Quand les photographes réinterprètent les œuvres classiques en de splendides portraits contemporains

Quand les photographes réinterprètent les œuvres classiques en de splendides portraits contemporains

Les peintures de la renaissance ont souvent été prises comme références par les artistes contemporains, que cela soit pour l’esthétique, la lumière parfaite et les contrastes, ou la composition de l’image.

Mais bien plus que de faire un clin d’œil à cette époque, certains artistes arrivent subtilement à détourner les tableaux, en les inscrivant dans notre quotidien du XXIeme siècle,  sans pour autant les parodier ! Une prouesse qui fait de ces photographes les meilleurs ambassadeurs de l’art et de la culture.

Voici une sélection de photographes qui réinterprètent avec brio les chefs d’œuvres classiques :

 

ROMINA RESSIA

La photographe argentine Romina Ressia, ne détourne pas les postures classiques mais les rend particulièrement actuelles en y ajoutant les éléments phares de notre société contemporaine. Dans cette série “How would have been?” On retrouve toute la fantaisie et l’ironie de l’artiste qui arrive à nous faire sourire malgré la composition et l’atmosphère austère.

Cliquez sur les images pour voir les diaporamas


FREDDY FABRIS

Et si les scènes mythiques des tableaux classiques changeaient de cadre ? Marre des fresques et des drapés – bien trop classiques – le photographe Freddy Fabris réinterprète les chefs-d’ œuvres des maîtres de la renaissance, tel que Rembrandt, dans des ateliers de garagistes. Un point de vue réellement décalé !

Cliquez sur les images pour voir les diaporamas


LES STARS D’INSTAGRAM

Pour faire la promotion de Paris Musées, 10 instagrammeurs, très populaires sur le réseau social aux 500 millions d’utilisateurs par mois, ont joué le jeu des « Parallèles ». En intégrant les codes d’une génération 2.0 dans les remakes des peintures, photographie et sculptures classiques, cette opération – créée par l’agence Kindai – permet au jeune public de mieux appréhender l’art.

Cliquez sur les images pour voir les diaporamas


THIERRY BANSRONT

Pour le photographe français Thierry Bansront, il n’est pas question de parodier l’image de la femme toujours sublimée, selon les critères de l’époque, dans les tableaux de la renaissance. A contrario l’artiste décide de révéler les rondeurs des sujets. Nouveau dictât beauté de notre monde contemporain ?

Cliquez sur les images pour voir les diaporamas


MATT CRABTREE

Mais que se passe-t-il lorsque le photographe n’a pas de studio disponible pour reproduire le cadre si important aux peintures de la reconnaissance ? Matt Crabtree a la solution : un smartphone et des passagers du métro de Londres. Dans cette série “16th Century Tube Passengers” c’est donc le quotidien qui est sublimé…

Cliquez sur les images pour voir les diaporamas

 

En découvrant le travail de ces artistes, on se demande bien comment les tableaux contemporains pourront eux aussi être réinterprétés dans quelques années !

[polldaddy poll=9452857]

Related Stories

0 Comments

Leave a Comment

Vous avez aimé cet article ? Votre avis est le bienvenu :)

Lire les articles précédents :
« Faites l’amour pas la guerre » : AIDES provoque pour la bonne cause !

Je vous ai déjà parlé dans un précédent article - COMMENT VIVRE L’EURO 2016  - des différentes opérations de marques...

Fermer