JR s’affiche à Paris et sur les réseaux sociaux

Street artiste, JR qui explique que “La rue est un musée à ciel ouvert”, à la particularité d’exposer hors les murs et de nous questionner sans cesse sur notre rapport à l’œuvre.

Agé de 33 ans et connu seulement par ses initiales, JR semi incognito affiche depuis une dizaine d’années ses photographies sur les murs des villes du monde entier : de la Palestine et Israel au Panthéon à Paris en passant par le Brésil, la Chine, Cuba, Sierra Leone et les Etats-Unis.

Après Will.I.Am le street-artiste JR déclare à son tour son amour au Louvre avec une installation gigantesque sur la Pyramide, visible jusqu’au 27 Juin 2016.

JR Louvre

Un trompe l’œil en noir et blanc, collé sur une seule façade, qui permet d’effacer la pyramide au profit du bâtiment du Louvre qui retrouve sa continuité.

En écho de la polémique de 1989 lors de la conception de la Pyramide par Ieoh Ming Pei, JR explique : “L’effacement de la Pyramide est un écho à ma volonté d’être en retrait par rapport à mon sujet. La querelle entre les anciens et les modernes à propos de l’art ou de l’architecture contemporaine n’est pas nouvelle. La Pyramide, les colonnes de Buren au Palais-Royal, le Centre Pompidou, ont été les sujets de polémiques. Mon travail permet de transmettre des histoires passées pour mieux comprendre le présent et trouver des échos avec notre époque”. (source)

_jr03393_horizontal_ok1

En créant des œuvres éphémères qui font l’évènement sa démarche s’inscrit totalement dans la dynamique du monde digital à la quête du buzz. On y retrouve comme sur la toile notre rapport à l’image, avec le selfie, l’immédiateté et l’accessibilité propres aux réseaux sociaux.

C’est pourquoi plus que de revenir sur la performance en elle-même, déjà très relayée dans les médias, j’ai décidé de revenir avec vous sur la représentions de ses œuvres sur les réseaux sociaux. De la mise en scène de l’artiste via son compte Instagram, à l’appropriation de l’œuvre par les internautes qui recherchent désespérément le bon angle pour immortaliser l’oeuvre.

 

https://www.instagram.com/p/BFPVpCARBKZ/

Work in progress @museelouvre 📷 @camille

A post shared by JR (@jr) on

Process @museelouvre #Paris #JRauLouvre

A post shared by JR (@jr) on

At work @museelouvre 📐 #Paris … Programme sur le site du Louvre #JRauLouvre

A post shared by JR (@jr) on

📐🌧 … today In Paris @museelouvre 📷 @1993paris 👌🏻 #workinprogress

A post shared by JR (@jr) on

Almost there … Last touch 📐 More on @museelouvre #JRauLouvre

A post shared by JR (@jr) on

https://www.instagram.com/p/BGPBP_xxBIe/

https://www.instagram.com/p/BGE3H0exBCD/

https://www.instagram.com/p/BGBpxLtRBFN/

https://www.instagram.com/p/BGCa6i2RBJa/

https://www.instagram.com/p/BF_JVdnxBAD/

https://www.instagram.com/p/BF9lFkxRBCf/

https://www.instagram.com/p/BF1E2qkxBI-/

Related Stories

0 Comments

Leave a Comment

Vous avez aimé cet article ? Votre avis est le bienvenu :)

Lire les articles précédents :
makeitnow
Pourquoi la campagne « je ne supporte pas les bleus » m’a fait passer par toutes les émotions ?

Parce que cet article est très long et que vous avez peut-être moins de deux minutes pour le lire je...

Fermer