Cinemagraph : cette image pas comme les autres !

Si vous avez lu ma dernière newsletter vous avez surement craqué pour ces gifs ou photographies pas comme les autres : des images (discrètement) animées. Si vous ne savez pas de quoi je vous parle il faut, de ce pas, vous inscrire ici et continuer à lire cet article !

Créée à partir d’une vidéo, le cinemagraph – ou cinemagraphe – est une image qui reste fixe, mais dans laquelle quelques détails s’animent. Lorsque cette animation est subtile la photographie devient en un clin d’œil féerique.

cinemagraph - makeitnow.fr

Une possibilité qui parait à première vue surréaliste et complexe. Alors que la technique est relativement simple. Une photographie extraite d’une vidéo comprenant une partie effacée est juxtaposée sur cette même vidéo qui tourne en boucle en arrière-plan.

Ce format, également appelé « photo vivante », est tout particulièrement tendance en ce moment. Ce n’est surement pas un hasard. Plus que jamais, on nous invite à prendre notre temps, à ralentir. La tendance slow life se calque parfaitement à cette nouvelle image. Si les vidéos sont incontestablement le format phare de ces dernières années sur la toile, parfois on peut se sentir saturé par ce trop-plein de visuels. Le cinemagraph arrive alors comme un compromis entre le gif sur vitaminé, la vidéo et la photographie. On prend le temps de contempler l’image si énigmatique. De quoi s’assurer de ralentir le rythme.

cinemagraph-makeitnow.fr

Créé en 2011 par Kevin Burg photographe et Jamie Beck spécialiste de l’animation, ce format a été inventé pour apporter un peu de magie dans les photographies de mode durant les Fashion Weeks.

Car ce que l’on aime lors des défilés, c’est voir bouger les tissus, contempler la chevelure au vent du mannequin, mais pour apprécier les détails des créations il faut souvent faire pause. Ces deux américains, professionnels de l’image, ont immédiatement conquis les marques, mais aussi le grand public en mettant en ligne leur travail sur le site dédié.

Si ça faisait déjà quelque temps que nous avions vu arriver cette tendance, je suis persuadée que ce format s’apprête à connaitre l’apogée de son succès.  Car une fois de plus la technologie a assis la notoriété de cette nouvelle forme d’image. S’il y a quelques années les tutoriels pour créer un cinemagraph sur photoshop fleurissaient sur le web, aujourd’hui des applications mobiles – tels que Cinemagraph Pro ou MaskArt-Cinemagraph par exemple – permettent d’éditer cette image en un tour de bras.

Du coup, accessible à tous, le cinemagraphe est partout.

Aujourd’hui bien plus que les professionnels se sont les stars d’Instagram et les influenceurs qui s’approprient ce format. Il faut dire qu’il invite à développer sa créativité.

Décryptage du format cinemagraph

Vous aimez cet article ? Epinglez-le dans Pinterest pour l’enregistrer et le lire plus tard ! MAKE IT NOW 😉

Les talentueuses Natacha Birds, Et Pourquoi Pas Coline ou encore Elle Mayleckenby ont parfaitement su tirer leur épingle du jeu en associant ce format poétique à leur univers.

Comme une poupée de cire 👰🏻

A post shared by Natacha Birds 🎞🕊 (@natachabirds) on

Nul doute que le cinemagraph est la grande tendance visuelle de la rentrée !

Related Stories

4 Comments

  • 1 mois ago

    J’adore ces images, pour moi ca me rappelle Harry Potter, desole pour la reference mais je me souviens la premiere fois en voyant le film et voir ces tableaux qui s’animent ou ces news dans le journal me dire que c’etait le futur et qu’un jour on verrait nos photographie parler et effectivement ca donne une nouvelle dimension vivante ou feerique selon l’angle que prend le photographe.

    • 1 mois ago

      Je dois avouer que je n’avais pas la référence 😉 mais c’est très parlant et tout à fait ça Catherine 😀

  • excellent ! merci pour cet article, je vais installer cinemagraph pro et voir ce que j’arrive à en faire !!! les “photos” partagées ici sont juste sublimes ♥

    • 1 mois ago

      Top ! Tu me diras ce que tu en as pensé. Tu verras que c’est très facile d’utilisation lorsque tu prends le coup de main 😉 .

Leave a Comment

Vous avez aimé cet article ? Votre avis est le bienvenu :)

Lire les articles précédents :
Elise pompom girl - makeitnow.fr
C’est quoi ton job ? Pompom Girl !

Nouvelle année scolaire signifie aussi nouvelle saison pour la série "C'est quoi ton job ?" !

Fermer