C’est quoi ton job ? Scénographe !

Vous êtes en train de travailler ardemment pour vos examens, vous êtes à la recherche d’un travail, vous vous ennuyez à votre bureau et songez fortement à une reconversion ou vous êtes tout simplement curieux ? Cette nouvelle série va vous plaire !

 

Les lecteurs qui ont répondu à cette fameuse question « Tu fais quoi dans la vie ? » sont mis à l’honneur. Ils nous racontent leur parcours et leur emploi (presque) improbable.

Chaque semaine, vous allez enfin découvrir ce qui se cache derrière ces métiers qui vous obligent toujours à demander à l’intéressé « Et c’est quoi exactement ? ».

Attention la réponse risque bien de vous donner des idées … 😉

 

 


Assez parlé, place à Elise, scénographe


 

Qui es-tu Elise ?

 

J’ai 27 ans, je vis à Washington, aux USA, avec mon mari et notre bébé binational de 5 mois.

Je suis scénographe de formation et éclairagiste de passion depuis 3 ans, depuis que j’ai obtenu mon diplôme à l’école des arts décoratifs de Strasbourg, en 2014. Contrairement à beaucoup de mes collègues, je ne suis pas partie à la chasse aux cachets pour obtenir le statut d’intermittent du spectacle. Ce mode de vie est très incertain, épuisant et peut compatible avec l’arrivée d’un bébé.

Avant de partir pour les USA, j’ai exercé plusieurs sortes de tâches liées au monde du théâtre. J’ai fait la création lumière d’un concert à la Cathédrale de Strasbourg en 2015, je suis partie travailler avec une compagnie de danse à New-Delhi. J’ai aussi fait de la régie générale et de la régie plateau pour un festival à Strasbourg et à Amsterdam.

Depuis 2015, avec deux amies scénographes, issues de la même formation que moi, nous avons créé notre compagnie de théâtre et nous venons d’être programmées pour la saison prochaine.

 

18155466_10155204237979757_1933714764_n
crédit photo : Tony Trichanh

 

Comment expliques-tu ton métier ?

 

À tes amis 

Mes amis ne comprennent pas forcément ce que je fais, mais je ne leur en veux pas. Il est vrai que ce métier est assez méconnu, sauf pour les amoureux du théâtre. En général je dis que je suis scénographe et j’attends de voir la réaction de mon interlocuteur.

Si je vois qu’il sait ce que c’est on continue notre discussion, mais si je vois qu’il a l’air perdu je m’explique. En général je dis : « En gros, un scénographe c’est celui qui fait les décors de théâtre » et suivant la réaction je continue de développer « Le scénographe gère tout ce qui est en lien avec l’esthétique d’une pièce, d’un spectacle. Le scénographe travaille avec le metteur en scène pour que chaque choix de déplacement, de lumière, de musique, d’espace, relève d’un sens et ne se retrouve pas là par hasard ou juste pour faire beau.« 

 

À ta famille

C’est plus simple d’expliquer mon métier à ma famille proche, puisque mes parents sont des amateurs de spectacles vivants ou d’art plus globalement.

Mais pour ce qui est de ma famille élargie, j’utilise plus ou moins la même explication que pour les amis. Mais que ce soit pour les amis ou pour la famille, je sens que ce n’est pas vraiment une évidence que la scénographie est un intérêt.

J’ai souvent l’impression qu’on me voit comme une rêveuse qui a un hobby, mais qui ne se préoccupe pas trop de la réalité du monde du travail. La culture n’est vraiment pas une priorité et c’est bien dommage. Ce serait bête d’attendre que ça n’existe plus pour qu’on finisse par se rendre enfin compte que c’est vital.

 lacie-slezak-128106.jpg

 

Quelles sont les remarques / réactions les plus insolites quand tu réponds à la fameuse question « tu fais quoi dans la vie ? »

 

Les remarques que j’ai souvent c’est « Ah, super ! » même si la personne ne sait pas forcément ce que je fais.

Mais j’ai souvent eu aussi des remarques beaucoup moins positives comme « mais c’est vraiment un métier ça ? » ou « Ah c’est ça le boulot qu’on peut faire quand on a un diplôme en coloriage ?!« . Même si c’est pour la blague et que ce n’est pas forcément méchant, je trouve ça toujours très désagréable.

rhondak-native-florida-folk-artist-83553 (1).jpg

 

Quelles sont les qualités à avoir pour exercer ton métier ?

 

Je pense que les qualités à avoir pour pouvoir être scénographe sont les mêmes que pour n’importe quel métier créatif et technique. Il faut être : passionné, curieux, dégourdi, manuel, intellectuel (mais pas trop), créatif, avoir beaucoup d’imagination, de la culture, de l’endurance et aimer travailler en groupe. Je ne dis pas que j’ai toutes les qualités, mais en tout cas c’est comme ça que j’aimerais exercer mon métier.

Je crois qu’il faut avoir une grande patience et savoir vivre d’amour et d’eau fraiche, parce qu’il est très difficile d’avoir les moyens de vivre normalement dans ce genre de métier.

 

Quelle est ta tâche préférée dans ton métier ?

 

Ce que je préfère dans mon travail c’est la première représentation. Après des mois et des mois de travail en équipe, on assiste tous ensemble à la concrétisation de notre projet, on observe les réactions du public et on est ensuite reboosté et plein d’inspiration pour continuer à faire évoluer le spectacle.

J’aime aussi le côté frustrant de ce métier : on passe des mois à travailler pour une heure de représentation et on doit déjà tout démonter et ranger jusqu’à la prochaine représentation. Des fois on pourrait se dire « tout ça pour ça » mais c’est ce que je trouve de plus excitant, savoir que ça ne dure pas. Un spectacle ce n’est pas un film, on ne peut pas le revoir encore et encore. On doit le savourer le temps que ça dure et même si on revient le voir, on ne verra jamais deux fois la même chose.

lloyd-dirks-74271.jpg

Mais d’un point de vue plus technique, ce que j’aime c’est créer la lumière d’un spectacle. Je pars de rien, d’une commande, d’une envie ou d’une image et je cherche la source de lumière parfaite pour répondre à cette question. Je ne suis pas une merveilleuse éclairagiste, peut-être que je ne le suis même pas, mais je crois que j’ai une espèce d’œil pour ça et ça me passionne !

 

Quel a été ton parcours / tes études ?

 

Pour arriver à devenir scénographe j’ai fait un bac L arts-plastiques puis une école préparatoire aux concours des écoles d’arts (Atelier de Sèvres – Paris).

J’ai ensuite fait deux années à l’ENSA (école nationale supérieure d’art) de Bourges. Ce niveau bac+2 m’a permis de tenter le concours en équivalence à l’école des Arts Décoratifs de Strasbourg. J’y suis rentrée en 2ème année au sein de l’atelier de Scénographie et j’y suis restée jusqu’à ma 5ème année.

Mon parcours d’études supérieures m’a pris 7 ans dans 3 villes, mais je crois que j’étais vraiment motivée. L’un de mes profs m’a d’ailleurs dit que si j’avais réussi ce n’était pas parce que j’avais du talent, mais parce que j’avais une vraie motivation, ce n’est pas le plus beau compliment qu’on m’ait fait mais je préfère le prendre du bon côté !

 

Merci à Elise pour avoir partagé sa passion et son expérience avec nous. Vous pouvez aussi la retrouver sur son blog .

 

Et vous, que pensez-vous de ce métier ?

 

6 thoughts on “C’est quoi ton job ? Scénographe !

  1. J’aime déjà cette nouvelle série ! J’adore découvrir de nouveaux métiers, voir ce que font les autres, etc 😊
    Je ne connaissais pas du tout le métier de scénographe mais je trouve ça passionnant !
    Merci pour ce beau témoignage
    Bisous ♡

    Aimé par 1 personne

  2. Hello ! Une question : Mais pourquoi avoir illustré l’article avec des photos génériques de banques d’images ? Alors que ce serait plus sympa d’avoir un petit aperçu de son travail en scénographie…. 🤔

    J'aime

    1. Parce que je n’ai pas encore la chance d’avoir des images de son travail que je rajouterais par la suite avec grand plaisir 🙂
      Mais c’est bien son portrait ainsi que sur la photo de Une.
      Les images du corps de l’article représentent aussi la vision que l’on se fait du métier 😉

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s