Skip links

Cedric Grolet pâtissier

Tout d’abord, si vous « n’êtes pas trop dessert », ne passez pas votre chemin. Cédric Grolet est un pâtissier, mais aussi (voire surtout) un véritable artiste. Avec ses créations vous en aurez autant plein les pupilles que les papilles.

Les desserts de Cedric Grolet sont à tomber. On nous dirait que l’on ne peut pas les manger, que nous les aimerions tout de même. D’ailleurs, cela peut vite devenir une torture de devoir « casser » l’œuvre du chef pour pouvoir la goûter.

 

Cédric Grolet a attrapé le virus de la pâtisserie très tôt.

C’est dans les cuisine de son grand-père, qui tenait un hôtel-restaurant à Andrézieux-Bouthéon, que la passion a pointé le bout de son nez. S’en suivra un parcours sans faute.  Il quitte Firminy, dans la Loire, en 2006 pour se rendre dans la capitale française.

Une arrivée à Paris qui lui permet de faire ses premières armes chez Fauchon. Cinq ans plus tard, il pousse les portes de la cuisine du prestigieux restaurant doublement étoilé Meurice à Paris.

Cedric Grolet, le meilleur pâtissier de restaurant du monde

A la carte du palace, il propose à la clientèle de succomber à trois thèmes : la réinvention des classiques, la modernité du présent et la vision du futur. Son travail se fait remarquer par une exécution parfaite, mais aussi par sa fabuleuse créativité. En plus de la reconnaissance des clients, celle de ses pairs ne se fait pas attendre. Il multiplie alors les prix du Meilleur Chef Pâtissier.

A seulement 32 ans, Cédric Grolet est déjà entré dans l’histoire de sa discipline.

 

L’histoire aurait pu s’arrêter là et nous serions déjà admiratifs. Mais mardi dernier, Cedric Grolet a obtenu la cerise sur le gâteau. C’est lors du 63e congrès des Grandes Tables du Monde que le chef pâtissier français a reçu le prix du meilleur pâtissier du monde, à New York.

Bien que la récompense soit impressionnante, elle n’est pas étonnante lorsque l’on découvre les desserts du chef pâtissier. Ces créations sont si belles que Cédric Grolet est aussi devenu une star d’Instagram. Pas moins d’un demi-millions de personnes le suivent sur le réseau social sur lequel il met à l’honneur ses best-stelleurs !

Parmi, eux La Noisette est une petite starlette. Surtout qu’elle est souvent accompagnée de l’écureuil domestique de sa compagne.

View this post on Instagram

#Noisette ✌🏻

A post shared by Cedric Grolet (@cedricgrolet) on

Cette gourmandise trompe-œil est représentative de son travail. Le visuel est simple – une coque de chocolat de moins d’un millimètre et des feuilles d’or -, mais terriblement efficace.

 

Mais là où la magie opère c’est lorsque l’on découvre l’intérieur !

Cedric Grolet, le meilleur pâtissier de restaurant du monde - makeitnow.fr

Tout comme pour le visuel, le goût va lui aussi à l’essentiel.

Nous sommes bien loin des parfums industriels, dont notre palais a trop souvent été habitué. Par exemple, il y a une réelle acidité dans la tarte au citron.

Pour Cedric Grolet le choix des produits est primordial. « J’essaye d’épurer le goût, d’aller à l’essentiel, de ne pas mettre des choses ou des goûts qui ne servent à rien » explique-t-il à l’Express.

Mais la signature de Cédric Grolet est inévitablement les fruits sculptés trompe-l’oeil.

Une spécialité qui nous laisse bouche bée et dont on ne se lasse jamais. Une bonne nouvelle puisque ces desserts mythiques sont toujours disponibles. Ils changent simplement de parfum au fil des saisons.

Cedric Grolet, le meilleur pâtissier de restaurant du monde
Le Citron

 

Vous pouvez les admirer et même (essayer) de les reproduire dans le très beau livre “Fruits”, de Cédric Grolet, photographiés par Pierre Monetta et édité par Alain Ducasse Editions.

L’occasion de se faire une pause sucrée à volonté pour zéro calorie !

Photos © Cédric Grolet / Pierre Monetta

Rédactrice en chef : Mallory - Illustratrice / rédactrice : Florence - Directrice publication : Lauriane *** Chasseuses d'inspirations et de good vibes ! La team Talenty vous aide à concrétiser vos projets, à communiquer et développer votre réseau et votre entreprise.

Vous avez aimé cet article ? Laissez un commentaire pour prolonger la discussion :)

  1. Je ne connaissais pas du tout. C’est de l’art ce qu’il fait miam.

  2. Coucou
    A ce niveau là, la pâtisserie est un art ! C’est très agréable d’associer le plaisir visuel au plaisir gourmand.

  3. C’est plus un art, c’est de la magie. Je suis vraiment époustouflé par ces créations.

  4. C’est juste … J’en perds mes mots ! C’est d’un réaliste ! Je suis bluffée !

    1. Je suis bine d’accord Corinne 🙂 Cela fait presque mal au cœur de les manger…

  5. Non je ne connaissais pas et je ne regarde pas les émissions culinaires sinon je file grignoter et je prends 5 kg en une soirée 😉
    En plus ça à l’air super appétissant tout ça ! 😉

    1. Moi non plus je ne suis pas très émissions culinaires, mais comment ne pas craquer face à ses créations 😉

    2. Moi non plus je ne suis pas très émissions culinaires, mais comment ne pas craquer face à ces créations 😉

  6. Magnifique un vrai voyage culinaire j’aurais bien goûter un peu à tout lol c’est vraiment très original et il faut dire ce pâtissier quand même vachement canon lol merci pour ton article

    1. Je suis ravie de te l’avoir fait découvrir car c’est un pur talent !

  7. C’est magnifique !!!!
    et ça donne bien envie toutes ces merveilles 🙂

%d blogueurs aiment cette page :