NAME THAT ART ! Les enfants expliquent l’art aux experts

NAME THAT ART ! Les enfants expliquent l’art aux experts

Connaissez-vous le mix parfait entre des devinettes et le jeu « dessinez, c’est gagné » ? Il s’agit de l’expérience « Name that art ! » de Google qui prouve que les enfants sont souvent bien plus observateurs que les adultes.

A l’occasion du lancement de sa plateforme « Google Art & Culture » qui présente les histoires et les collections du monde entier, le célèbre moteur de recherche a proposé à des enfants de donner leur propre interprétation de l’art.

La règle est simple, confronter les historiens à l’imagination des plus jeunes. Trois peintures. Deux experts de l’art. Un enfant. Les experts ont pour objectif de deviner le nom des peintures célèbres à partir des descriptions de l’enfant.

 

Très vite on découvre que les enfants ne se contentent pas de décrire les tableaux, comme le ferait un adulte. Ils créent instantanément de véritables histoires autour des paysages et des personnages. Or c’est ce contexte, fictif, qui permet aux professionnels de découvrir le titre des œuvres !

Une belle façon de prouver qu’il est important de connaître l’histoire de l’art pour mieux appréhender les oeuvres.

Bien plus qu’un simple jeu, Alexa 5 ans et Chris 7 ans viennent de nous livrer une belle définition du terme storytelling très utilisé dans le marketing – raconter une histoire à des fins de communication – en plus de nous inciter à découvrir l’art autrement :

Related Stories

0 Comments

Leave a Comment

Vous avez aimé cet article ? Votre avis est le bienvenu :)

Lire les articles précédents :
J’ai rencontré Soraya Khireddine, fondatrice du magazine Influenth

Aujourd'hui j'ai rencontré la fondatrice du magazine Influenth, consultante, enseignante, journaliste, co-fondatrice de MinuteBuzz, ancienne manager des rédactions de MeltyGroup et...

Fermer