Abonnez vous au blogzine

Back to work : 10 expressions pro à décrypter

Hier, vous, ou vos collègues trop bronzés, ont franchi la porte du bureau. Du coup, c’est l’occasion de vous proposer un petit dico pour briller cette année et être comme un poisson dans l’eau au boulot.

Depuis quelques jours vous avez dû voir apparaître un peu partout sur le web des articles nommés « back to school », mais si vous n’êtes plus étudiants il y a de fortes chances que ce type de contenu ne vous parle pas vraiment. En réalité, pour votre quotidien c’est plutôt direction les bouchons, le bureau, les formalités et j’en passe. Alors rien que pour vous voici un « Back to work ! ».

Car une rentrée dans un grand groupe, par exemple, ou une agence de communication ou de publicité (comme celle de Loïc Chauveau) mérite aussi d’être anticipée. Que ça soit votre premier poste ou un changement d’entreprise, il vous faudra vous réadapter et surtout comprendre instantanément ce que l’on attend de vous.

Parfois le plus difficile n’est pas de démontrer les compétences que vous avez acquises lors de vos études, mais de comprendre ce langage propre au travail, un brin farfelu, jusqu’alors jamais entendu.

Vous ne me croyez pas ? Essayez donc de déchiffrer cette vidéo :

« Au jour d’aujourd’hui, avec les membres du ComEx, on trouve que ça fait sens de vous parler ASAP de notre nouvelle strat. Evidemment on est charrette, sous l’eau, trop de projets dans le pipe, donc on se dit que la next step est la mise en place de workshops, afin de brainstormer, de mutualiser nos best practices, une sorte de benchmark de la keynote. Et ainsi donner notre GO à un brief qui ne soit pas trop clivant. Il faut être force de proposition, laisser fuser nos insights, il faut penser out of the box ! Et donc au bout du process, tous les stakeholders seront consultés, dans une relation win-win. Et à date, on draftera une préz qui nous permettra en one to one, les yeux dans les yeux, en B to C, de vous présenter notre nouvelle stratégie. » « … A mon avis, ça va liker grave ! »

Alors, combien de phrases avez-vous comprises ?

 

Si la réponse est moins de la moitié, pas d’inquiétude (vous ne travaillez surement pas dans ou avec une agence). Voici un petit lexique des expressions professionnelles les plus utilisées.  Et parfois, on doit bien l’avouer, les plus insupportables – mais chut ne le dites rien à mon n+1 😉

  1. ASAP: littéralement « as soon as possible » à traduire par « dès que possible »
  2. Charrette: à l’origine utilisée par les architectes « être charrette » signifie « être en retard »
  3. Le pipe: à prononcer « païpe » pour éviter tout malentendu ce terme signifie « dans les tuyaux »
  4. Brainstormer : réfléchir en groupe sur un concept
  5. FIY: littéralement « for your information » à traduire par « pour information »
  6. Deadline : date limite, souvent utilisé pour un rendu.
  7. Prendre le lead: se positionner en qualité de chef de projet
  8. LMK : littéralement « Let Me Know » à traduire par « dis-moi ce que tu en penses »
  9. Faire un retour ou un feedback: répondre à la proposition en donnant son avis
  10. Une préz : une présentation, souvent un PPT (pardon un PowerPoint ;))

Maintenant que vous connaissez les définitions latérales, il est temps de savoir lire entre les lignes.

Avec un brin d’impertinence, voici le vrai lexique des expressions les plus emblématiques en agence extraites de “Stagiaires : le guide de survie” de Sam Bailly :

Je vous aurais prévenu !

Et vous quelles sont les expressions les plus WTF que vous utilisez au quotidien dans votre profession ?

Related Stories

Leave a Comment

Vous avez aimé cet article ? Votre avis est le bienvenu :)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Lire les articles précédents :
moodboard-cache-cache-makeitnow.fr
Moodboard #1 : Inspiration Cache-Cache

Aujourd’hui c’est officiellement la rentrée.

Fermer