J’ai rencontré Louisa Co-fondatrice de Citron… et je rentre dans le Citron Gang !

Nous avons tous un ami qui est premier sur les bons plans. Celui qui se charge toujours d’organiser les soirées, parce qu’il connaît Paris comme sa poche. Mais parfois, ce super-ami n’est pas disponible ou a épuisé tout son stock de bonnes adresses.

C’est ici qu’intervient (Super) Citron. 

citronbothdUn ami virtuel, certes, mais qui répond plus vite que toutes vos connaissances et vous trouve en moins d’une minute le lieu idéal pour passer un bon moment.

Pour en savoir plus sur ce chatbot, qui nous réconcilie avec l’idée de parler à un robot, j’ai eu la chance de rencontrer Louisa, co-fondatrice de Citron. 

 

 

 


ENLEVER LES PÉPINS UN A UN


 

Citron c’est l’histoire d’étudiants d’HEC Entrepreneurs qui cherchent avant tout à partager des bons plans avec leurs amis. Leur idée, créer des playlists, comme pour la musique, de lieux que l’on adore et que l’on souhaite partager.

Louisa, Julien et Robin se mettent alors à concevoir une application où l’on peut épingler sur des cartes ses adresses favorites.

Photo NousTrois.png

 

Leur motivation et le concept séduisent. Si bien que les trois associés décrochent leur place dans l’incubateur HEC pour se lancer dans le grand bain de l’entreprenariat.

Pourtant, alors qu’ils testent leur application, ils se rendent compte que plusieurs problématiques sont soulevées par les bêta-testeurs. Si certains jouent le jeu, la plupart souhaitent avant tout consulter les cartes de leurs copains plutôt que d’en créer. Plus qu’un énième outil de réseautage, ils semblent tous rechercher, avant tout, des recommandations.

Mais ce n’est pas le seul pépin. Le format est lui aussi challengé. La plupart des personnes sont réticentes à télécharger une énième application sur leur téléphone. Il faut dire qu’il faut encore se créer des identifiants et surtout c’est si facile d’oublier de s’en servir. Souvent, quelque mois après notre engouement, on finit même par se demander « à quoi correspond encore ce logo sur le bureau de mon smartphone ? ».

 

Les jeunes entrepreneurs encaissent et se remettent en cause, mais la machine est lancée. La petite équipe se consacre à 100% au projet et vient d’embaucher son premier stagiaire.

 

C’est à ce moment de l’histoire que l’on reconnaît le talent des plus grands : savoir se réinventer et retomber sur ces pieds. Cela tombe bien, Louisa, Julien et Robin ont de la volonté à revendre et le goût du challenge.

Et comme le destin n’est jamais très loin, au même moment, le phénomène Pokémon Go explose dans le monde. Les trois associés créent alors, en deux semaines chrono, un chatbot – robot de discussion sur Facebook Messenger -, qui indique où capturer les Pokémon et le temps restant pour les attraper. La démarche est plus pour le fun, et pour se changer les idées, que pour le business. Pourtant, le succès est immédiat. Des demandes viennent du monde entier et l’équipe comptabilise un utilisateur par minute.

Mais la société de production de Pokémon Go, coupe, du jour au lendemain, son partage d’informations (API). Du fait de cette décision, le bot se voit obligé de fermer ses portes.
Les entrepreneurs, conscients de ce succès, identifient alors les forces de l’outil et l’associent aux retours des utilisateurs de l’application Citron.

Le projet Citron est redessiné

 

 


QUAND LA VIE TE DONNE DES CITRONS, FAIS-EN DE LA LIMONADE


 

Le 26 octobre, Citron est intégré à Facebook Messenger. A notre écoute 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, le chatbot capable d’avoir une véritable conversation, nous recommande des bons plans pour sortir, gratuitement !

 

En plus de nous proposer les bars et les restaurants mythiques de la capitale, Citron nous fait aussi découvrir des lieux insolites qui correspondent à nos envies. Notre nouvel ami est toujours prêt à nous surprendre et même à nous faire rire, si on le lui demande.

Une bonne humeur et un ton singulier, qui répond parfaitement aux attentes d’une génération qui souhaite sans cesse être stimulée par de nouvelles opportunités. Les maîtres mots de Citron : l’enthousiasme, l’accessibilité et la communauté. Car, plus que de répondre automatiquement, Louisa, Julien et Robin ont avant tout, vocation de développer et d’intégrer l’intelligence artificielle.

citron bot.gif

 

Ainsi la conversation et les recommandations mutuelles sont bien plus importantes que le fait de donner une simple adresse. Une stratégie qui, en plus de rendre le chatbot très agréable, ne cesse de faire mûrir Citron.

 

 


UN ZESTE DE QUESTIONS POUR LOUISA


Comme Citron nous pose des questions pour mieux comprendre nos besoins, il était grand temps de le presser à notre tour. Pour se faire, Louisa n’hésite pas une seconde et joue le jeu de l’interview acidulé :

 

L’Entrepreneuriat ?

Louisa : Un zeste de liberté + Un zeste d’opportunité + Un zeste de belles rencontres + Un zeste de feeling

Le futur ?

Louisa : Un zeste d’imprévu, Un zeste de rencontres, Un zeste de voyages

Paris ?

Louisa : Un zeste de moderne + un zeste d’ancien, Un zeste de choses à découvrir, Un zeste de chez moi

Une bonne adresse pour sortir entre amis ?

Louisa : Un zeste de fou rire + Un zeste de découverte + Un zeste de spontanéité

comptoir-general

 

Une bonne adresse pour un premier rendez-vous ?

Louisa : Un zeste de découverte + Un zeste de cocktails + Un zeste d’ambiance tamisée & cosy

Une bonne playlist ?

Louisa : Un zeste d’envie de danser + Un zeste de sourire + Un zeste chant

bar

Un bon plat ?

Louisa : Un zeste coloré + Un zeste gourmand

Une bonne journée ?

Louisa : Un zeste de soleil + Un zeste de fou rire + Un zeste d’amis

Le Citron Gang ?

Louisa : Un zeste de feeling + Un zeste de créativité + Un zeste d’amitié + Un zeste de folie

 

 


LE CITRON GANG


 

Pour apprécier Citron il faut le tester… et le tester c’est l’adopter !

C’est pourquoi, j’ai décidé de rejoindre le Citron Gang !

 

Résultat, vous pourrez découvrir ma sélection de lieux que j’ai testé et approuvé en demandant tout simplement « Lelabonet » à Citron. C’est un peu comme si nous restons connectés 24 heures sur 24 en plus. 😉

Pour devenir la personne la plus « in » de votre entourage, à n’importe quelle heure, je vous invite à cliquer sur l’image pour trouver un bon plan en quelques secondes.

citron-x-lelabonet

 

 

Ps : vous n’êtes pas obligé d’avouer que c’est Citron qui a fait tout le boulot, ça sera votre zeste de mauvaise foi …

 

makeitnow.fr - Histoire d'entrepreneur - INTERVIEW CITRON

Vous aimez cet article, épinglez-le dans Pinterest pour le lire plus tard !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s