J’ai rencontré Alice et Marièke fondatrices de l’Appart Quatremain

J’ai rencontré Alice et Marièke fondatrices de l’Appart Quatremain

Un nouveau lieu atypique a ouvert ses portes au cœur de Paris.

Une décoration soignée, une belle énergie, des sourires et beaucoup de créativité se cachent derrière une jolie façade bleue.

Lorsque l’on tend un peu l’oreille on entend parler de robes blanches, mais aussi de licornes. On y fait de la médiation, on crée des couronnes de fleurs, tout comme on peut se former aux techniques de ventes par exemple.

Mais quelle est donc la formule magique de ce lieu où tout semble possible ?

L’Appart Quatremain est le premier espace français de coworking qui propose à la fois un espace de travail, un showroom et même un studio photo.

Les « solopreneurs », les jeunes créateurs et les gérants d’e-boutique ont trouvé leur temple au n°51 de la rue de la Fontaine au Roi dans le 11eme arrondissement de Paris.

 

Dès ma première rencontre avec les créatrices du concept, Alice et Marièke, dirigeantes du Studio Quatremain, le coup de cœur fut immédiat. Après un apéro improvisé dans leur cour, durant lequel la talentueuse Amy (Jonesie) nous a même rejoint – il n’y a pas de hasard -, nous avons décidé de collaborer. Pour le meilleur et pour la créativité !

Les Afterworks de l'Appart Quatremain x Make it Now #1 "Oser se lancer"
Talk, rencontres et cocktail 🥂 De 19 à 23h Entrée 8€ 💥 2 INVITES SURPRISES 💥 (indice : il s’agit d’une blogueuse pro et d’un entrepreneur très talentueux)

Résultat : Chaque premier jeudi du mois on se retrouvera dans ce coworking aux bonne ondes communicatives pour des afterworks et talks inspirants. Mais ça c’est une autre histoire…

Commençons plutôt par faire les présentations.


© Céline Zed

Bonjour Alice et Marièke : pourriez-vous vous présenter ?

L’Appart Quatremain, c’est un duo composé de Alice et moi, Marièke.

Alice dégaine ses coups de crayon et peut imaginer un univers en quelques secondes. Formée au graphisme et à la scénographie, c’est elle qui a mis sur pied l’atmosphère cosy qui règne à l’Appart Quatremain et dans lequel on se sent si bien. Elle a un souci du détail qui fait toute la différence. De mon côté, je suis la plume de l’Appart Quatremain. Formée au journalisme web, je suis derrière les articles publiés sur le site de l’Appart Quatremain.

 

Comment vous est venue l’idée de l’Appart Quatremain ?

De par notre expérience professionnelle passée et en tant qu’entrepreneures au sein de notre agence de communication, le Studio Quatremain, nous avons réalisé les difficultés rencontrées par les cheffes d’entreprise de petite taille. Isolement, manque de reconnaissance, besoins immenses et budget plus réduit : nous avons pensé que nous pouvions leur apporter une réponse précise en concevant un lieu modulable et dynamique. L’Appart Quatremain est né.

Appart Quatremain

 

Pourquoi l’Appart Quatremain n’est pas un espace de coworking comme les autres ?

L’Appart Quatremain propose aux femmes entrepreneures un espace de coworking et d’échanges. Nous l’avons pensé comme une ruche où fourmillent les idées, dans un ancien atelier situé rue de la Fontaine au Roi, dans le XIème arrondissement de Paris. Au-delà de son décor qui le différencie des immenses espaces de coworking aseptisés, nous avons pensé l’Appart Quatremain comme un écosystème. Non seulement les entrepreneuses peuvent avoir un bureau à l’Appart Quatremain, mais elles peuvent aussi bénéficier d’une salle de réunion, d’une salle de formation, d’un studio photo ou encore d’un espace d’exposition pour leur produits. Le but est de laisser l’ensemble de ces espaces à disposition des résidentes régulières et d’ouvrir notre espace à des professionnels extérieurs ponctuellement.

 

Comment choisissez-vous les résidents ?

Nous aimons autant les belles histoires que les belles personnes et sommes attirées par des projets mode et déco. Nous plébiscitons les entreprises portées par des valeurs en lesquelles nous croyons : protection des savoir-faire artisanaux et français, développement durable, reconversion professionnelle, développement personnel… Nous essayons de valoriser des activités différentes mais complémentaires de façon à favoriser les échanges et les collaborations.

Appart Quatremain
© Céline Zed

Vous nous les présentez ?

Lors d’une réunion, les résidentes se sont elles-même données le nom de Tribu de l’Appart Quatremain.

Cette dernière se compose donc de :
Le Studio Quatremain, notre agence de communication
Modern Confetti, un e-shop d’accessoires et de décoration de fête
L’école du mariage, une école qui forme aux métiers du mariage
Mon petit balcon, un blog et e-shop de jardinage urbain et responsable
Marlotte Paris, un e-shop de petites culottes brodées
Dressing responsable, un e-shop de mode éthique et responsable
Maharaneez, un e-shop de bijoux et accessoires fait main
Laure B Gady, créatrice de robe de mariée
Tiana RKV, créatrice de jolis accessoires et objets

 

Quel a été votre plus beau moment dans l’Appart Quatremain ?

Voilà qui est une question très difficile ! Notre soirée d’inauguration officielle, qui a eut lieu récemment, en septembre dernier, est vraiment un beau souvenir. Il y avait énormément de personnes et de professionnels qui nous étaient chers et nous avons été heureuses de pouvoir accorder du temps à chacun pour présenter et représenter l’Appart Quatremain. Mais le charme de notre lieu ne se limite pas à ces soirées : c’est vraiment le quotidien que nous apprécions !

Les échanges enflammés dans la cour autour d’un café, les conférences inspirantes, les cours improvisés… Tout est positif !

Appart Quatremain
© Céline Zed

 

Quatremain est plus qu’un appart, parlez-nous de cette identité ?

Derrière l’Appart Quatremain, il y a le Studio Quatremain, notre agence de communication. Nous concevons et créons les outils du quotidien des entreprises, du logo aux vidéos en passant par le site web, la charte graphique ou encore les packagings. Nous avons aussi un e-shop de papeterie qui nous permet de mettre en avant les designs imaginés par Alice.

Nos maîtres mots sont proches de ceux que nous mettons en avant à l’Appart Quatremain : made in france, développement durable et joie de vivre !

 

D’où vient ce joli nom ?

Nous n’avons pas choisi le nom de Quatremain par hasard. Quatremain, c’est le nom de famille de la grand-mère d’Alice. Alors qu’il était destiné à disparaître (il n’est plus que porté par quatre personnes en France désormais), nous avons décidé de lui donner un second souffle. C’est un hommage à l’aïeule d’Alice, mais aussi à ce travail que nous fournissons… A quatre mains.

Appart Quatremain
© Céline Zed

Maintenant que vous connaissez toute l’histoire il ne vous reste plus qu’à pousser la porte … RENDEZ-VOUS JEUDI !

Les Afterworks de l'Appart Quatremain x Make it Now #1 "Oser se lancer"

 

Related Stories

12 Comments

  • 2 semaines ago

    Merci pour ton article. =)

  • Je l’ignorais, merci de ton partage 🙂

  • 2 semaines ago

    Bonjour, c’est un très beau concept, il y a un peu le même style à toulouse 🙂

  • 2 semaines ago

    Un concept super intéressant, et ton blog est trop joli !

  • 2 semaines ago

    quel bel article complet et détaillé on envie d’en savoir plus et encore plus et on a toutes les infos vraiment merci une très belle découverte super-original un concept innovant qui mérite d’être connu

    • 7 jours ago

      Je suis bine d’accord avec toi. Ce concept est vraiment inspirant et l’endroit et trop mignon 🙂 Je te conseille de pousser la porte !

  • 2 semaines ago

    Hello Lauriane,

    Oh j’adore ce genre d’histoire qui débouche sur de jolis projets !

    Belle soirée,
    Bises,
    Laeti

    • 7 jours ago

      C’est vrai que c’est une jolie histoire 🙂

  • uneblogueusedanslefinistere29
    2 semaines ago

    Jolie article bien complet 🙂
    J’adore le concept dynamique de cette petite start-up girly <3

    • 7 jours ago

      On ne peut qu’adhérer n’est-ce pas ? 😉

Leave a Comment

Vous avez aimé cet article ? Votre avis est le bienvenu :)

Lire les articles précédents :
Interview TONSOR & CIE : lifestyle et barber shop - www.makeitnow.fr
TONSOR & CIE : un lieu atypique dédié à l’homme

Cette semaine je vous embarque dans une rencontre au poil.

Fermer