Abonnez vous au blogzine

Les confidences de Julie Robert, créatrice de tissages contemporains

Les confidences de Julie Robert, créatrice de tissages contemporains

Vous connaissez maintenant ma passion pour le tissage. Après vous avoir présenté le travail artisanal d’une californienne il y a quelques mois, je vous propose aujourd’hui de découvrir des créations made in France. Attention, vous allez tomber sous le charme des tissages de la créatrice Julie Robert.

 

Pour ma part j’ai craqué pour son univers poétique et singulier en premier lieu sur Instagram. Ses couleurs poudreuses, ses matières douillettes, tout me donnait envie d’acquérir une pièce, mais aussi de rencontrer cette talentueuse artiste.

Pour en savoir plus, Julie a accepté de répondre à quelques questions sur son parcours, sa créativité et ses jolis projets.

Interview Julie Robert makeitnow.fr

 

 

Bonjour Julie, peux-tu te présenter et nous parler de ton parcours ?

Je m’appelle Julie Robert, je suis designer textile spécialisée dans le tissage contemporain. J’ai fait des études d’art plastique. Je suis originaire du var et il y a 8 ans ayant la bougeotte aiguë j’ai décidé de partir vivre sur Paris. Grâce à une belle rencontre j’ai travaillé comme préparatrice de costumes pour le cinéma et la publicité puis de styliste photo.

 

D’où vient ton gout pour le textile?

Mon travail de styliste m’a permis d’accumuler les belles matières. Je faisais beaucoup de coutures et je récupérais les chutes de soie, de lin etc… Je couds à la main depuis que je suis petite donc je pense que les fibres ont toujours été en moi.

 

Quel a été ton moment « Make it now » qui t’a fait sauter le pas, faire du tissage ton métier ?

J’ai commencé le tissage pour moi, je voulais retranscrire les paysages que j’avais vu pendant un voyage en Islande (le départ de mon aventure tissée) et j’ai développé une passion folle pour cette technique. Je ne me doutais pas qu’une boutique de Seattle m’achèterait toute ma série sur ce voyage (je pense que ça fait partie de mon Make it now…). La vie à Paris et le stylisme ne me correspondait plus (…un peu ça aussi) j’ai donc décidé il y a 3 ans de repartir vivre dans le sud et de me lancer corps et âme dans le tissage.

Tu es « textile designer », peux-tu nous expliquer en 2 mots (ou plus) ton métier ?

Je crée des pièces uniques pour des particuliers et des entreprises. Toutes tissées de façons différentes.

Qu’est-ce qui différencie le tissage contemporain du tissage traditionnel ?

Le tissage contemporain est un moyen d’expression abstrait, un lâcher prise total. Le tissage traditionnel s’apparente plus à du vêtement, car chaque tissu de coton, lin ou autre est tissé. L’origine du vêtement et basée sur la technique du tissage.

 

 

Le tissage est devenu une véritable tendance, a quoi reconnait-on ton style ?

Je travaille les matières épaisses que je déstructure tout en gardant des couleurs douces et pastels.

J’aime aller au-delà des formes basiques et je crée surtout de très grosses pièces.

Interview Julie Robert makeitnow.fr

 

Quelles sont tes inspirations au quotidien ?

Je m’inspire de tout ce qui m’entoure, ma famille, les gens que je peux croiser dans la rue et de mon humeur du jour.

 

 

Sur ton espace blog tu proposes des DIY, a-t-on besoin d’être particulièrement manuel pour les réaliser ?

Non tous mes DIY sont accessibles aux débutants.


Les DIY et les workshops c’est aussi transmettre son savoir, as-tu toujours eu cette vocation d’enseignement ?

Je voulais être professeur d’art plastique en université (rien que ça) du coup je pense que la passion de l’enseignement est aussi forte que celle de la création. Mes choix de vie ont fait que cela n’a pas été possible, donc enseigner le tissage est une chose très naturelle pour moi.

 

 

Quels sont les matériaux indispensables pour faire du tissage ?

4 tasseaux, des clous un marteau et du fil un peu résistant pour faire la chaîne.

En terme de matières à tisser, tout ce que vous avez sous la main! Même du papier se tisse.

 

Tu as co-écrit un livre « TISSAGE techniques et créations » raconte nous l’histoire de cette publication ?

J’ai rencontré Emilie Guelpa lors de mon 1er atelier à Paris en mars 2015, nous sommes restés en contact et un jour notre éditrice lui a parlé du projet de livre de tissage. Emilie m’a de suite contactée pour qu’on le fasse ensemble. Ce fut le début d’une merveilleuse aventure autant humaine que professionnelle.

 

livre « TISSAGE techniques et créations » Julie Robert - makeitnow.fr 

Tu as fait de belles collaborations, quelle a été ta meilleure expérience ?

Je garderai toujours l’expérience de créer un livre. Pascale Caron notre éditrice est une pépite est nous avons avec Emilie vraiment apprécié de travailler ensemble, ça me sortait un peu de mon quotidien en solo 🙂

 

 

Où peut-on se procurer tes tissages ?

Par email pour les tissages à la commande avec des dimensions spéciales sinon pour les coussins et les pièces que j’ai créées pour une petite collection dans ma boutique Etsy.

Interview Julie Robert makeitnow.fr
Vous aimez cet article ? Epinglez-le dans Pinterest pour l’enregistrer et le lire plus tard ! MAKE IT NOW 😉

Quels sont tes projets ?

J’ouvre un studio/boutique à Toulon avec mon amie Justine, Lou Perdigaou qui fait du macramé.

Un endroit où je pourrai travailler tous les jours, prendre mes commandes, faire des ateliers et rencontrer du public/presse etc…

Et deux surprises pour décembre et janvier (de bien jolis projets).

A T E L I E R J U L I E T T E Non, pour répondre à la rumeur, je ne suis pas enceinte ahah, mais j’ai le plaisir de vous annoncer qu’un autre bébé va naître. Un projet dont je rêvais depuis longtemps et qui prend vie grâce à l’envie forte d’aller toujours plus loin. Il y a quelques mois Justine @louperdigaou et moi avions la même idée en tête, ouvrir un lieu qui servirait à la fois d’espace de travail, de showroom et boutique pour nos créations et notre mercerie. On voulait aussi centraliser nos ateliers dans un lieu qui nous ressemble. Ce sera désormais possible avec @atelier.juliette Atelier Juliette est un studio de Design ou notre personnalité s’exprimera individuellement mais se mélangera aussi. Nous animerons des ateliers toutes les semaines (enfants et adultes) sur des domaines divers et variés. Notre mantra : « Libérez votre créativité » J’ai trouvé en Justine le binôme idéal de travail et aussi une amie précieuse. C’est agréable de pouvoir enfin sortir de la maison et travailler avec des personnes de talent. Et j’ai la chance aussi d’avoir un amoureux très compréhensif qui me pousse et me soutien dans toutes mes entreprises. Merci @une_1dee ,je t’aime. Bref ahah, je pleure en écrivant, j’ai tellement hâte de vous faire découvrir concrètement tout cela. Je vous invite donc à rejoindre la page @atelier.juliette pour suivre notre actualité et notre ouverture prochaine (1er atelier le 14 septembre!!). Ps : pas d’inquiètude je continuerai à faire le tour de France avec ma grosse valise remplie de fibres et je peux déjà vous annoncer 3 villes, Nantes en septembre, Rennes et Albi en octobre. Stay tuned 😉

A post shared by Julie Robert (@julie_weaves) on

Merci à Julie pour ses jolies confidences 

 

Related Stories

Leave a Comment

Vous avez aimé cet article ? Votre avis est le bienvenu :)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Lire les articles précédents :
moodboard blanc makeitnow.fr
Moodboard #3: Blanc

Lorsque l’on est rédacteur le mot blanc renvoie immédiatement à l’enfer de la page blanche.

Fermer