Le remake des Spice Girls sent bon le « Girl Power » ! #WhatIReallyReallyWant

Le remake des Spice Girls sent bon le « Girl Power » ! #WhatIReallyReallyWant

Me voilà de retour pour un billet d’humeur.

Du fait des derniers événements mondiaux dramatiques, j’ai hésité un moment avant de revenir écrire sur un sujet qui a pour vocation de partager une petite dose de bonheur. Mais après réflexion, il m’a paru évident que nous ne devons pas nous laisser abattre par des organisations qui ont pour seul objectif de ne plus jamais nous voir sourire. En ce moment l’Euro en est d’ailleurs le meilleur exemple.

Que l’on aime le football ou non cette compétition a su nous rassembler. On accepte volontiers de se faire fouiller, plusieurs fois, avant d’entrer dans les fans zones pour partager un pur moment de joie à chaque but, en se sentant plus unis que jamais !

C’est dans cette dynamique que je reprends doucement le blog avec joie et, peut-être, un peu plus d’engagement… 🙂


La parenthèse étant refermée, vous allez vite comprendre pourquoi je n’ai pas pu résister à l’appel du clavier : le mix parfait est arrivé ! Les Space Girls + le féminisme. Comment puis-je me contrôler ?? 

 

Pourtant, écrire un article sur un groupe de pop des années 90, qui s’est appuyé sur tous les clichés féminins, semblait mal parti…

144618345_spice-girls-zoom-1e38f480-57fb-4dc1-bf11-ae82a7344b2a

L’identification, à la femme sportive peu féminine en survêtement et baskets (Mel B), l’accro au shopping un peu snob (Posh), l’excentrique très sexy (Geri), la métisse qui mise sur l’imprimé léopard (Mel C) et la femme enfant (Emma), parait aujourd’hui complétement excessive. Voir sexiste. Il est inimaginable aujourd’hui de recréer un groupe sur ces stéréotypes – sans avoir pour démarche première de monter un bad buzz.

Pourtant on ne peut pas nier que les girls band, et tout particulièrement les Space Girls, ont eu un véritable impact sur l’industrie musicale.

En effet, se sont-elles qui ont ouvert la porte aux femmes dans ce milieu tout particulièrement sexiste à l’époque. Sans oublier que leurs titres ont cette incroyable faculté de nous faire nous déhancher… de façon incontrôlable.

20 ans plus tard, voilà que les filles gagnent un galon grâce à The Global Goals !

IMG_4420

Evidemment lorsque l’on m’a demandé si j’avais vu la superbe reprise de « Wannabe » des Spice Girls, version politique « Girls Power », la curiosité l’a emportée sur la perplexité… Et, entre nous, j’ai bien fait !

Cette nouvelle campagne qui encourage toutes les filles et les femmes à travers le monde, à interpeller leurs dirigeants en exprimant ce qu’elles “veulent vraiment vraiment” améliorer dans leur vie pour parvenir à l’égalité entre les sexes, donne un tout nouveau sens à #WhatIReallyReallyWant.

 

Qui aurait cru que « Wannabe » deviendrait un jour une hymne féministe ?

Voilà 10 raisons qui prouvent que cette vidéo est tout simplement GENIALE :

1. C’est bien plus qu’un clip. L’association invite les filles du monde entier à partager leur photos en indiquant ce qu’elles veulent VRAIMENT en utilisant le hashtag #WhatIReallyReallyWant

2.  Les photographies partagées sur les réseaux sociaux seront présentées à l’Assemblée générale de l’ONU en septembre. The Global Goals indique « Si vous faites du bruit, nous pourrons faire passer notre message aux leaders mondiaux ». Une belle façon d’encourager les gouvernements à prendre de nouveaux engagements politiques et financiers en faveur du développement durable et des droits des femmes.

girls-progress

3. L’initiative nous rappelle que nous avons encore beaucoup de combats à mener dans le monde :

 

4. Le remake du titre le plus populaire des années 90 « Wannabe » est interprété par des stars du monde entier : le groupe britannique MO, Taylor Hatala originaire du Canada, Larsen Thompson des États – Unis, Gigi Lamayne et Monoea d’Afrique du Sud, Seyi Shay du Nigeria et l’actrice de Bollywood Jacqueline Fernandez née au Sri Lanka.

 

5. Victoria Beckham, elle-même, a validée l’initiative en tweetant « C’est fabuleuse que, vingt ans après, l’héritage ‘Girl Power’ des Spice Girls soit utilisé pour encourager et responsabiliser toute une nouvelle génération… »

6. Ce clip est un incroyable cadeau d’anniversaire: « Wannabe » a été interprété la première fois le 8 Juillet 1996 (ça ne nous rajeunit pas…)

7. Ce remake souligne le meilleur des Spice Girls. La mélodie n’a pas été modifiée et MJ Delaney, le cinéaste qui a réalisé la vidéo, explique : « Les Spice Girls étaient un groupe de femmes différentes qui en s’unissant devenaient plus fortes. Ces différences sont à nouveau mises en valeur dans ce clip, mais pour souligner qu’elles ont des revendications universelles quel que soit leur origines »

8. Le clip nous rappelle que les femmes sont les leaders de demain !

rosiewwii

 

9. Les dirigeants du monde vont discuter en septembre d’un programme de développement durable ambitieux qui projette de mettre fin aux inégalités, à la pauvreté extrême, à la fin et aux changements climatiques à l’horizon 2030. La condition des femmes devra donc être au cœur du débat !

IMG_4421

 

10. La vidéo #WhatIReallyReallyWant sera projetée dans les cinémas membres du programme SAWA International entre juillet et septembre, dont font partie certaines salles en France. Et ça c’est encore plus savoureux qu’un gros paquet de pop-corn !

 

En résumé, une superbe initiative qui nous donne une furieuse envie de courir s’acheter un walkman et de marcher le point levé !

Pour l’occasion j’ai mis en fond sonore, pour rédiger cet article, cette petite playlist :

[polldaddy poll=9463487]

Related Stories

Leave a Comment

Vous avez aimé cet article ? Votre avis est le bienvenu :)

Lire les articles précédents :
Volte-face : la série photos qui tourne le dos aux monuments

Volte-face est la première exposition solo du photographe anglais Oliver Curtis.

Fermer