Pour fêter ses 10 ans leboncoin nous ouvre les portes de son appartement éphémère

Pour fêter ses 10 ans leboncoin nous ouvre les portes de son appartement éphémère

Leboncoin est sûrement l’un des sites web les plus connus de notre décennie.

A l’origine site de petites annonces entre particuliers, plutôt fourre-tout, les catégories se sont multipliés au fil des années. Dans un même temps, les descriptifs sont devenus plus précis, la technologie a évolué et le site d’e-commerce est même aujourd’hui l’un des leaders sur le marché de l’emploi !

Après avoir épuré son identité visuelle, la marque souhaite, une fois de plus, démontrer qu’elle évolue avec son temps. Pour se faire, quoi de mieux que d’ouvrir sa propre boutique éphémère ?

fullsizerender-2

Si les pop-up store sont devenus monnaie courante dans Paris, voire une étape obligée pour donner de la crédibilité à sa marque digitale, leboncoin n’a pas fait les choses à moitié. Depuis le 28 octobre l’appartement aux couleurs de la marque a ouvert ses portes au 3 rue Française Paris 1er de 10h à 20H (fermé les lundis et mardis).

Au programme, 150 m2 pour mettre en valeur des objets de seconde main, proposer des ateliers Do It Yourself, inviter à des rencontres professionnelles et des échanges sur l’économie collaborative. Mais c’est aussi un espace de vente singulier. Un vide-dressing se tiendra même aujourd’hui dans l’espace, et surtout, une grande vente de l’ensemble des éléments de décoration et du mobilier présents dans le lieu, le dimanche 19 novembre, permettra de clôturer l’événement.


Un appartement ambassadeur de marque


Imaginé par le Label Expérience, spécialisé dans l’interprétation physique des plateformes digital, le lieu a été conçu tant pour faire la promotion des objets présents sur le site que démontrer l’engagement du groupe.

lbc_ban_1110x150

Ce tableau interactif illustre parfaitement la consommation collaborative.
Ce tableau interactif illustre sur la consommation collaborative.

Antoine Jouteau, CEO de leboncoin.com, explique « Le but est de prolonger l’expérience initiée l’hiver dernier avec le Café A, aussi à Paris, où nous avions imaginé un chalet leboncoin et l’aventure au Grand Train cet été ».

 

Si leboncoin n’a pas comme objectif de devenir une boutique physique, elle souhaite mettre en avant son profil fédérateur et souligner le fait que l’entreprise est un vecteur de liens.

Car si le site a révolutionné notre façon de consommer sur le web, il est tout aussi important d’en faire la démonstration dans le réel. Créer un lieu éphémère où tout est mis en vente, tout en tissant des liens entre les utilisateurs et l’équipe est donc particulièrement impactant. Une recette qui saura assurément vous séduire…

 


Un catalogue in real life


Sur un fond musical, diffusé par la radio Nova, on flâne de pièces en pièces dans le loft qui reprend les codes d’un bel appartement parisien.

fullsizerender-3

Pour meubler l’espace, chaque pièce a été achetée par les équipes de leboncoin, directement sur le site. Les vendeurs – des particuliers – restent toutefois à l’honneur. Sur chaque étiquette on retrouve leur prénom, le descriptif initial posté sur le site et le prix à l’identique. Des étiquettes soigneusement conservées car tous ces objets seront mis en vente à la fin de l’événement.

 

fullsizerender-33

fullsizerender-4

Dimanche dernier la radio a même délocalisé son studio dans l'appartement pour faire des interviews en live !
Dimanche dernier la radio a même délocalisé son studio dans l’appartement pour faire des interviews en live !

En appliquant aucune commission supplémentaire sur les articles, leboncoin rend compte des pépites que l’on peut trouver sur site. Très malin quand on voit la qualité des objets chinés et présentés pour l’occasion.

Car jusqu’alors le site était plus connu pour les bons plans de proximité que pour une sélection pointue de décoration. Toutefois si vous n’êtes pas patient, que vous manquez de temps ou même un peu de confiance je vous conseille de vous diriger vers le site Selency, spécialiste dans la sélection d’objets chinés de grande qualité.


Ma sélection déco


Ce qui fait la singularité du lieu est inévitablement les créations Do It Yourself. Car après chaque atelier proposé – le week-end pour les adultes et le mercredi pour les enfants – les objets sont exposés, ce qui permet de donner vie à l’appartement.

diy

A noter que tous les ateliers sont gratuits et proposés par Oui Makers


Mais mon véritable craquage est pour la déco et le mobilier vintage. On aurait presque envie de venir camper devant l’appartement le samedi 18 novembre pour être sûre d’acquérir les pièces phares dès l’ouverture !

Pour vous donner une idée voici mes repérages :

Les employés m’ont déjà prévenu que je n’étais pas la seule sur le coup – mais comme j’ai peur de rien je partage même ma sélection avec vous 😉 .

Related Stories

Leave a Comment

Vous avez aimé cet article ? Votre avis est le bienvenu :)

Lire les articles précédents :
Omar Victor Diop la pépite de Paris Photo

Cette année la célèbre foire internationale Paris Photo, qui souffle ses 20 bougies, ouvre de nouveau ses portes dès demain...

Fermer