Skip links

C’est quoi ton job ? Sage-femme !

Vous êtes en train de prendre vos marques pour une nouvelle rentrée sur les bancs de l’école, vous êtes à la recherche d’un nouveau job, vous songez fortement à une reconversion ou vous êtes tout simplement curieux ? La seconde saison de cette série est faite pour vous !

Comme chaque mercredi, mes supers lecteurs ont répondu à cette fameuse question « Tu fais quoi dans la vie ? ». Ils nous racontent leur parcours et leur emploi (presque) improbable.

Vous allez enfin découvrir ce qui se cache derrière ces métiers qui vous obligent toujours à demander à l’intéressé « Et c’est quoi exactement ? ».

Attention la réponse risque bien de vous donner des idées … 😉

  


Assez parlé, , place à Virginie, future sage-femme


Qui es-tu Virginie ?

J’ai 23 ans et je suis étudiante sage-femme. Je n’exerce pas encore mon métier officiellement (car je ne suis pas encore diplômée), mais dans un an !

Comment expliques-tu ton métier ?

La plupart de mes amis exercent dans le médical ou le social. Donc je n’ai pas vraiment besoin de leur expliquer.
C’est surtout quand je rencontre de nouvelles personnes. Les hommes et les femmes (en âge d’avoir des enfants ou non) n’ont souvent aucune idée de ce que je fais.

Je m’occupe des femmes enceintes, des couples, des familles, des nouveau-nés. Je suis présente du moment où le couple décide d’avoir un enfant, jusqu’au trois premiers mois de vie de l’enfant (voir même plus tard !)

Quelles sont les remarques / les réactions les plus insolites quand tu réponds à la fameuse question “tu fais quoi dans la vie ?”

J’ai déjà eu des “Ça existe encore Ça ?” Ou même “c’est quoi ?” “C’est le gynéco qui accouche les femmes. En gros tu es juste une infirmière
Merci, mais je ne suis pas “juste” une infirmière. (Ces reflexions j’ai vraiment du mal à les supporter, parce qu’étant aussi infirmière de ma formation initiale, je peux affirmer que ce n’est ni un métier facile, ni une vocation pour tous !)

Quelles sont les qualités à avoir pour exercer ton métier ?

Les qualités pour exercer en temps que sage-femme (ou tout milieu médical) c’est l’honnêteté et la dévotion. L’honnêteté parce que parfois il faut savoir dire “je ne sais pas”, ou “j’ai besoin du médecin / gynécologue”. C’est dur quand pour un couple, tu es leur seule ressource directe depuis des heures de travail lors de l’accouchement.
La dévotion, parce que tu dois être dévouée aux envies de la femme, et parfois défendre ses envies auprès des médecins. C’est aussi la dévotion envers ton éthique professionnelle, parce que malheureusement parfois il faut dire à une dame qu’elle n’aura pas l’accouchement dont elle rêvait si l’on veut sauver son bébé.

Quelle est ta tâche préférée dans ton métier ?

Ce que je préfère dans mon métier, c’est le suivi de ces couples. Il m’est arrivé de rencontrer des couples durant un cœur de préparation à la naissance, d’accoucher leur enfant, puis de les voir partir de la maternité avec leur bébé. J’ai pleurée avec des papas tellement heureux de découvrir leur enfant.

Quel a été ton parcours / tes études ?

Mon parcours est quelque peu atypique. En France à la base, Si tu veux être sage-femme, tu fais médecine. J’ai commencée en me formant en tant qu’infirmière (un concours d’entrée + trois ans d’étude + un an d’exercice).

Pourquoi ? Parce que dans la formation d’infirmière au bout de trois mois, tu pars en stage. Dans la formation de médecine, c’est au bout d’un an (deux, si tu ne réussis pas le concours la première année). Je ne connaissais pas le milieu médical, je voulais être rapidement sûre de mon choix. Qui plus est, si sage-femme ne me plaisait pas, j’ai toujours la possibilité d’exercer en tant qu’infirmière. Après mon diplôme je suis partie en Suisse pour me former au métier de sage-femme: un concours + deux ans d’études.

C'est quoi ton job ? Sage-femme - makeitnow.fr

Vous aimez cet article ? Épinglez-le dans Pinterest pour l’enregistrer et le lire plus tard ! MAKE IT NOW ?

 

Que pensez-vous de ce métier ?

 

Rédactrice en chef : Mallory - Illustratrice / rédactrice : Florence - Directrice publication : Lauriane *** Chasseuses d'inspirations et de good vibes ! La team Talenty vous aide à concrétiser vos projets, à communiquer et développer votre réseau et votre entreprise.

Vous avez aimé cet article ? Laissez un commentaire pour prolonger la discussion :)

  1. Post comment

    Le quotidien d'Emmanuelle says:

    Un bel article sur un métier que je connais ainsi un peu mieux, merci !

%d blogueurs aiment cette page :