Abonnez vous au blogzine

Rihanna comme Dieu et Donald Trump en Satan : Elijah Daniel réinterprète la Bible

Rihanna comme Dieu et Donald Trump en Satan : Elijah Daniel réinterprète la Bible

Comme je vous l’ai déjà confié, je suis persuadée que les réseaux sociaux et les créateurs de contenus peuvent avoir un véritable rôle politique dans notre société. Certains en ont d’ailleurs fait leur spécialité. Utiliser leur audience pour diffuser leur message au plus grand nombre. C’est le cas du YouTubeur Elijah Daniel.

Ce jeune américain ne cache pas son animosité pour le nouveau président des Etat-Unis, ni même son orientation sexuelle. Alors qu’en Amérique, comme dans beaucoup de pays du monde hélas, les discriminations sont de plus en plus visibles, l’influenceur a décidé de publier une version de la Bible beaucoup plus gay.

Cette démarche va bien au-delà d’une simple parodie ou d’une satire. Sur un continent où la religion a une place particulièrement importante un tel livre a une véritable portée politique.

la Bible de Elijah Daniel - makeitnow.fr

Il n’aura pas fallu plus de douze heures à Elijah Daniel pour écrire sa version de la Bible.

Publié sur Amazon, dans la catégorie « e-books chrétiens et Bibles », l’ouvrage est entré aussi vite dans le top des ventes. Aussi rapidement qu’il a été interdit par la plateforme. La censure a été immédiatement évoquée et dénoncée par les internautes. Amazon, eux, justifie la disparition de la “bible gay”par un problème de droit d’auteur. Pas de quoi décourager le YouTubeur qui propose maintenant son livre en version pdf sur son propre site.

Si la publication de Elijah Daniel a déclenché une réelle polémique c’est que le jeune auteur n’a pas réécrit l’histoire. Il a conservé tous les versets controversés dans la Bible réelle, en changeant exclusivement les personnages.

Ainsi Rihanna est devenue Dieu. Une évidence pour le YouTubeur qui explique au magazine Billboard “Je sens que tout le monde s’attendait à Beyoncé, mais j’ai ressenti que Rihanna était la célébrité parfaite.” Il faut dire qu’avec la sortie de sa ligne de maquillage “Fenty Beauty by Rihanna”, conçue pour absolument tous les types de carnation de peau, Riri a pris de nouveaux galons.

Autre symbole phare : le serpent. Contenu des polémiques autour de ses chansons, Daniel a choisi Taylor Swift pour l’interpréter.

 

Des rôles qui permettent de féminiser instantanément les récits bibliques.

Mais pas seulement. En plus d’être de véritables pop stars, ces deux chanteuses et femmes d’affaires sont également de véritables icônes gays. Tout comme les disciples qui sont, dans l’ouvrage, les drag queens de RuPaul’s Drag Race (une émission télévisée que l’on peut retrouver sur Netfix).

Un choix engagé, qui fait de la bible une ode à la communauté LGBT. Un acte militant, lorsque l’on sait que de nombreuses persécutions ont été justifiées par des individus évoquant que « la bible dit qu’on ne peut pas être homosexuel ».

©Patrick Crowley

 

Mais l’un des personnages qui a le plus heurté les américains puritains est bien Donald Trump dans le rôle de Satan.

Contrairement aux apparences, ce choix n’a pas été évident pour Elijah Daniel qui s’affiche pourtant clairement anti-Trump. Il explique “J’estime que dans la Bible Satan est un personnage rusé, tentant, pas seulement un personnage abject. C’est presque un compliment pour lui … ».

Mon petit doigt me dit qu’Elijah Daniel n’a pas fini d’user de satire et d’ironie… affaire à suivre !

Alors, d’après vous, sacrilège ou coup de génie ?

 

Related Stories

Leave a Comment

Vous avez aimé cet article ? Votre avis est le bienvenu :)

Lire les articles précédents :
5 conseils bons plans et arnaques immobilières - makeitnow.fr
5 astuces pour repérer les bons plans et les arnaques immobilières

La rentrée est déjà dernière nous, mais les petits tracas sont toujours là.

Fermer