Le photograhe Eric Pickersgill nous retire nos portables !

Le photograhe Eric Pickersgill nous retire nos portables !

Aujourd’hui, le rapport que nous avons aux écrans est particulièrement intense. Je vous vois déjà en train de lire cet article le portable à bout de bras tout en courant pour attraper votre train. Malgré les avantages évidents des nouvelles technologies, qui ont pour vocation de créer du lien avec l’autre bout du monde, ces outils nous déconnectent parfois de la réalité.

Associé aux réseaux sociaux qui rythment notre vie – Vous venez de recevoir une notification ! – notre téléphone portable, qui est également notre appareil photo, est devenu indispensable.

Car il faut l’avouer nous avons plus de chances de recevoir un like sur notre photo de profil qu’un sourire d’un inconnu dans la rue.

 

En tous les cas c’est le constat d’Eric Pickersgill :

« Une famille est assise à côté de moi à l’Illium Café. Vous allez voir que cette ville est tellement déconnectée. Très peu de discussion entre eux. Le père et les deux filles ont sorti leurs téléphones. La mère n’a pas le sien. Elle regarde par la fenêtre, elle semble triste et seule, pourtant entourée de sa famille la plus proche. Le père lève souvent la tête de son écran pour annoncer les infos sordides qu’il vient de lire en ligne. Personne ne lui répond. Je suis désoeuvré par l’utilisation d’internet, au départ créée pour communiquer, mais qui finalement va contre ce principe. L’Homme n’a jamais été aussi avancé d’un point de vue technologique, et je pense que les conséquences d’un tel impact social n’ont pas vraiment été prises en compte. La maman vient de sortir son portable… »

A l’issue de cette observation, ce photographe, spécialiste des comportements sociaux, crée la série « Removed » (Supprimé, ndlr).

Cette série de photographies représentent des reconstitutions de scènes quotidiennes dans lesquelles le téléphone portable est retiré de la main des sujets afin de révéler les postures et le manque d’attention des protagonistes.

 

 

Si le décor et l’usage du noir et blanc ont pour vocation d’accentuer la relation excessive, et même parfois exclusive, que nous entretenons avec notre téléphone portable il est toutefois impossible, à mon sens, de nier l’importance de cette technologie au quotidien.

Et vous, quelle relation entretenez-vous avec votre portable ?

 

Source :  Removed.social

Related Stories

0 Comments

Leave a Comment

Vous avez aimé cet article ? Votre avis est le bienvenu :)

Lire les articles précédents :
Un nuancier Gourmand : Pantone IRL

Si avoir un nuancier universel est indispensable pour les imprimeurs, les stylistes ou les décorateurs d’intérieurs qui peuvent vous démontrer...

Fermer