Twitter un réseau social toujours confidentiel ?

Twitter un réseau social toujours confidentiel ?

10 ans après sa création, Twitter a-t-il encore besoin d’expliquer son intérêt ? Apparemment oui !

Alors que la plateforme est le principal relais d’informations, souvent même plus rapide (voir fiable) que le journal télévisé, se connecter à l’oiseau bleu n’est pas encore un réflexe pour tous les internautes. Face à la folie PokemonGo, jeu entré directement en première place des applications les plus consultées dans la journée, Twitter fait ne fait pas le poids.

pokemon-go-usage-comparison

Malgré ses dix bougies soufflées en début d’année, l’application se place encore en dixième position selon le nombre d’utilisateurs actifs par mois. (source)

infographie-reseaux-sociaux-600x4566

Une position qui l’incite aujourd’hui à faire sa propre publicité !

 

Pourtant c’est bien ce réseau qui a importé le hastag devenu véritable symbole du web. Qui est  même utilisé par son grand concurrent Facebook. Mais Twitter a bien du mal à se défaire de son image de polémiste, dû à son caractère « sans filtre ».

Trolls-1024x746

Ainsi le réseau est bien souvent perçu comme un outil qui véhicule la haine, plutôt que la joie et l’entraide. Pourtant, depuis quelque temps, les choses changent. Après les attentats c’est sur ce réseau que le hastag d’entraide #portesouvertes est apparu. De même que l’invasion de chatons pour véhiculer la paix et le réconfort, tout comme de belles initiatives telles que #LoveArmy. Car Twitter, comme Instagram, a également permis de voir émerger – en plus des journalistes et politiques – des influenceurs qui véhiculent chaque jour des messages positifs à leur communauté.

 

Toutefois, le réseau a ses codes – 140 caractères, les Retweets, les Mentions @, les Hashtag # et les Trending Topic – qui ne le rendent pas forcement intuitif. Une situation qui demande à la firme d’apporter un peu plus d’informations aux internautes pour les séduire.

twitter c'est quoi

C’est l’objectif de la campagne corporate «See what’s happening» :

 

 

Pour réaliser ce spot la firme de Jack Dorsey a fait appel aux internautes via un sondage. Le résultat est sans appel : si 90% des personnes reconnaissaient la marque beaucoup ne sont pas inscrit sur la plateforme.

« Premièrement, la plupart ne savaient pas ce qu’était Twitter ou ne comprenaient pas le fonctionnement – beaucoup pensaient que Twitter n’était qu’un réseau social, un endroit pour trouver et se connecter avec des amis et des membres de la famille. Deuxièmement, ils pensaient que s’ils utilisaient Twitter, ils devraient tweeter tous les jours alors qu’ils n’auraient pas tant de choses à dire. ». Comme l’explique la responsable marketing Leslie Berland sur le blog, ce sont ces réponses qui ont poussé Twitter à clarifier son positionnement.

A y regarder de plus près, l’entreprise semble vouloir revenir à sa définition initiale : un service de microblogging, qui permet à ses utilisateurs de s’échanger des informations et des liens. D’ailleurs sur l’App Store Twitter reste un « indispensable », mais est classé depuis le 29 avril 2016 dans la catégorie « Actualité » et non plus « Réseaux sociaux » !

Une stratégie qui permet également à l’application de se différencier de Facebook, Instagram ou Snapchat. En effet aujourd’hui plus que jamais la plateforme est avant tout un outil de diffusion de l’actualité instantanée.

Et vous êtes-vous déjà un Twittos addict ?

 

Related Stories

Leave a Comment

Vous avez aimé cet article ? Votre avis est le bienvenu :)

Lire les articles précédents :
SURFACE : les portraits qui lèvent le voile sur les meilleurs street artistes

Le célèbre photographe Søren Solkær présente une série de 140 portraits qui lèvent le voile sur la personnalité des street...

Fermer