Top 5 en vidéos des initiatives mode éthique et responsable

Top 5 en vidéos des initiatives mode éthique et responsable

Top 5 en vidéos des initiatives mode éthique et responsable 1103 1258 Lauriane

Aujourd’hui se tient l’un des événements consacrés à la mode les plus emblématiques à Paris, Les salons Who’s Next et Premiere Classe.

Réservé aux professionnels ce rendez-vous est aussi « the place to be » pour le grand public fan de mode. Il vous suffit, en effet, d’attendre devant le Parc des Expositions Porte de Versailles pour découvrir les looks les plus avant-gardistes, tendances et pointus du moment.

Tous les styles et les types de productions sont représentés.

Mais depuis quelques années, de plus en plus de stands revendiquent leur fabrication éthique et eco-responsable. Deux « grands mots » à première vue, mais qui sont particulièrement importants dans notre monde ou les inégalités continuent de s’accroitre.

Quatre ans après la catastrophe du Rana Plaza à Daca, où plus de mille ouvriers bengalis ont perdu la vie, le 3 juillet dernier, une explosion dans une nouvelle usine de textile a de nouveau fait dix morts. Ce n’est pas un simple fait divers. Ce drame nous rappelle une fois de trop que l’industrie textile, qui confectionne les vêtements des grandes marques américaines et européennes, est encore loin d’être transparente. Euphémisme quand tu nous tiens… Mais le Bangladesh étant le deuxième exportateur mondial de textile – bien que loin derrière la Chine – il est plutôt rare de n’avoir dans son armoire aucune pièce confectionnée dans ce pays. Il faut bien se l’avouer…

Cependant, de nombreuses alternatives voient le jour entre création, engagement et communication.

Des marques telles que PATiNE s’attelle à remettre de la transparence et du bon sens dans leur production et des entités telles qu’Ethipop valorise les créateurs éthiques ou des services plus responsables comme la penderie partagée Panoply nous sont proposés. Sans compter que les marques de luxe n’ont jamais été autant « eco-friendly ».

 

D’ailleurs pour cette édition 2017 le salon Who’s Next et Premiere Classe s’est de nouveau associé à des concepts lifestyle à la portée écologique.

Le festival éco-responsable We Love Green présentera des créateurs éco-responsables,  Pampa Paris, qui livre ses bouquets de fleurs à vélo, aura un stand et le collectif Merci Raymond présentera un espace bien-être revégétalisé, comme il le fait dans les villes.

Who’s Next et Première Classe

Une tendance qui peut parfois flirter avec le « Greenwashing », mais qui a le mérite d’informer et d’interpeller le public sur l’importance des initiatives Eco-responsables.

Une démarche d’autant plus importante lorsque l’on s’adresse à la « génération Z », comme on aime les nommer, ou même les « millenials », qui sont particulièrement prêt à créer leur propre Histoire. Les standards et les codes sont sans cesse réinventés et l’envie de s’engager et concrétiser ses projets jamais bien loin.

 

Mais après tout, n’est-ce que de belles paroles ?

Pour vous prouver qu’un changement de consommation est possible, je vous ai fait une sélection de vidéos.

Elles nous démontrent que la mode éthique et responsable peut être belle, accessible, fun et surtout bien plus facile d’accès que ce que l’on aurait pu imaginer.

mode éthique et responsable

A travers ces vidéos, je tiens à partager avec vous ces petites inspirations du quotidien qui nous aident à modifier notre façon de consommer, sans frustration et sans culpabilisation.

Badass ethical show


 

Un Soupçon de Rose


 

Les récupérables


 

Daisy FREYJA


 

Bonus :

Si vous recherchez un vrai déclic ou simplement être plus informé sur la question, je vous invite à regarder le documentaire « The true cost » de Andrew Morgan (disponible sur Netfix). Impossible de ne pas courir dans son dressing après l’avoir visionné…

Et vous quel est votre rapport à la mode ?

 

Je vous aide a concrétiser vos projets, à communiquer et développer votre réseau. | Website

Chasseuse d'inspirations et de good vibes !

10 commentaires
  • Simplement Claire (@Clairedmg_) 8 septembre 2017 à 15 h 07 min

    Très intéressant cet article, merci pour le partage de ces vidéos 🙂
    Pour ma part, je consomme 10 fois moins qu’avant, maintenant chaque achat est réfléchi et je fais attention à où je l’achète !

    Claire

    • Merci beaucoup Claire. En effet c’est important de prendre de le temps de savoir ce que l’on consomme même s’il y a toujours des tentations.

  • Super ton article! Merci de diffuser ce message 🙂

  • Merci pour cet article. C’est une question que je me pose beaucoup et quelque chose que j’aimerais changer. Arrêter la fast fashion et avoir des vêtements éthiques. Mais ce n’est pas le plus facile des changements. alors merci pour ces marques, je vais jeter un coup d’oeil 🙂

    • Je comprends Clémentine ce n’est pas si facile moi même je parcours un long chemin, mais quand on prend le temps de réfléchir à notre achat sans pulsion et que l’on se demande pourquoi un tel prix par exemple ça aide 😉 Bon courage

  • Hélène – GOOD LIFE 101 9 septembre 2017 à 17 h 17 min

    Bravo pour cet article, c’est tellement important d’encourager les démarches éthiques et éco-responsables ! Je ne dis pas que je ne vais plus chez les géants du textile, mais je privilégie de plus en plus les marques locales et/ou soucieuses de ces problématiques. En tant que consommateurs, on peut faire bouger les choses.

    • Je suis bien d’accord Hélène. Il est important de se rappeler que, même si ce n’est pas toujours facile, nous pouvons faire bouger les lignes 🙂 Merci pour ton commentaire !

  • Chouette , je met en favoris . Car si je mange et vis en respectant le mieux possible l’environnement , mon point noir reste encore l’habillement. Voici des pistes pour y réfléchir.

Vous avez aimé cet article ? Laissez un commentaire pour prolonger la discussion :)

Tu souhaites entrer dans le Club pour découvrir en avant-première les ressources testées et approuvées pour réaliser tes rêves ? Inscris-toi. (Bonus : 🔥 une fois ton adhésion validée, tu recevras en exclus LE support le plus important pour booster ta communication)

    Tu souhaites entrer dans le Club pour découvrir en avant-première les ressources testées et approuvées pour réaliser tes rêves ? Inscris-toi. (Bonus : 🔥 une fois ton adhésion validée, tu recevras en exclus LE support le plus important pour booster ta communication)

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de 🍪 pour réaliser des statistiques de visites.
    En savoir plus
    Lire les articles précédents :
    cinemagraph
    Cinemagraph : cette image pas comme les autres !

    Si vous avez lu ma dernière newsletter vous avez surement craqué pour ces gifs ou photographies pas comme les autres : des...

    Fermer