Ces risques que je n’osais pas prendre…

Hello ! Aujourd’hui j’ai décidé de vous parler à cœur ouvert d’une problématique que l’on rencontre tous un jour dans notre vie : la prise de risques !

L’idée d’un véritable billet d’humeur, plus personnel, m’est venu après avec avoir lu (ou plutôt dévoré) d’une traite les billets de la blogueuse Virginie Bichet. Il y a des belles rencontres que l’on fait en se promenant sur le web et parfois elles déclenchent même un déclic. Même s’il ne s’agit pas d’un tête à tête avec sa meilleure amie, j’ai découvert que certains articles peuvent vraiment nous faire le plus grand bien. Que l’on soit d’accord ou non avec le propos à 100%, il y a toujours ce moment de grâce où l’on se fait cette fameuse réflexion “je ne suis pas la/le seul(e) à penser ça !”.

Aujourd’hui j’ai donc décidé de prendre à mon tour le risque de partager mon point de vue avec vous. Le sujet du jour ne vous a pas échappé on va essayer ensemble de répondre à l’épineuse question : Comment faire pour (enfin) sauter le pas ?

 

Plus que jamais, lâcher prise, et même sauter dans une flaque d’eau les yeux fermés, n’est pas si facile. On calcule sans cesse. Quel est mon intérêt ? Que vont-ils penser de moi ? Et si ça ne marche pas ? Toutes ces questions nous empêchent souvent d’avancer et d’atteindre nos objectifs.

“Il n’y a qu’un seul moyen d’éviter les critiques, ne rien faire, ne rien dire, ne rien être.” Aristote


MÊME PAS PEUR ?


OSER PRENDRE DES RISQUES - MAKEITNOW.FR

J’ai souvent entendu, et constater, que dans la vie il ne faut pas avoir peur pour réussir. En effet les personnes qui foncent la tête baissée, souvent sans rien attendre en retour, se crée involontairement sans cesse de nouvelles opportunités. C’est une réalité et un sacré avantage, mais on ne peut pas tous quitter si facilement ce sentiment qui nous paralyse : la peur. Comment fait-on pour avancer quand on ne peut pas balayer d’un revers de la main cette angoisse qui nous freine ?

Personnellement j’ai peur de ne pas être à la hauteur, d’être ridicule, de ne pas arriver à tenir un challenge sportif, de ne pas rencontrer l’âme sœur et bien d’autres choses encore. Mais il est temps de faire avec ! Je lis de plus en plus de grands conseils qui nous expliquent comment quitter ses peurs, que sans faire ce travail vous n’avancerez pas. Il est temps de nous décomplexer ! 

285h

Je suis persuadée que nous pouvons gravir des montagnes en préservant notre petite boule au ventre. Le défi est alors d’en faire un moteur. Un peu comme le stress. Être stressé toute la journée n’est pas conseillé, mais avoir un bon stress avant une prise de parole devant un public peut aussi décupler nos capacités. D’ailleurs, à y regarder de plus près, si il n’y a pas de peur il n’y a pas de prises de risques ! (et donc de fierté)

“Tout ce que vous avez toujours voulu est de l’autre côté de la peur.” George Addair

 


MA MEILLEURE VERSION


OSER PRENDRE DES RISQUES - MAKEITNOW.FR

Mais comment sauter le pas ?

La première étape de la prise de risque est le fait de sortir de sa zone de confort et apprendre à identifier ses forces. Vous connaissez cette fameuse phrase d’entretien d’embauche : quels sont vos défauts et vos qualités ? En réalité la réponse que l’on donne est souvent stéréotypée et plutôt édulcorée, mais surtout elle est à notre avantage (pour être sûr de décrocher le job). 

Il est donc temps de donner vie à notre “nous” amélioré en travaillant sur nos qualités mais aussi sur nos défauts – que je suis sûre peuvent être aussi perçues comme des qualités lorsqu’ils sont utilisés à bon essayant.

Comme le prône Meetic aimons nos imperfections ! 

Lorsque le doute reprendra le dessus sur l’envie de se surpasser vous pourrez alors vous rappeler vos points forts. Je vous assure ils sont les meilleurs encouragements que vous puissiez avoir. Croire en soi c’est au-delà du simple avantage. Et si ce n’est pas assez, je vous conseille d’appeler un proche qui vous trouve absolument sublime en toutes circonstances sans aucune objectivité bien sûr. 😉 

 


MOTIVATION ? NON ACTION !


OSER PRENDRE DES RISQUES - MAKEITNOW.FR

La motivation est un beau moteur mais il faut surtout passer à l’action.

C’est à ce moment que tout se complique (oups). Si vous avez écrit une superbe lettre de motivation pour le job de vos rêves, il vous faut d’abord trouver le bon destinataire, puis l’envoyer à la bonne adresse. Ce sont ces deux étapes supplémentaires qui font la différence ! Le but ultime est de trouver la clé pour atteindre son objectif, puis d’oser s’y confronter. Car c’est toujours plus facile de faire un tour de clé dans la serrure pour ouvrir une porte que de la défoncer… 

“Un bateau dans un port est à l’abri, mais ce n’est pas pour cela qu’il est conçu.” John A. Shedd

Lorsque l’on est motivé il faut donc enclencher le mode “sens en éveil” pour trouver où se cache le trousseau (c’est ici qu’arrive la fameuse opportunité). En restant ouvert, attentif à ce que l’on entend ou à ce que l’on voit, on tombe toujours sur quelque chose d’intéressant. Avec un peu de culot, bien que la gorge nouée, on demande plus de renseignements et les jambes tremblantes on finit par prendre de grandes décisions. Ce chemin vers la réussite est semée de peurs, de stress et de doutes. Et ce n’est pas à négliger. 

 


OUI MAIS LES CHANCEUX ?


OSER PRENDRE DES RISQUES - MAKEITNOW.FR

Rien de pire que d’entendre “de toute façon je savais que tu allais réussir” quand tu as fait tout le processus.

Pourtant c’est un raisonnement humain. Souvent quand quelqu’un atteint un palier on préfère se dire qu’il a eu de la chance, qu’il est doué, que c’est inné, voire que c’est simplement injuste. Or si cette réussite semble pas l’enthousiasmer outre mesure c’est soit que cette personne ne connaît pas la peur et considère le fait d’accepter cette opportunité comme une évidence (alors qu’à force d’y réfléchir, vous, vous auriez refusé) ou que la peur est tellement importante qu’elle n’arrive pas à savourer l’instant (la fameuse pessimiste : “on ne sait jamais ça pourrait mal tourner”). A contrario, si elle est enthousiaste à cette nouvelle c’est qu’elle est sûrement passée par toutes les étapes décrites plus haut et est fière que ça ait payé ! Dans tous les cas, il y a derrière cette réussite un véritable travail…

N’oubliez jamais que derrière Superman il y a Clark !


HAPPY !


OSER PRENDRE DES RISQUES - MAKEITNOW.FR

Ce qu’il a de génial avec la prise de risque c’est la satisfaction qui en découle lorsque l’on a enfin franchi le pas. 

C’est si réjouissant que je vous conseille de noter sur un calendrier d’une étoile chaque jour où vous vous êtes surpassé, où vous avez fait quelque chose que vous n’auriez jamais imaginé faire il a encore quelques semaines. 

“Faites chaque jour une chose qui vous effraie.” Eleanor Roosevelt

Aujourd’hui je vais d’ailleurs étoiler mon calendrier dès que j’aurais appuyé sur “publier”.

Car cet article est plus compliqué qu’il n’y paraît. Je prends le risque que vous n’aimiez pas ce billet, je prends le risque de changer légèrement de registre, je prends le risque de me livrer un peu plus, je prends le risque de parler de ce sujet sans légitimité scientifique … mais la boule au ventre le clic sera pour sûr accompagné d’un sourire ! 🙂

“Celui qui prend des risques perd parfois, celui qui n’en prend pas perd toujours.”  Xavier Tartacover

 



Et si on osait ensemble ?



RENDEZ-VOUS JEUDI 5 OCTOBRE DE 19 h 00 A 23 h 00

à l’Appart Quatremain 51, rue de la fontaine au roi, 75011 Paris

POUR UN AFTERWORK SUR MESURE

AFTERWORK DU JEUDI À PARIS

AFTERWORK DU JEUDI À PARIS

COMMENT DÉPASSER SES PEURS ?

Vous aimez cet article, épinglez-le dans Pinterest pour l’enregistre et le lire plus tard ! MAKE IT NOW 😉

Related Stories

55 Comments

  • 3 semaines ago

    Tu as bien fait de prendre le risque 🙂 Ton article est super et très inspirant! J’ai sauté le pas en demandant à mon conjoint de chercher un travail à Montréal il y a un an pour qu’on vienne s’installer ici… J’ai sauté le pas de ne pas reprendre un travail conventionnel et de m’investir à fond dans mon blog (car j’ai beaucoup à apprendre)… Et j’essaie de sauter le pas très souvent pur sortir le plus souvent possible de ma zone de confort car je sais que c’est comme ça qu’on peut vivre heureux, le vrai bonheur!

  • Journal De Maman
    3 semaines ago

    J’aime beaucoup le fait que tu te livre un peu plus 🙂

  • Floriane
    3 semaines ago

    J’aime vraiment le ton de ton article. Et tu as bien raison il faut oser, se lancer j’essaie de m’organiser et découvrir ce fameux rendez-vous. En tout cas merci pour ce que tu fais

  • 3 semaines ago

    Coucou ! C’est un super article que tu présentes et je l’ai vraiment adoré ! Je suis d’accord avec toi sur chaque point que tu évoques notamment sur le fait qu’il est important de sortir de sa zone de confort pour oser prendre des risques ! Et le facteur chance est souvent évoqué mais ce n’est pas franchement le seul qui influe quand on réussit quelque chose c’est sur ! Merci pour ce bel article ! Bisous

  • 3 semaines ago

    La prise de risque est important effectivement pour avancer mais toujours dans le raisonnement foncer tête baissée et on peut atterrir dans un mur… tout est question de dosage

  • 3 semaines ago

    Un sujet très intéressant ! Tu as raisons dans’ tout ce que tu dis 🙂

  • 3 semaines ago

    Super article inspirant 🙂

  • 3 semaines ago

    J’aime ce genre d’articles, c’est inspirant et surtout criant de vérité !
    Bravo pour cet événement, j’ai toujours adoré assister à des talks, tu prévois peut-être un Facebook live ? Ce serait très intéressant, au moins pour les pitchs 🙂
    J’ai toujours tendance à me dire “on sait jamais ce qu’il peut arriver” suite à une réussite parce que, pour mon stage, l’entreprise m’avait dit oui puis s’est rétracté, ce qui m’a semblé terriblement injuste. Je prends des risques pour réussir mais une fois que c’est réussi, je me méfie malgré tout… Certaines personnes ont peu de morale, on ne peut pas le nier !

    • 3 semaines ago

      Merci Victorine pour ton joli mot. Du coup tu m’as convaincu pour live 😉
      Je suis bien d’accord que parfois tous les risques pris ne sont pas gagnants sur le coup, mais il y a toujours une chose à retenir.
      Et si tu n’avais pas tenté tu aurais surement regretté… 😉

  • 3 semaines ago

    Coucou, très intéressante cet article, il est vrai que l’on est souvent paralysées par des craintes, des peurs et des doutes, mais en même temps elles font parti de nous, prendre le risque d’échouer n’est pas une décision facile à prendre mais c’est une décision nécessaire pour avancer 🙂

    • 3 semaines ago

      Je suis bien d’accord que ce n’est jamais facile de faire un saut dans le vide, mais quand on reste sur le bord du pont sans oser sauter on accentue minute après minute notre vertige 😉

  • Serena
    3 semaines ago

    Coucou,
    Je trouve ton article hyper inspirant car oser ce n’est pas si simple je trouve, mais il faudrait y parvenir pourtant !
    Gros bisous à toi 🙂

    • 3 semaines ago

      Merci Serena pour ton joli mot 🙂
      Ça me touche beaucoup

  • 3 semaines ago

    Très sympa ton article. C’est vrai ce que c’est difficile de sauter le pas, plus on attend plus ça l’est. Je suis du genre à ne pas tergiverser,justement pour ne pas changer d’avis. Parfois ça fonctionne, parfois ça demande beaucoup de réglages. J’ai lu une citation qui m’a fait sourire: mieux vaut vivre avec des regrets que des remords 🙂

    • 3 semaines ago

      J’adore cette citation 🙂
      Merci Yasmine pour ton témoignage surtout ne t’arrêtes pas de foncer !

  • 3 semaines ago

    Quel article inspirant ! Il colle tout à fait avec la devise que j’essaye d’appliquer quotidiennement (“Oser, c’est montrer que rien n’est impossible”) bien que ce ne soit pas du tout évident comme tu le mentionnes dans l’article. En tout cas, je pense que je vais le relire de temps en temps car vraiment ton article fait du bien 🙂

    • 3 semaines ago

      Je suis extrêmement touchée par ton message. Je pense qu’il y est important en effet de se faire des petites piqûres de rappel pour se motiver et surtout se surpasser au quotidien.
      Je te souhaite le meilleur dans tout ce que tu accompliras.

  • 3 semaines ago

    J’ai vraiment beaucoup aimé ton article ! C’est vrai que c’est dur de prendre des risques, de s’assumer et je trouve que parfois on a tout simplement tendance à se les créer ces risques. Personnellement j’ai souvent tendance à me dire que ce que je fais ce n’est pas si bien, que ça ne va pas plaire au gens etc. Ça a été long mais maintenant je ne me prends plus la tête, je suis moi et si ça ne plait pas, tant pis ! Du coup je n’ai plus l’impression de prendre des risques, mais d’avancer. Même si certaines choses me font peur, je ne les vois plus comme des risques, mais comme des étapes. 🙂

    • 2 semaines ago

      Merci pour ton joli mot 🙂 Arriver à faire des risques des étapes je crois que c’est mon ultime souhait. C’est génial que tu ais pu dépasser tout ça ! Bravo

  • 2 semaines ago

    article très inspirant vraiment ça donne envie de se dépasser. J’essaie d’avoir ce point de vu le plus souvent possible et parfois ça réussi et d’autres pas. Le plus dur c’est de ne surtout pas se démotiver.
    Merci pour ces jolis mots

    • 2 semaines ago

      Je suis bien d’accord avec toi surtout il ne faut jamais baisser les bras. Les épreuves d’aujourd’hui seront tes forces de demain 🙂

  • lmvoyager.noemi
    2 semaines ago

    Hello,
    J’adore cet article ! en fait de près ou de loin il peut toucher beaucoup de monde !
    Personnellement j’ai toujours été une fonceuse, je ne me suis jamais mise de barrière, je me dis souvent “et si tu meurs demain?” donc j’essaie au max de
    prendre des initiatives ! Mais, il y a de mauvais côté à ça, c’est l’insouciance. Du coup, je prends pas en compte les risques parfois 🙂
    Mais, j’adore cet article, plein d’onde positive :*

    • 2 semaines ago

      Merci beaucoup Noémie pour ton retour. Moi je trouve que c’est une sacré force d’avoir ton tempérament. Mais il est vrai aussi qu’il faut parfois savoir ajuster le tire pour ne pas se brûler les ailes 🙂 Je te souhaite le meilleur pour tes projets.

  • 2 semaines ago

    Article super intéressant. C’est important de prendre des risques et de sortir de sa zone de confort. Et peu importe que ce soit une réussite ou un échec, on en ressort forcement un peu plus grand !

    • 2 semaines ago

      Je suis d’accord à 100% Let’s Go ! 😉

  • 2 semaines ago

    J’ai beaucoup aimé ton article, notamment avec les citations dont certaines me parlent vraiment 🙂

  • 2 semaines ago

    Tu as entièrement raison!!!! Il faut oser. Ce n’est jamais facile, mais une fois que c’est fait, on se sent tellement mieux!!! Merci pour ce joli article…

    • 2 semaines ago

      Merci d’avoir pris le temps de m’écrire un petit mot. 😀

  • Ev.
    2 semaines ago

    Bonjour Laurianne. Je dois avouer que j’ai pris beaucoup de plaisir à lire ton billet Humeur. Tu exposes les faits et cela nous touche tous car ils sont véridiquement communs. Ils nous touchent tous personnellement. On se pose beaucoup trop de questions sur chaque action de notre petite vie alors que l’on devrait prendre des risques afin de VOIR ce qui peut nous arriver, ce qui peut nous permettre d’être quelqu’un, non d’autre, mais de mieux! Car il n’y a qu’en sortant de notre zone de confort que l’on peut grandir, ne rien regretter: c’est une philosophie de vie que j’ai pourtant un peu de mal à adopter mais dont on nous parle très souvent fans notre école de commerce. Cette philosophie devient une valeur qui peut nous permettre de profiter pleinement de notre vie sans jamais regretter!

    Bises,
    Continue comme ça!

    Ev .

    • 2 semaines ago

      Merci beaucoup Ev pour ton très beau commentaire. Ca me touche beaucoup que cet article t’ait parlé. Ce n’est pas facile a appliquer, mais faire l’effort petit à petit débouche souvent sur de très jolies choses… je te souhaite de réaliser tous tes rêves ! 🙂

  • Marilyn
    2 semaines ago

    Ton blog est archy canon ! j’adore ! et j’aime beaucoup le message que tu véhicule à travers cet article ! j’ai ressenti cette même boule au ventre quand j’ai publié mon premier son mon blog , mais c’est vrai que c’est tellement agréable de se dépasser et de voir qu’on ” y arrive ” au final malgré les peurs, l’angoisse, les jugements : y’a rien de mieux !
    Marilyne

    • 2 semaines ago

      Merci mille fois Marilyn 🙂 C’est typiquement des commentaires comme les tiens qui me permettent chaque jour d’aller un peu plus loin même lorsque je ne suis pas tout à fait sereine.

  • 2 semaines ago

    Qui ne tente rien n’a rien !! C’est un super article, ça donne du courage, et l’envie d’y aller. J’ai souvent repousser les choses à plus tard. Même (et notamment )celles qui me tenaient le plus à coeur, par peur.
    Peur de n’être pas prête, de ne pas réussir, d’être ridicule…
    De jour en jour je me rend compte que ça ne sert à rien d’avoir peur et que si je continue à attendre, un jour il sera trop tard.
    Je ne veux pas avoir de regrets, la vie est trop courte pour avoir peur d’agir :).
    Gros bisous

    • 2 semaines ago

      C’est génial que tu arrives jour après jour à te surpasser 🙂 je te souhaite un maximum de réussite dans tes projets !

  • flowhers
    2 semaines ago

    Merci pour ton article ma belle ! Ca fait plaisir de lire ce qu’on arrive pas forcément à mettre à l’écrit. Je me suis totalement reconnue dans tes paroles, tous les jours sont des défis différents à affronter et quand on réalise qu’on peut réussir chaque journée est meilleure !
    Encore merci !
    Des bisous,
    Margaux de Flowhers

    • 2 semaines ago

      Merci Margaux pour ton joli mot 🙂 Du coup je te souhaite une excellente journée, meilleure qu’hier et moins bonne que demain 😉

  • 2 semaines ago

    Quel bel article !
    J’essaie chaque jours de faire au mieux. Ce qui m’a aider c’est la méditation.
    Me poser quelques minutes dans la nature en faisant le vide dans ma tête
    Et depuis j’ose beaucoup plus dans ma vie

    Gros bisous

    • 2 semaines ago

      Tu as raison la méditation peut être un réel atout en effet pour se recentrer et réévaluer ses priorités. Faire le vide permet souvent de repartir du bon pied. J’ai génial que tu ais trouvé ton truc 🙂

  • 2 semaines ago

    J’aime beaucoup ton article ! C’est un sujet très intéressant puisqu’en effet chaque jour on s’interdit des choses par peur du regard des gens. Comme tu le dis, il faut simplement accepter ses imperfections, sortir de sa zone de confort et à partir de ce moment là, tout devient plus facile. Nous n’avons plus qu’à foncer ! 🙂
    Bises et force à toi !
    Léa de Biofeminine

    • 2 semaines ago

      Je suis bien d’accord ! Fonçons ensemble Léa 😀

  • 2 semaines ago

    Ha l’humain et sa peur de l’inconfort… La peur d’oser touche tout le monde, malheureusement 🙁 Je suis en train de lire un livre très intéressant sur le sujet, ton article est un beau résumé ! 👌
    Bon lundi ! 🌿
    Noémie – Naturellement Green

    • 2 semaines ago

      Oh quel est le nom du livre que tu lis ?

  • 2 semaines ago

    Très intéressant ton article. C’est vrai que des fois on réfléchit trop au point de rater de très belles opportunités. La peur comme j’ai fini par le comprendre n’est qu’un mirage parce que dès que tu arrives à la surmonter, tu te rends compte que cette peur était infondée. Et puis on a qu’une vie et au final personne n’en sort vivant alors autant faire les choses qui nous tiennent à cœur.

    • 2 semaines ago

      Parfois il faut aussi se laisser porter 🙂

  • 2 semaines ago

    Ahh la prise de risque ! Pendant très longtemps, je n’ai jamais osé prendre des risques, c’est même pour cette raison que je n’osais pas ouvrir mon blog, car derrière la peur de prendre des risques, il y a souvent la peur de l’échec. Mais au final, sortir de sa zone de confort, il n’y a rien de tel pour grandir et évoluer ! On apprend de ses erreurs, et on fait des erreurs en prenant des risques 🙂
    Merci pour cet article inspirant comme toujours !
    Bisous
    Jennifer

    • 2 semaines ago

      Merci beaucoup Jennifer pour ces jolis mots ! Et comme tu as eu raison de prendre des risques. Ton blog en est un formidable exemple 🙂

  • 2 semaines ago

    hello, ton article m’inspire 🙂 c’est vrai qu’il est dur de sauter le pas 🙂 d’oser… J’ai d’ailleurs un grand défis perso à relever après être revenu vivre à paris je dois me lancer en allant travailler seule dans une autre viLLE. Je me pose pas trop de question, je saute!
    Sarah Soléas

    • 2 semaines ago

      Je te souhaite le meilleur dans ta nouvelle ville. Je suis sûre que beaucoup de belles choses t’attendent. Il te suffira de ne pas les laisser passer 🙂

  • 2 semaines ago

    Un vaste programme 😉

  • 2 semaines ago

    Je me retrouve beaucoup dans ton article tu t’en doutes 🙂 Comme tu dis on ne peut pas se débarrasser de cette peur et c’est vrai que dans un sens elle est moteur et nous pousse à nous dépasser ! C’est pas évident d’oser se lancer mais qu’est ce qu’on est fière quand on a sauté le pas !
    (HS : il y a une toute petite erreur dans ton infographie pour l’afterwork, c’est The Bright Side et non The Bride Side 😉
    Belle journée,
    A demain,
    Laura

  • J’apprécie ton article. J’avoue que j’ai beaucoup de difficultés à prendre des risques. Je suis quelqu’un qui réfléchit beaucoup et qui a du mal à perdre le contrôle sur une situation. Toutefois, j’arrive parfois à dépasser cela. Actuellement, j’ai un projet en tête qui me ferait prendre de nombreux risques et sortir complètement de ma zone de confort. Je pense beaucoup à cela et j’essaie petit à petit de me lancer mais je reconnais que c’est quand même difficile surtout en sachant qu’il y aura les critiques à supporter également.

    • 2 semaines ago

      Si tu as une belle idée je suis persuadée que tu sauras tout aussi bien la réaliser. En plus de concrétiser ton projet tu seras que plus épanouie d’avoir réussi à te surpasser. Je t’envoie plein de good vibes et de motivation pour réaliser tes rêves Emmanuelle.

Leave a Comment

Vous avez aimé cet article ? Votre avis est le bienvenu :)

Lire les articles précédents :
10 expressions de Ben
10 expressions de Ben pour (enfin) nous expliquer l’art contemporain

Si vous êtes un amateur d'art nul doute que vos yeux ont dû pétiller ces dernières 72 heures. Mais je...

Fermer