Abonnez vous au blogzine

C’est quoi ton job ? Développeur !

Voilà déjà le 9 ème épisode de la série C’est quoi ton job ! . Cette semaine c’est un métier au cœur de l’actualité que vous allez (re)découvrir.

 

Une fois de plus une cyberattaque s’est propagée mondialement mardi dernier.

Lorsque l’on nous parle de ces attaques informatiques, on illustre souvent le sujet avec des lignes de chiffres qui défilent à toute vitesse jusqu’à remplir entièrement un écran d’ordinateur.

Autant dire que pour la majorité d’entre nous, ce langage est incompréhensible. Pourtant, jouer avec ces lignes, ces codes, c’est le quotidien de ceux qui travaillent dans le web.

Vous l’imaginez ce “geek” , cerné du fait de ne pas avoir dormi de la nuit, qui ne lâche pas son écran d’une seconde, pas même le temps de piocher dans son sachet de chips ? Et bien mettez tous vos a priori au placard !

 

Cette semaine une maman pas comme les autres a répondu à cette fameuse question « Tu fais quoi dans la vie ? » . Elle vous raconte son parcours et son emploi (presque) improbable.

 

 


Assez parlé, place à Chouchou Cendré, Développeur


 

Vous aimez cet article ? Épinglez-le dans Pinterest pour l’enregistrer et le lire plus tard ! MAKE IT NOW 😉

Qui es-tu  ?

Je suis “Chouchou Cendré”, j’ai 33 ans et je suis développeur depuis 11 ans et “happy” freelance depuis presque 8 ans. J’ai aussi un blog depuis 4 ans : Les Aventures du Chouchou Cendré.

 les aventures du chouchou cendré

Comment expliques-tu ton métier ?

À tes amis et ta famille

L’explication la plus simple : je fais des sites internet. J’écris des lignes de code qui forment un site. Des fois, selon les clients, je fais aussi le design.

À ton employeur

Je suis développeur front, anciennement flash, plutôt portée sur les animations. J’aime la créativité, l’innovation, l’UX…

 

Quelles sont les remarques / réactions les plus insolites quand tu réponds à la fameuse question “tu fais quoi dans la vie ?”

Quand j’étais “dev flash”, on m’avait dit une fois “ah tu développes des photos ?“. Sinon on me dit aussi souvent “ah tiens j’ai un pote qui a besoin d’un site internet…“.

 

Quelles sont les qualités à avoir pour exercer ton métier ?

Il faut faire de la veille, être auto-didacte, s’auto-former en permanence car les technologies web évoluent vite. Curiosité et mémoire sont aussi des atouts.

 

Quelle est ta tâche préférée dans ton métier ?

Ce que je préfère dans mon métier, ce sont les animations, les finitions et les petits projets personnels que je fais à côté de mon boulot, comme Movie Music Quiz, un jeu qui met à l’honneur les musiques des films.

 www.movie-music-quiz.com
Entre nous je suis absolument fan de ce jeu ! Pour jouer cliquez sur l’image 🙂

Quel a été ton parcours / tes études ? 

J’ai passé un bac L, puis (je résume) un BTS com visuelle (je suis webdesigner à la base) et une licence pro aux Gobelins. Pendant mon parcours professionnel, j’ai eu la chance de travailler pour des marques que j’adore comme : Louis Vuitton, Blizzard, Garnier, L’Oréal, Petit Bateau, Nespresso, Sprite…

 


Bonus petit dico 2.0 :
  • dev : abréviation pour le métier de developpeur (à réutiliser car c’est un petit surnom qui démontre que tu connais le métier 😉 )
  • front : la conjugaison du webdesign et du développement (pour simplifier : le fait de ne pas s’occuper que de la mécanique, mais aussi de la carrosserie)
  • flash : C’est une technologie d’animation visuelle et sonore (c’est ça qui se cachait derrière les bandeaux publicitaires animés des pages web dans les années 2000)
  • UX : à traduire par User experience  (en deux mots c’est tout ce que vous ressentez en utilisant un service ou une plateforme web)

Merci à Chouchou Cendré pour avoir partagé sa passion et son expérience avec nous. 

Et vous, que pensez-vous de ce métier ?

Related Stories

2 Comments

  • Hellooo Lauriane, merci beaucoup pour cet article, j’adooore le rendu !
    ♥♥♥
    À très vite, je vais suivre cette rubrique de près !

  • bonjour, très bon article ce métier à l’air passionnant. Je commence tout juste à coder, j’ai hâte d’avoir un assez bon niveau pour concevoir un site!

Leave a Comment

Vous avez aimé cet article ? Votre avis est le bienvenu :)

Lire les articles précédents :
MAIA FLORE MAKEITNOW.FR - © Maia Flore
Les photographies oniriques de Maia Flore

Et si on débutait la semaine avec un peu de poésie ?

Fermer