Abonnez vous au blogzine

C’est quoi ton job ? Graphiste !

C’est quoi ton job ? Graphiste !

Vous sortez du travail, vous êtes à la recherche d’un nouveau job, vous songez fortement à une reconversion, vous venez d’être reçu au bac ou vous êtes tout simplement curieux ? Cette série est faite pour vous !

 

Comme chaque mercredi, mes supers lecteurs ont répondu à cette fameuse question « Tu fais quoi dans la vie ? ». Ils nous racontent leur parcours et leur emploi (presque) improbable.

Vous allez enfin découvrir ce qui se cache derrière ces métiers qui vous obligent toujours à demander à l’intéressé « Et c’est quoi exactement ? ».

Attention la réponse risque bien de vous donner des idées … 😉

  


Assez parlé, place à Amandine, Graphiste


 

Vous aimez cet article ?  Épinglez-le dans Pinterest pour l’enregistrer et le lire plus tard ! MAKE IT NOW 😉

Qui es-tu Amandine ?

Je suis graphiste et illustratrice depuis plus de 3 ans ! J’ai pu l’exercer en freelance, en entreprise, au sein d’un magazine ou même en agence lorsque j’étais en stage.

Donc j’ai connu des expériences très différentes des unes des autres.

 

Comment expliques-tu ton métier ?

À tes amis 

“Tu vois les différentes publicités dans la rue, les magazines, ou même les newsletters que tu reçois dans ta boite mail ? C’est réalisé par des personnes comme moi !”

Souvent, quand je parle de publicité, on me parle des publicités TV, mais rares sont ceux qui peuvent travailler dans ce domaine.

J’essaye d’être simple, car les termes techniques ne sont pas faciles à expliquer, si je n’ai pas un ordinateur à portée de main.

Pour les plus initiés, je demande s’ils connaissent Photoshop, et là je peux approfondir, en leur parlant de retouche d’images, etc. !

 

À ta famille

Est-ce vraiment utile d’en parler ? Je crois qu’à part mon père qui était venu aux portes ouvertes de mon école, personne ne comprend ce que je fais à part rester sur mon ordinateur toute la journée.

Ou beaucoup font un amalgame entre mes dessins et mon métier, alors qu’ils sont assez éloignés.

À ton employeur

Tout dépend de l’employeur, lors d’un entretien, je vais plutôt cibler sa demande et m’adapter à ses besoins, sinon on le perd, et ce n’est pas vraiment le but.

Un graphiste et notamment une directrice artistique peut toucher à plusieurs domaines, donc on peut lui dire qu’on sait faire telle ou telle chose, mais en général lors qu’il recrute un graphiste, il recherche des compétences bien précises.

 

Quelles sont les qualités à avoir pour exercer ton métier ?

Tous ceux qui aiment la créativité peuvent aimer mon métier.

Aujourd’hui on se doit de se démarquer face à un monde ou l’image est reine ! Toutes les marques ont une image de marque à préserver et surtout une identité à développer pour que tout le monde les identifient d’un seul coup d’œil. Le graphiste va pouvoir travailler ses images, et le tout c’est d’être force de propositions.

 

Aussi, il faut de la rigueur et être très terre à terre. Pour moi, ce n’est pas un métier pour les sensibles, il faut savoir un peu dépasser la critique. Malheureusement on peut proposer des choses qui nous plaisent, mais qui ne vont pas plaire au client.

Le tout est de savoir dire, “c’est pas grave, je recommence”

 

Quelle est ta tâche préférée dans ton métier ?

Faire de la veille et trouver LA bonne idée !

 

Quel a été ton parcours / tes études ?

J’ai d’abord fait deux ans en commerce.

Passionnée par le marketing et notamment le monde de la publicité, j’ai décidé de faire une école d’art pendant 5 ans (Mise à niveaux en art graphique, BTS en communication visuelle, et un master en communication 360°C).

 

Mes études, m’ont permis de développer deux types de compétences complémentaires.

Les deux premières années de commerce m’ont d’abord énormément fait mûrir. J’ai aussi acquis une certaine rigueur et le côté très terre à terre de ces études m’a servi par la suite à rendre des projets plus complets lors de mes études en art.
Ensuite, ces durant ce cursus artistique que j’ai appris à développer ma créativité.

 

 

Merci à Amandine pour avoir partagé sa passion et son expérience avec nous.

 

Et vous, que pensez-vous de ce métier ?

Related Stories

6 Comments

  • 5 mois ago

    J’ai trouvé cet article super intéressant, c’est un super métier je trouve!

  • 4 mois ago

    Je suis infographiste et je me retrouve dans ce portrait. Pas toujours évident de décrire ce métier mais c’est une vrai passion au quotidien et ça c’est bien le plus important.

    • Je suis bien d’accord avec toi Laura 🙂 d’ailleurs Laura n’hésite pas à m’envoyer un petit message si tu souhaite venir raconter ton métier par ici 😉

  • 4 mois ago

    Ah je suis contente si les commentaires sont positifs, c’est vrai que ce n’est pas toujours facile de raconter son métier !

Leave a Comment

Vous avez aimé cet article ? Votre avis est le bienvenu :)

Lire les articles précédents :
Autodidacte, et alors ?

Chaque semaine, je vous propose de découvrir un nouvel épisode de la série « C’est quoi ton job ?

Fermer