Instagram tremplin rêvé pour faire décoller son business ?

Instagram tremplin rêvé pour faire décoller son business ?

Le 17 juin dernier, Instagram a ouvert le premier salon mondial grand public des instapreneurs – comprendre les entrepreneurs qui utilisent le réseau social pour leur business – à Paris (cocorico !!!).

Pour cette première mondiale, la promesse est alléchante : rencontrer les startups qui ont développé leur entreprise grâce à la plateforme. Ni une, ni deux me voilà partie direction le Carreau du Temple où se tenait le Salon des Instapreneurs

SLIDER 1 SUR 2.png

Cet événement est une occasion unique d’en savoir plus sur ce réseau social qui a déjà séduit plus de 700 millions d’utilisateurs actifs chaque mois dans le monde, dont 400 millions de personnes qui postent et interagissent chaque jour.

On en oublierait presque qu’Instagram n’a que sept ans. L’application de partage de photos a été créée à San Francisco par Kevin Systrom et Mike Krieger, diplômés de l’Université de Stanford en 2010. Après avoir été racheté par Facebook pour 1 milliard, en avril 2012, Instagram ne cesse de accroître. Bien que la plateforme se refuse de diffuser des chiffres, eMarketer estime que les revenus issus d’Instagram représentaient 1 milliard en 2016.

Du coup, pour « l’âge de raison » rien de mieux qu’un salon !

 

UN SALON POUR RÉVÉLER LES TALENTS

Instagram salon des instapreneurs

Dans l’espace du Carreau du Temple, 6500 m² au cœur du 3ème arrondissement de Paris, on retrouve pour l’occasion différents pôles d’activités, révélateurs des grandes tendances du moment : mode, enfant, art, lifestyle, food, tech, sport et beauté.

Evidemment, toutes ces thématiques ont un fort impact visuel, car Instagram c’est avant tout de l’image. Une importance de l’identité visuelle retranscrite sur le salon, dont la direction artistique a été confié à Klin d’Œil.

Personnellement, je suis totalement fan de l’univers de ces deux sœurs co-fondatrices, Emilie et Virginie Capman, qui avaient déjà investi, le mois dernier, le Carreau du Temple entièrement en leur nom.

Banner Klin d'Oeil 2017

 

Emilie Capman a  confié à Marie-Elisabeth de La Fresnaye pour Mowwgli : « Nous sommes ravies que l’équipe d’Instagram nous ai fait confiance pour les accompagner dans la direction artistique de leur premier événement grand public en France pour mettre en avant les jeunes entrepreneurs, comme nous ! Nous-même avons développé notre communauté partout en France et découvert de nouveaux talents grâce à Instagram. Donner une touche Klin d’Œil à un événement Instagram est l’une des aventures les plus stimulantes que nous ayons vécues depuis nos débuts ! »

Résultat, 50 jolis espaces mettant en valeur les marques sélectionnées, 100% françaises et toutes créatives.

 

MODE

Keur Paris, Girls in Paris, Coucou Suzette, Sowe Biarritz, Nalexthings, Patine, Thea Jewelry, Lou.Yetu, Laps watch, RSVP Paris, Rezinwood, Nasaseasons, le slip français, Wear lemonade (à retrouver ici aussi), Henriette H, Maison Château Rouge, Bonne Maison

 

ART

Aurely Cerise, Pierrick Vantroost, Bobo Artist, Niels Trassou

 

 

TECH & SPORT

Accoo, Woodstache, Squête, Chipironsurfboards

 

LIFESTYLE

Klin d’Oeil, Julie Robert, Vaisselle Pommettes, Ay Cactus, Papermint (à retrouver ici aussi), Aurélie Dorard, Jamini Design, Green Factory, Atelier Rosemood, Monsieur Marguerite

 

FOOD

Shanty biscuits, le coq Toqué, le chocolat des français, Catherine Kluger, Tea Heritage

 

 

BEAUTÉ

Soin de soi, Pipinpon, Simone, Tonsor & Cie, Mister K

 

 

ENFANT

Big stuffed, Hippie Ya, My little day, Poudre Organic, Ma première Box

 

faitavecpassion

Les coups de cœur ont été nombreux, bien qu’en grande consommatrice de ce réseau social, peu de noms m’étaient vraiment inconnus.

On y retrouve tout type d’entreprises avec des influences et des histoires différentes. Car ce salon démontre que sur Instagram les profils sont multiples.

Contrairement à YouTube, par exemple, les « stars » d’Instagram ne sont pas que des créateurs de contenus conçus pour le média. Si on retrouve des photographes qui ont fait du réseau social leur support privilégié, ou des créateurs qui ont commercialisé leurs produits à la suite d’un buzz sur la plateforme, beaucoup d’entrepreneurs s’en servent avant tout comme une vitrine.

Une vitrine exigeante qui demande tout de même de rentrer dans le cadre. Les contenus doivent être 100% mobile, le format carré est privilégié ou format portrait pour les Stories, mais surtout créatifs.

 

 

LIRE AUSSI : 5 CONSEILS POUR RÉUSSIR SA COMMUNICATION SUR INSTAGRAM

 

Une créativité que l’on retrouve sur chaque stand, mais aussi dans les parcours des entrepreneurs qui ont pu débattre et échanger lors des quatre conférences proposées aux visiteurs dans la journée.

L’objectif de ces panels ? Que ces petites et moyennes entreprises racontent leur histoire, leur expérience et inspirent d’autres utilisateurs à faire de leur rêve une réalité. Comme le souligne le hashtag du salon tout cela est …#Faitavecpassion.

Au programme de la journée :

  • Comment les marques Made in France séduisent à l’international
  • Jeunes entrepreneurs, la relève
  • Transformer sa passion en business, un rêve rendu possible grâce à Instagram
  • L’ entreprenariat au féminin: women power!

 

Sans surprise, les conférences ont rencontré un véritable succès. Plus une place pour assister aux échanges, mais pas de quoi avoir l’impression d’avoir perdu sa journée. L’entrée était gratuite et les mieux placés re-diffusaient les échanges sur les réseaux sociaux.

Siham Jibril, fondatrice du podcast GENERATION XX qui fait partie de ma sélection coup de cœur, nous fait revivre le panel « L’entreprenariat au féminin: Women Power ! ».

17h00 : panel – L’ entreprenariat au féminin: Women Power!en partenariat avec le podcast GENERATION XXAnimé par Molly Benn, en charge de la communauté francophone, Instagramet par Siham Jibril, fondatrice du podcast GENERATION XXParticipants :● Charlotte Husson, fondatrice de Mister K● Shanty Baehrel, fondatrice de Shanty Biscuits● Gabriella Toscan du Plantier, co-fondatrice de Mylittleday● Nelly Pelissier, co-fondatrice de Prendre soin de soi

Publié par Instagram sur samedi 17 juin 2017

Durant les différentes prises de parole plusieurs thématiques et questions ont été soulevées. De quoi répondre à cette fameuse question : Instagram est-il un tremplin pour faire décoller son business ?

 

instagram-heart

INSTAGRAM VECTEUR DE COUPS DE CŒUR

On pourrait tout de même se demander comment est-il encore possible de découvrir un nouveau produit sur cette plateforme, alors que des millions de photos sont postées chaque jour.

La réponse à cette interrogation est l’outil de recommandation par affinités qu’utilise la plateforme.

 

En likant un bon nombre de photos les instagrammeurs indiquent leurs centres d’intérêts. Ainsi, la plateforme fait en sorte de ne pas noyer les utilisateurs dans un flux de contenu non approprié. Chaque publication – photos, vidéos et Stories – sponsorisée ou suggérée, est en adéquation avec les préférences de l’instagrammeur.  Une assurance pour les entreprises qui soumettent inévitablement leur publication à un client potentiel.

Une stratégie qui porte ses fruits puisque, d’après Instagram, 80% des utilisateurs suivent au moins une entreprise sur l’application et 60% confient avoir découvert au moins un produit ou un service sur l’application.

 

BIEN PLUS QU’UN CATALOGUE…

 

Aujourd’hui, avec les Stories, Instagram se détache de son image de catalogue.

Le format “Instagram Stories” permet de partager une collection d’images et de vidéos comprenant du texte et des liens quotidiennement. Le diaporama, qui disparaît au bout de 24 heures, laisse simplement le temps à l’utilisateur d’être dans la confidence. Un dispositif moins exigeant esthétiquement que les photographies postées sur le feed et qui s’apparente beaucoup plus à l’expérience.

Pour les marques ce format est une véritable plus-value, car cet espace permet de raconter une histoire.

INSTA

 

Chacun peut découvrir les coulisses, l’envers du décor. Les affinités sont décuplées grâce au caractère éphémère de la publication et le principe est déjà très familier pour les internautes puisqu’il s’agit d’un modèle initié par Snapchat. Une similitude dont pâtit Snap dont la croissance a ralenti au premier trimestre 2017.

Cette proximité est aussi accentuée par le fait que les publications d’entreprises ne sont pas différenciées de celles des personnes que l’on côtoie au quotidien. En brouillant les pistes, ont fini par passer d’une publication d’un ami à celle d’une marque sans même s’en apercevoir. En sommes, une publicité « native ».

Résultat, les instagrammeurs développent des liens plus intimes avec les entreprises. Maria Mercanti-Guérin, spécialiste du marketing digital, explique « Les influenceurs racontent une histoire, fédèrent une communauté. Ce réseau vous donne envie de voir de la pub, le paradis pour les marques. »

Vous aimez cet article ? Épinglez-le dans Pinterest pour l’enregistrer et le lire plus tard ! MAKE IT NOW 😉

 

Avec tous ces atouts, nul doute qu’Instagram n’a pas fini de séduire les créateurs.

Instagram tremplin rêvé pour faire décoller son business - MAKEITNOW.FR

 

Jim Squires, Head of Instagram Business, qui a fait le déplacement du siège californien à Paris pour l’occasion, explique: « Aider les entrepreneurs à faire croître leurs entreprises est une priorité pour Instagram. Avec une communauté riche de plus de 700 millions de membres, Instagram aide les petites et moyennes entreprises tous secteurs confondus à trouver le public qui les intéresse, et à se développer. Après nous être entretenus avec des petites entreprises pour savoir ce dont elles avaient le plus besoin, nous avons créé une gamme d’outils pour leur permettre de se démarquer et d’apprendre quel contenu fonctionne le mieux sur Instagram. Avec 8 millions d’entreprises qui utilisent ces outils dans le monde entier, nous souhaitons continuer à travailler avec elles pour faire évoluer nos solutions en fonction de leurs besoins. C’est pourquoi nous sommes fiers d’organiser le tout premier Salon des Instapreneurs en France, un marché clé pour Instagram. Cet événement aide à mettre en lumière les talents entrepreneuriaux qui contribuent au succès et au dynamisme de l’économie française, d’aujourd’hui et de demain.»

Related Stories

0 Comments

  • J’adore, ça a l’air vraiment top comme salon !
    J’aime beaucoup Instagram justement car je découvre beaucoup de marque, de restau ou encore de gens prés de chez moi et même ailleurs. Il est clairement l’un de mes réseaux sociaux préféré et sûrement de loin le meilleur pour moi !

    Je garde ton article en épingle car il y a quelques comptes que je ne connais pas je vais aller les visiter 😀

    Bisous x.

    • Bonjour 🙂 Merci pour ton commentaire ! En effet instagram est une énorme source d’inspiration. Pour ma part j’ai créer des collections d’étiquettes qui sont devenues de véritables city guide ou boîte à bons plans. Je suis ravie que tu ais découvert de nouvelles marques 🙂

  • Merci pour ce joli article qui est très enrichissant 🙂 Grâce à toi j’ai pu découvrir de très jolis compte instagram 🙂 Je te souhaite une très belle soirée 🙂

  • Nadia
    3 mois ago

    C’est autorisé de faire sa vieille ? C’est fou quand même comme tout a évolué ces dernières années ! La manière de monter son business, de le vendre, d’exploiter ces réseaux alors qu’au départ ils étaient tous en mode social-perso !
    Mais je ne dis pas ça de manière négative du tout, c’est un constat qui me fascine !
    Il me donne l’impression qu’on gagne tous en indépendance (paradoxalement) pour nos projets !

    • Parole de vieille je suis bien d’accord avec toi ! Ce que j’aime comme tu le dis c’est que si on a du talent on a tout l’espace pour le démontrer lorsque l’on connaît les codes ! D’ailleurs j’ai posté un nouvel article sur les clés pour bien communiquer sur Insta 😉

      • Nadia
        3 mois ago

        Je file voir ça !

  • 3 mois ago

    je confirme, Instagram c’est top pour les petits créateurs! Je l’utilise en parallele de facebook pour faire connaitre ma marque de barres énergétiques et c’est vrai que cela crée pas mal de traffic sur mon site…et en plus on y fait de belles rencontres ! Je ne connaissais pas ce salon , mais il m’interesse pour l’an prochain !

    • C’est génial qu’instagram puisse être un tremplin pour ton business 🙂 d’ailleurs ça pourrait t’intéresser je viens de publier un article sur comment communiquer sur Insta pour les entreprises 😉

  • Hello ! Je n’ai été au courant que très tard pour ce salon et du coup je n’ai pas pu y aller, vraiment dommage…
    Par contre Instagram devrait faire attention, nombreuses blogueuses le quitte car nous n’avons plus aucune visibilité sur la plateforme. Le changement d’algorithme récent a tout changé. Cela fait maintenant 2 mois que je crée du contenu qui n’est même pas vu par mes followers car pas montré par la plateforme…
    Mais j’ai fait tellement de belles découvertes et rencontres sur la plateforme…

    Merci pour la découverte de ces comptes !

    Mathilde’s Closet

    • Hello Mathilde
      tu as raison beaucoup ont souffert ces derniers temps de l’algorithme (qui changera sûrement à nouveau) c’est particulièrement difficile quand on passe du temps à créer pour le réseau. Toutefois ce changement a aussi à contrario bénéficié a des nouveaux utilisateurs. C’est une période compliquée mais je pense que ça va se rééquilibrer. Mais c’est vrai que petit à petit l’interaction aura beaucoup plus de valeur sur la plateforme que le simple like qui n’est pas toujours représentatif de l’implication des abonnés. Pour y remédier un peu il ne faut pas hésiter à faire beaucoup de stories en plus des posts par exemple
      J’espère que ça va s’arranger pour toi 🤞

  • Serena
    3 mois ago

    Coucou,
    J’ai été à ce salon moi aussi et j’ai bien aimé, j’ai fait de jolies découvertes et effectivement les conférences étaient super intéressantes 🙂
    Gros bisous à toi !

    • Merci serena pour ton commentaire. Tu fais donc partie des chanceux qui ont pu accéder aux gradins pour les conférences malgré le monde 😀

  • 3 mois ago

    coucou
    Cela devait être super intéressant. Instagram est un réseau que j’aime beaucoup
    bises, bonne journée

  • 3 mois ago

    Super article !
    Je ne savais pas qu’ils avaient fait un salon ! Si j’habitais Paris, j’aurai beaucoup aimé y aller 🙂
    Instagram est mon réseau préféré !
    C’est marrant effectivement de se rendre compte que toutes ces marques – ou presque, ne nous sont plus inconnus !

    • Bonjour Laurane 🙂 en effet le pouvoir d’instagram est grandissant ! Pour savoir comment ces marques se sont démarquées j’ai aussi publie un article sur leur stratégie de communication. N’hésite pas à jeter un œil 😉

  • Merci pour cet article, j’aurais adoré participer à un évènement comme celui-ci. Merci pour ces jolies découvertes!

  • 3 mois ago

    C’est fou comme le digital prend une place maintenant très importante partout, jusqu’à en faire des salons pour chaque réseau social ! 🙂

    Le salon a l’air d’être super, je ne savais pas qu’il existait ! 🙂

    Des bisous, Lisa

    • Hello Lisa. C’est vrai que le digital fait entièrement partie de nos vies et d’autant plus dans les stratégies de marques. Utilisé à bon escient ça permet de connecter le monde. C’est top 😉

  • Instagram est mon réseau social favori, j’adore partager chaque jour une nouvelle photo ! J’aurai tellement aimé pouvoir y aller, ça avait l’air top. Merci pour cet article !
    Belle journée, Amandine.

  • 3 mois ago

    Je suis ravie que tu es écris un article sur ce sujet !! Je devais y aller la semaine dernière et finalement je n’ai pas pu et j’étais ultra déçue !! Je rêvais de savoir comment cela c’était passé et d’avoir un aperçu de cette journée O:)

    Merci !!

    • Top je suis ravie que ça corresponde à tes attentes Julie. En effet ça valait le coup d’en parler 🙂

  • Louise
    3 mois ago

    Très intéressant. Que 7 ans ?! J’aurai jamais dit ! C’est vrai qu’instz se développe de plus en plus, notamment depuis son rachat.

    • C’est sur que poussée par la locomotive Facebook Instagram avait toutes les chances de faire sa place 😉

  • 3 mois ago

    J’aurais tellement aimé aller à ce salon !! Et ton article me le fait encore regretté 😀 J’espère pouvoir venir à la prochaine édition ! Instagram est un super réseau social même si j’ai du mal à être régulière…
    Des bisous,
    Laura

    • Oui en réalité c’est un réseau qui demande pas mal de travail mine de rien 😉
      Bises Laura

  • 3 mois ago

    Coucou !
    J’ai complètement raté ce salon et je suis vraiment déçue parce qu’il avait l’air vraiment bien ! Effectivement les stars d’instagram ne sont pas les stars de youtube et heureusement ! J’espère qu’il y aura une autre édition et que je pourrais y assister cette fois-ci !

  • 3 mois ago

    Merci d’avoir partagé ce salon, ça va l’air vraiment top ! Mon copain va lancer sa marque, alors je pense que j’ai un bon boulot à faire sur instagram, surtout que sa cible est beaucoup sur ce réseau. Et ton article me le confirme bien 🙂

    • C’est génial ! Je pense que ça peux vraiment vous aider 🙂 j’ai aussi un article 5 CONSEILS POUR RÉUSSIR SA COMMUNICATION SUR INSTAGRAM Ca peux être top pour vous !
      Bonne journée

  • 3 mois ago

    CV, même si je ne suis pas contre concernée directement. Je trouve l’initiative top. C’est vrai qu’instagram peut être un moyen de se développer rapidement alors autant l’exploiter au maximum. Et ça donne réellement une dimension plus professionnelle

    • Je suis tout à fait d’accord Yasmine ! D’ailleurs si tu veux avoir quelque tips pour donner une dimension j’ai publié un article aujourd’hui
      Bonne journée 🙂

  • flowhers
    3 mois ago

    Coucou !

    Je m’y suis rendue à ce salon, je salue l’initiative d’Instagram, en revanche je trouve le choix des stands sur place un peu pauvre… Il aurait fallu demander ou faire des sondages je pense ! Et j’ai trouvé le lieu quand même petit avec une mauvaise organisation au niveau des conférences auxquelles du coup je n’ai pas pu participer… Mais bon, c’était une première, la prochaine édition ne pourra être que meilleure !

    Dommage de ne pas s’être croisé !

    Des bisous, Margaux

    • Hello Margaux,
      Trop dommage de ne pas t’avoir croisé en effet.
      Concernant les stands je pense qu’un sondage aurait abouti sur des marques très présentes sur la plateforme mais qui n’avaient pas forcément vécu une success story avec le réseau et puis surtout ca a permis à de faire connaître des comptes un peu plus confidentiels 😉 mais je peux comprendre l’attente lorsque l’on est fan d’Insta on en connaît déjà pas mal.
      Pour les conférences je te rejoins elles étaient très difficile d’accès… heureusement on peut retrouver des replay sur le web 🙂
      Bon week-end

  • Ce salon à vraiment l’air top! Je pense qu’instagram est devenu de loin mon réseau social préféré, on peut y découvrir tellement de choses.. De nouvelles personnes à suivre, des lieux uniques et tout ça dans un design très bien pensé!

    En tout cas j’ai beaucoup aimé ton article, simple à lire et très intéressant!
    Bisous 🙂

    • Merci beaucoup Marion 🙂 en effet Instagram est une belle bouffée d’inspiration !

  • Hey hey merci pour cet article ! Le salon avait l’air génial et c’est une excellente idée vue l’ampleur qu’a pris instagram lors de ces dernières années.

  • Quel article enrichissant ! Tu as tout à fait raison 😀 Instagram est vraiment top si nous sommes des entrepreneurs et même simplement pour les passionnées de photos. Franchement IG est le réseau social où je passe le plus de temps dessus. J’aime tellement. Je trouve les photos tellement inspirantes. J’aime vraiment l’interaction qu’il y a. En tout cas ton salon avait l’air superbe. J’aurai bien voulu y assister. Je te souhaite une bonne journée 😀

    • Oh merci beaucoup !! Je te souhaite une belle journée aussi inspirante qu’un beau feed instagram 😉

  • 3 mois ago

    Je n’étais pas au courant des dates du salon c’est bien dommage, je suis sûre que j’aurai pu apprendre beaucoup de choses !! En tout cas, merci pour ton article hyper détaillé 🙂 Bisous !

    • Hello Tiffany. Je suis sure que l’on parlera un peu plus en amont de la seconde édition. ce n’est que partie remise 😉

  • 3 mois ago

    J’avais entendu parler de ce salon, d’ailleurs, j’ai failli y aller ! J’aurai adoré voir tous ces stands et ces marques inspirantes (je pense surtout à Coucou Suzette, Wear Lemonade et Girls in Paris) et en découvrir d’autres !
    Merci en tout cas pour ton joli article sur cet événement, ça m’a permis d’y être un peu quand même haha 😉

    Bisous ♡
    Jennifer

    • Haha je suis ravie que tu ais pu un peu y être avec cet article 🙂 Et j’adore ta sélection ces filles sont tellement créatives !

  • Hello ! J’ai pas pu me rendre à ce salon dommage ! instagram est mon RS préféré. C’est vrai que c’est par instagram que je maintiens réellement le lien avec mes abonnés. J’ai aussi de jolies découvertes et rencontres sur insta 🙂 Merci de m’avoir fait découvrir de nouveau compte. Bisous Le Carnet de Cerise

  • 3 mois ago

    Coucou ! J’ai adoré ton article, il est super intéressant. Alors, je n’avais pas du tout entendu parler de ce salon mais je trouve que c’est une super initiative. C’est vrai que beaucoup de marque, notamment des startups ont pu, grâce à ce réseau développer une communauté et une clientèle et je trouve ça vraiment super! Pour mes cours j’ai étudié justement la question avec une jeune entreprise de ma ville qui se développe sur Instagram notamment et j’avais beaucoup apprécié ce sujet ! Très intéressant en tout cas, ça devait être vraiment top d’assister à cet événement. Bisous

    • Bonjour Carole merci pour ton commentaire je suis très touchée que tu ais tant apprécié cet article 🙂
      Je suis bien d’accord avec toi. Aujourd’hui pour les petites entreprises Instagram est indéniablement un atout.
      Il y a beaucoup de choses à faire avec ce réseau social !

  • oh je ne connaissais pas ce salon, en effet ça devait être hyper intéressant, et ton compte rendu est hyper détaillé
    moi bizarrement instagram c’est pas du tout le réseau que je préfère
    autant pour les marques je comprend leur intérêt à y être, autant j’ai toujours préféré Facebook

    • Hello. c’est intéressant d’avoir un retour non fan. je dois avouer que pour mon usage personnel j’ai un peu pris du temps a accrocher au début. Mais lorsque l’on aime l’image, la photographie, que l’on est créatif ce média est une pépite ! Quand, au contraire, on cherche plus de l’info que du beau Facebook a peut-être plus d’impact actuellement.

  • J’ai malheureusement loupé le salon mais il y a plein de belle découverte dans ton article, c’est chouette =)

Leave a Comment

Vous avez aimé cet article ? Votre avis est le bienvenu :)

Lire les articles précédents :
C'est quoi ton job - musicothérapeute - makeitnow
C’est quoi ton job ? Musicothérapeute !

Aujourd'hui, c'est la fête de la musique.

Fermer