MEMORIES : Facebook s’engage au côté de France Alzheimer

MEMORIES : Facebook s’engage au côté de France Alzheimer

Aujourd’hui avec les réseaux sociaux plus rien de nous échappe, tout est enregistré, savamment consigné grâce à la nouvelle technologie. Nos souvenirs ne s’envoleront jamais c’est sûr ! C’est du moins ce que l’on croit.

Car ce qui est bien plus important que de garder une trace – une photo, un post, un email – c’est de pouvoir le remettre dans son contexte. Réellement se souvenir – de l’instant passé, des sensations, des odeurs, avoir l’impression de revivre le moment. Or aujourd’hui plus de 850 000 personnes sont atteintes de la maladie d’Alzheimer ou d’une maladie apparentée en France. Une maladie qui nous déconnecte de notre passé et pour laquelle nous n’avons pas encore trouvé de remèdes.

La seule recommandation préventive est de sans cesse faire travailler notre mémoire. Petit défi :   Essayez de vous rappeler quel est le dernier article que vous avez lu sur le blog. Si ça ne vous vient pas immédiatement à l’esprit c’est que vous faites sûrement partie de la grande majorité de personnes qui n’apprennent plus par cœur les numéros de téléphone car les smartphones tout comme les réseaux sociaux deviennent notre boite noire.

C’est partant de ce principe que France Alzheimer et Facebook se sont unis pour une opération exceptionnelle déployée sur le réseau social à l’occasion de la 23e Journée mondiale de lutte contre la maladie d’Alzheimer : «Mémories ».

En quelques secondes #MEMORIES nous met dans la peau d’une personne atteinte de la maladie en nous confrontant à un souvenir perdu.

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Vous n’êtes surement pas passé à côté de la fameuse notification de Facebook «Ce jour-là» qui vous rappelle, jour pour jour, un évènement passé. Aujourd’hui, cette publication automatique passe d’un format ludique à préventif en remontant de faux souvenirs sur votre fil d’actualité. Ce post vous confrontera alors au sentiment déstabilisant que procure la maladie. Vous aurez beau réfléchir, impossible de retrouver ce souvenir ! Seul moyen d’en avoir le cœur net, cliquer sur ce fameux rappel qui vous redirigera vers le site de l’association France Alzheimer et maladies apparentées.

Grace à cette opération chaque utilisateur de Facebook, soit 90% de la population française, sera sensibilisé aux effets de la maladie d’Alzheimer.

Conçue par l’agence BEING (groupe \TBWA), cette opération a le mérite de ne pas être intrusive, tout en étant particulièrement percutante puisqu’elle joue sur notre familiarité au réseau social. Cette façon innovante de souligner le principal handicap de la maladie, en prenant la place d’un patient, permet dans un même temps de souligner l’importance des aidants et du personnel soignant qui les accompagnent quotidiennement.

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