussi un entraînement : il faut écrire. Il y a des écoles de l’intuition pour cela. C’est-à-dire matérialiser cette pensée pour savoir si ce désir est une peur ou intuition. Puis, on pose les choses concrètement, de plusieurs manières possibles. On peut réviser une sensation de plusieurs manières, puis la dire. Mais il faut laisser reposer un temps. Attention à ne pas confondre impulsion et intuition. C’est une question de tempérament. »

 

Comment introduire la notion de l’intuition dans le rapport à l’autre ?


« Il est nécessaire de capter dans quelle position nous sommes dans le rapport à l’autre. Au travail, on a envie d’y aller ou pas ? Exemple, lors d’un recrutement demandez-vous si vous avez envie de lui dire bonjour chaque matin ? »

Perla - Psychologie Magazine - Mona

Je suis contente de cette rencontre et je remercie chaleureusement Lauriane pour ce cadeau. Tous ces évènements m’indiquent de poursuivre sur ce chemin de l’intuition. C’est pourquoi je suis ici.

Pour ma part cela a nourri ma réflexion sur ma propre intuition. Qu’en était-il de mon utilisation et à quelle hauteur ? Il m’a fallu accepter cette notion de manière plus concrète avec les gens qui m’entourent. J’avais beau dire :  “je marche à l’intuition”, “je sens les choses”, “j’ai le feeling avec telle personne”  je ne m’écoutais pas. Ce n’est que dernièrement que pour moi intuition rime réellement avec action. Quand tu tombes le même jour sur une vidéo qui te dis : « fais et tu comprendras », que des personnes se retrouvent au même endroit, au même moment c’est que la vie m’indique qu’une transformation est en train de se faire et que je suis dans la bonne direction.

Il y a des moments de synchronicité qui vous appellent à l’action, vous ne savez pas pourquoi ni comment juste vous avez la sensation d’être à votre juste place au bon moment et faire ce qui vous fait sens sans rien attendre en retour. C’est le boomerang de la vie. Ecouter mon intuition a eu un impact sur la manière dont j’appréhende les gens, la vie. Elle m’a permis de me reconnecter à mes émotions, sensations, de me reconnecter avec moi-même afin de cesser d’être gentille mais vraie , elle m’a permis aussi de confirmer que nous pouvions avoir les réponses instantanément sans le filtre de la désirabilité sociale afin d’être complètement aligné(e) avec soi-même.

Merci la vie.

 

Merci à Stéphanie pour ce bel article. 

My Little Paris - Mona

PS : Si vous souhaitez vous aussi prendre une bonne bouffée d’inspiration je vous conseille de vous rendre chez Mona. Je vous en parle très vite par ici ! Restez connecté(e)s 

Related Stories

Leave a Comment

Vous avez aimé cet article ? Votre avis est le bienvenu :)

Lire les articles précédents :
Cessez d'être gentil soyez vrai - makeitnow.fr
La vidéo qui inspire #2 : Définir la gentillesse

Aujourd’hui, c’est le deuxième épisode de notre rendez-vous motivation et la Journée internationale de la gentillesse.

Fermer