#CommeUneFille rien ne t’arrête : la campagne qui redonne confiance !

#CommeUneFille rien ne t’arrête : la campagne qui redonne confiance !

Il y a des questions que l’on ne se pose pas au quotidien et pourtant si on le faisait on risquerait d’être surpris. Au premier abord demander à une fille « est-ce que l’on t’enferme dans un rôle ? » devrait avoir pour seule réponse « non !» (Nous sommes en 2016). Mais lorsque l’on contextualise cette demande en proposant à des adultes de faire une chose « comme une fille » les stéréotypes surgissent immédiatement. Pourtant cette vision genrée n’est pas innée ! Avant la puberté on observe aucune différence avec les garçons, si ce n’est parfois même le contraire : « les petites filles sont plus sages », « elles travaillent mieux à l’école »… Alors pourquoi tout d’en coup les filles se mettent des barrières ? C’est la question que la réalisatrice Lauren Greenfield s’est posée :

Always propose une véritable expérience sociale avec #CommeUneFille afin d’encourager les filles à garder leur confiance intacte pendant et après la puberté, y compris dans le sport.

C’est en 2014 que la campagne #CommeUneFille de la marque Always a débutée:
72 % des filles ont le sentiment que la société leur impose des limites, en particulier pendant la puberté, une période difficile durant laquelle elles manquent de confiance en elles.

Il y a 7 mois la version « Rien ne t’arrête », film réalisé par Lauren Greenfield,  est allée encore plus loin.  Re-diffusée depuis noël sur nos écrans télévisés français, « Rien ne t’arrête » incite les filles à repousser toutes les limites que la société a tendance à leurs imposer.

Ce qui est particulièrement intéressant dans cette campagne c’est qu’il n’est pas question de véhiculer le message qu’on insulte les femmes au quotidien (trop féministe comme propos ?) mais que l’expression « Comme une fille » peut devenir un compliment universel.

Et si faire les choses comme une fille après tout c’est avoir ce petit truc en plus ?

 

Une campagne que l’on imagine déjà s’inscrire comme référence pour la Journée Internationale des Droits des Femmes, mardi 8 mars (avec un nouveau spot ?). D’ailleurs l’année dernière Always n’avait pas loupé le coche en diffusant une vidéo réalisée à partir de témoignages de filles qui présentent leurs exploits accomplis « comme des filles ».

https://youtu.be/wtk3JTHfWm8

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