5 conseils pour réussir sa communication sur Instagram

5 clés pour réussir sa communication sur Instagram - makeitnow

La semaine dernière se tenait le tout premier Salon des Instapreneurs. Cette première mondiale pour Instagram a permis de mettre en lumière 50 petites et moyennes entreprises. Une occasion pour découvrir des concepts et produits créatifs et innovants, mais aussi pour s’interroger sur le pouvoir de cette plateforme.

 

L’accroissement d’Instagram n’est plus à démontrer. Il faut dire, que le réseau social est devenu un véritable outil de communication pour les startups et les entreprises. La plateforme revendique un taux d’engagement 120 fois plus important que sur Twitter. De quoi donner à Instagram un nouveau statut, celui d’incubateur géant pour les jeunes entreprises créatives.

Si vous vous lancez dans un nouveau business, nul doute que vous vous êtes déjà interrogé sur la stratégie à adopter sur Instagram. Nous rêvons tous de pouvoir répondre à la fameuse question : Comment susciter l’intérêt sur l’application favorite des influenceurs ?

 

Voici 5 pistes pour faire la différence et communiquer efficacement.

 

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RESTER AUTHENTIQUE : RACONTER SON HISTOIRE


 

Les marque qui buzz sur Instagram ne se contentent pas de montrer leurs produits et elles ont raison. Il faut avant tout inspirer. Prouver au client que le produit est pour lui, lui correspond en tous points, y compris dans sa philosophie et ses valeurs.

En plus des photographies postées sur le compte, la fonction Instagram stories peuvent être une véritable plus-value pour augmenter la part de storytelling. D’ailleurs, sur les 200 millions de stories diffusées sur l’application, un tiers des vues sont des stories produites par des marques.

 

 

CRÉER VOTRE COMMUNAUTÉ


 

En France il y a 3,55 millions de PME (source : rapport Bpifrance sur l’évolution des PME 2015). L’offre de produits et de services est donc bien plus importante que nos besoins. Nous sommes sans cesse sollicités. Avoir une recommandation d’un proche ou se sentir particulièrement proche avec la marque facilite grandement l’acte d’achat. Ce qui fait la différence c’est l’expérience unique et personnalisée.

Comme tout réseau social, il est important sur Instagram de fédérer une communauté. Les abonnés deviennent rapidement de véritables ambassadeurs pour les startups. Comme une réunion Tupperware en partageant une photo ou en la commentant on diffuse l’information à son propre cercle d’amis. On leur dit « je te le recommande».

Malgré que l’on soit sur internet, avec la distance que cela représente, les utilisateurs n’hésitent pas à échanger et communiquer. Ainsi, 75% des instagrammeurs ont déjà visité le site d’une entreprise, fait une recherche, une recommandation à un ami ou effectué un achat après avoir vu un post sur Instagram.

 

 

ETRE CRÉATIF


 

Instagram est avant tout un média de l’image. L’esthétique, le visuel et la lumière sont primordiales. Même le format des stories évolue constamment pour apporter plus d’outils créatifs, tels que des filtres, des autocollants, des effets de typographie…

Instagram est aussi un challenge pour les entreprises qui ont pour impératif d’être sans cesse plus créatives pour continuer de susciter l’intérêt.

 

 

ETRE À L’ÉCOUTE DU CONSOMMATEUR


 

La force de l’application est d’impacter par son univers, mais aussi créer du lien. La transparence est primordiale sur ce réseau social. Ainsi Instagram peut devenir une étape importante du service client. Les retours des consommateurs sont souvent sans filtres. Ce qui permet d’ajuster le tir, mais aussi de tester constamment des nouvelles idées sur les abonnés qui sont un très bon panel test.

Une attention primordiale à la communauté que souligne le parrain du Salon des instapreneurs : Guillaume Gibault, fondateur du Slip Français. Véritable réussite entrepreneuriale, le Slip Français a su utiliser à bon escient les réseaux sociaux pour faire grandir sa communauté. Le fondateur explique avec enthousiasme :  « Pour Le Slip Français Instagram est notre premier levier d’image et c’est aussi souvent là que nos clients rencontrent la marque pour la première fois. Instagram transforme profondément notre métier par le rapport nouveau qu’il construit entre une marque et sa communauté. C’est une opportunité immense pour les entrepreneurs qui démarrent et je suis ravi et fier d’être le parrain de ce bel événement pour les aider à la saisir au mieux pour grandir et se faire connaître ! ».

 

 

FRANCHIR LES FRONTIÈRES


 

L’autre atout de la plateforme communautaire est de permettre aux entreprises d’augmenter leur visibilité au-delà des frontières. Ce n’est pas pour rien que la France a été choisi pour accueillir le premier salon des instapreneurs. Les entrepreneurs « made in France » sont particulièrement prisés par les étrangers. Ainsi, les réseaux sociaux permettent de répondre à une nouvelle clientèle qui n’est pas celle de proximité.  

D’ailleurs, beaucoup de success story ont pour point de départ l’attrait d’une clientèle étrangère pour le produit. Certaines startups évoquent même le fait que cette clientèle représente plus de cinquante pour cent de leur chiffre d’affaire. La talentueuse Fantine, interrogée ici, explique d’ailleurs le poids de cette clientèle multinationale sur sa petite entreprise.

 

 

Alors prêt pour faire la différence ? Dites-moi en commentaire, quels sont d’après vous les clés du succès sur Instagram ?

 

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