« Perception » d’El Seed quand le street art parle au monde !

« Perception » d’El Seed quand le street art parle au monde !

Le Street art est indéniable l’une des formes artistiques les plus engagées et El Seed, street artist franco-tunisien, ne cesse de nous le rappeler.

 

Une fois de plus, le lieu de la nouvelle œuvre du street artist n’est pas anodin. Réalisée dans les rues du Caire, en Egypte, la création en anamorphose lie habillement les codes de la culture contemporaine aux traditions.

En effet, le quartier des chiffonniers Zabbaleen est tout particulièrement marginalisé et isolé. Une localisation où l’art aurait pu détonner avec les ordures de la ville collectées depuis des décennies. Pourtant, à contrario des idées préconçues, l’œuvre permet de mettre en lumière ces habitants qui ont développé le système de recyclage le plus efficace et rentable du monde !

el-seed-perception-le-caire-600x800

Travail millimétré, le calligrafitti nommé « Perception » couvre plus de 50 bâtiments pour former un gigantesque cercle, visible uniquement depuis le sommet de la montagne Mokattam.

 

Avec cette œuvre contemporaine l’artiste semble s’adresser au monde entier qui ne perçoit pas toujours la richesse des différentes cultures qui l’entourent. La calligraphie porte son message sans détour : « إن أراد أحد أن يبصر نور الشمس, فإن عليه أن يمسح عينيه » « Toute personne qui veut voir la lumière du soleil doit s’essuyer les yeux en premier »

La performance est d’autant plus forte qu’il s’agit d’une œuvre collaborative. Créée avec les habitants El Seed révèle « Nous étions une famille. Ce fut l’une des plus incroyables expériences humaines que j’ai vécues. Les Zabbaleen sont généreux, honnêtes et forts. Ils ont reçu le nom de Zabbaleen (garbage people), mais ce n’est pas ainsi qu’ils s’appellent eux-mêmes. Ils ne vivent pas dans des poubelles, mais des ordures, pas les leurs, mais celles de toute la ville. Ils sont ceux qui nettoient la ville du Caire. »

el-seed-perception-le-caire_12el-seed-perception-le-caire_11el-seed-perception-le-caire_10el-seed-perception-le-caire_13

El Seed n’est pas à son coup d’essais :

photos via www.facebook.com/elseed.artist

source

Related Stories

0 Comments

Leave a Comment

Vous avez aimé cet article ? Votre avis est le bienvenu :)

Lire les articles précédents :
Le Festival Circulation(s) revient plus animé que jamais !

Depuis 5 ans le festival européen de la photographie contemporaine nommé Circulation(s) a pour ambition de promouvoir les talents de...

Fermer