Mo Delvin : La poésie sous la glace

Comme vous le savez, si vous me suivez sur Instagram, je suis une grande fan de fleurs (surtout quand je peux faire la composition du bouquet moi-même). Du coup je ne pouvais que tomber sous le charme du travail de Mo Delvin qui nous accompagne vers l’hiver – en douceur – grâce à ses photographies de fleurs cristallisée dans la glace.

Figés dans des blocs de glace les fleurs semblent d’autant plus poétiques. D’ailleurs la première rose glaçon, qui a inspiré la série, a une histoire des plus romantiques. Alors que l’artiste souhaitait congeler une rose, offerte à sa femme, dans un vase, celui-ci c’est cassé laissant apparaître la tige dans un bloc de glace. Un heureux hasard, puisque lorsque Mo Devlin s’apprête à l’immortaliser par une photographie il se rend compte immédiatement du pouvoir esthétique de l’eau gelé.

enhanced-buzz-large-6180-1394033887-19

Pourtant il faudra plusieurs essais à l’artiste pour obtenir ce résultat.

Car l’eau du robinet crée des nuages de glaces qui rendent le résultat trop flou à l’image. Pour gagner en clarté le photographe finit par utiliser de l’eau distillé.

Devenu un véritable chimiste Mo Devlin arrive même au fil du temps à définir les sentiers des bulles qui s’échappent des fleurs.

enhanced-buzz-large-28305-1394033712-8

Le mix de notions opposées : une fleur qui ne fane pas – représentant la vie – associée à la glace éphémère – prête à disparaître – confronte, tant le spectateur que l’artiste, à une esthétique obsédante.

 

Le photographe confit d’ailleurs à PetaPixel « Je pense que j’aime l’expérimentation autant que de prendre des photos. Je sais que je suis devenu un peu obsédé par mes bouquets congelés parce que quand j’apporte des fleurs à la maison, ma femme me demande : « Elles sont pour moi ou le congélateur ? » »

 

Voir son site

Related Stories

Leave a Comment

Vous avez aimé cet article ? Votre avis est le bienvenu :)

Lire les articles précédents :
Pour fêter ses 10 ans leboncoin nous ouvre les portes de son appartement éphémère

Leboncoin est sûrement l’un des sites web les plus connus de notre décennie.

Fermer